Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

encore d'autres lampes ...Encore de chez Philips (apres celle a réflécteur latéral) mais pas pour de l' EP mais plutôt des usages ...thérapeutiques

Lampe PAR infraphil , et l'appareil qui la reçoit
(même usages que les lampes infrarouges "pros" telles celles des kinés ...mais en version grand public , 150W au lieu de 300, et présenté sous forme d'un projecteur portatif simple et pratique )
lampe PAR infraphil+appareil.jpg
(notez le culot "propriétaire", la lampe ressemble à un PAR38 mais au lieu d'un culot E27 on a un culot B22 à 3 ERGOTS ASYMETRIQUE , et à large épaulement , empéchant de monter la lampe dans un luminaire normal ...et obligeant l'usager a racheter la lampe Philips d'origine lorsque sa lampe est usagée et non une lampe infrarouge "avicole" a culot standard E27 )


Le dessus de la lampe dont le verre filtrant est rubéifié (ne laissant passer que les infrarouges ...et du rouge )
lampe PAR infraphil dessus.jpg
(notez le logo Philips, en 3 exemplaires ...on ne peut pas le louper )


La lampe allummée
lampe PAR infraphil allummée.jpg

(personnellement cette lampe n'est pas seulement une pièce de ma collection, elle me sert aussi pour les usages "thérapeutiques" pour lesquels elle est concue ...en l'occurence soulager des douleurs musculaires et favoriser la récupération apres une épreuve difficille !)

zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Toujours dans les lampes "médicales" ou "thérapeutiques"

Deux lampes "Ophtal" , lampes standards colorés , mais non destinés aux illuminations et bien plus puissantes

(la lampe jaune est , dixit la notice fournie" une lampe tres crontastante qui améliore le degré de vision , et qui est conseillée pour cataracte, rétinite , névrite oculaire ..."
et la lampe bleue est " a lumière adoucie , souveraine contre irritations, blépharite, ulcérations cornéeennes")
lampe ophtal b et j.jpg
Ces lampes ne sont bien entendu pas censé remplacer des soins ou une opération ...mais étaient indiqués comme éclairage a utiliser en réadaptation post-opératoire (et je ne saurais me prononcer quand a leur effets médicalement parlant )

Ces lampes ne sont plus fabriqués, et ne sont chez moi qu'en collection

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Me revla pour encore d'autres lampes peu courantes et qui ne sont plus fabriqués avec

Les lampes au mercure claires ...

une mecure claire 125 w allummée (notez la couleur bleu-vert ...avec un tres mauvais IRC et une lumière riche en UV indésirables !)
lampe mercure claire.jpg
détail sur la structure d'une lampe mercure claire ancienne (la résistance incorporé dans le ballon a la base du tube à arc alimente une électrode auxiliaire pour creer une pré-ionisation locale facilitant l'amorcage )
mercure ancienne détail int.jpg
Ces lampes , initialement destiné à l'éclairage public, ne sont plus fabriqués ...(ont été remplacé par les lampes mercure a ballon fluo , qui vont elles aussi cesser d'être fabriqués et disparaître d'ici 2015 )


Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

...Et me revla encore ...

Pour revenir aux lampes à incandescence, avec des standards d'anciennes fabrication avec des marques et logos disparues ...

Une standard 110V Visseaux a filament de carbone
lampe standard carbone visseaux.jpg
Une standard tungstène simple spiralage de marque Delta avec un joli blason (marque disparue)
lampe 220v delta red.jpg
Une lampe standard a gros ballon de 230V300W Sigtay (autre marque ancienne disparue, notez par ailleurs la rondelle de mica destiné a limiter la remontée de chaleur vers le culot)
lampe sigtay 230-300 detail-red.jpg
Un peu moins ancienne, une standard dépolie 125V100W Claude (avec sa boite carton et la poussière...)
lampe standard claude125-100.jpg
J'ai aussi des lampes "renommé" avec des marquages tel que "Vichy etat" ou "service entretien" mais trop moches ou illisibles , je ne les ai pas photographié ...et ce sont surement des lampes "de marques" spécialement renommées (comme, actuellement, les lampes aux marques de grandes surfaces (genre"Cora" ou "Carrefour" ou " eco+" ...qui sont surement pas fabriqué par ces enseigne de grande distribution)

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

quelques nouveautées dans ma collection de lampes avec
-de nouvelles lampes récentes (avec toute une série d'halogènes dichroïques) et anciennes (lampe a filaments tungstène en zig-zag)
-des travaux de modification (ajout de connecteurs) et d'agrandissement du "jeu d'orgues" (inters supplémentaires, améliorations ...)

Les lampes halogènes dichroïque ( tout un lot , issu de faillite ...lot racheté en brocante avec de nombreuses autres lampes du même type )
lampes halogènes dichro et capsule red.jpg
(6 halogènes a réflecteurs dichroïques déballées (de 12 à 120V ) + 1 halogène capsule 24v 250W + 1 excitatrice pour le son ...toutes ces lampes sont principalement dédié aux projecteurs diapos et cinéma d'amateurs, ou à certains jeux de lumières de discothèques , sauf la lampe excitatrice, spécialement destiné a la lecture de la piste son en cinéma sonore optique )


Les lampes anciennes ( acquises par correspondance, via internet)
lampe Mazda luxe.JPG
Lampe Mazda luxe 220V100W des années 1960 en emballage d'origine ( censé être d'un meilleur rendement que la lampe standard ordinaire , du fait d'un mélange gazeux différent et d'une température de filament optimisée ...on mettais déja en exergue le coté économique sur l'emballage )
lampe spérique pointe sm red.jpg
une lampe spérique a pointe a filament tungstène en zig-zag , sans marque (ou marque devenue illisible) 125V 40W, qui, bien que vieille de pres de 80 ans, est encore bonne ...
lampe monowatt gramme red.jpg
une lampe "monowatt" a filament tungstène étiré , datant d'un peu avant 1920, filament hélas coupé, de marque Gramme (du nom de l'inventeur de la dynamo à collecteur , Zénobe Gramme)


Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Maintenant, les modifications apportées ...

Le "jeu d'orgue" principal a été agrandi , avec des inter du même style (en tout 18 dont 17 visibles) et doté d'un petit éclairage localisé , avec une petite lampe E14 à LED qui ne consomme qu' 1 W (petit raffinnement pour le fun ...ou pour localiser et actionner le bon inter , pour un effet spécial avec une ou plusieurs lampes précises , sans allummer l'éclairage général de toute la pièce )
jeu d'orgue collection réhabilité agrandi red.jpg
Les alimentations du meuble a lampes principal , fournies par une armoire séparée (faite maison, en bois) laquelle recevant une arrivée triphasé 230/400V (car l'ensemble provoquerais des déséquilibres de phases et consommerais trop si tout étais sur une seule phase !) et contenant les nombreux fusibles et transformateurs fournissant les tensions requises (car il n'y a pas que des lampes en 220 ...mais aussi de nombreuses autres tensions , 110v, 48V, 24v, 12V) est désormais raccordé par des prises multibroches ...permettant de séparer les meubles si besoin sans avoir à débrancher un à un pres d'une centaine de fils !
prises armoire alim-collection red.jpg
détail sur les prises:
2 grosses prises harting pour les circuits lumières 220V, les 110V, les 48V , les 24V, et les blocs de secours ...
1 prise Martin lunel pour le circuit prises 220...230V 10/16A en bas de meuble
1 prise de remorque pour la tension de télécommande des relais en TBT et le 12V
...Ainsi, si il faut pour une raison quelconque séparer les meubles (réparations, travaux de peinture, ou déménagement ...) au lieu de pres de 100 fils a déconnecter, il n'y aura plus que 4 prises a déconnecter
detail prises collection red.jpg
(les prises sont soit physiquement tres différentes, soit pour les deux Harting, munies de détrompeurs , aucun risque de se tromper en les branchant!)

zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

apres avoir vu le coté gauche , voyons le dessus (et revenons en aux lampes proprement dites ...)

On y voit :
Au dessus fixé sur le plafond en pente , diverses linolites et tubes fluos ...
sur le meuble , une grosse iodures métalliques 2000W, une grosse standard claire 1000W, des lampes standards halogene "Halogéna" , , une lampe mercure à réflecteur , diverses lampes de couleurs ...
dessus meuble a lampe red.jpg
Détail sur un type de lampe pas courant ...une linolite de couleur, ici bleue (les linolites "blanches" , claires ou dépolies, sont couramment utilisé au dessus des miroirs ou meubles de salles de bains ...mais les linolites de couleurs sont bien moins courantes !)
linolite bleue red.jpg

toujours dans les lampes de couleurs (d'actualitée pour les fêtes!) diverses lampes standard claires et réflecteur R63 de couleurs ...

lampes claires couleurs red.jpg

zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Toujours dans les lampes de couleur, mais pas pour illuminations ...
lampes standard verte labo+calotte claire.jpg
2 lampes forme standard spéciales avec:

-une en verre de couleur vert foncé pour laboratoire photo (fortement éclairée par derrière sinon elle parait noire tellement elle est foncée ... lampe inactinique pour developper les photos en chambre noire )

-une lampe standard dépolie a calotte claire (d'habitude les lampes standard d'éclairage domestiques sont, ou bien entièrement claires, ou bien entièrement dépolie, ici, la partie supérieure est claire , le reste est dépolie laissant apparaitre une calotte claire ... j'ignore a quoi pouvais servir cette bizarrerie !?)

ces deux lampes ne sont plus fabriqués ...

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

alors :?: :!:

pas d'idée :S/ (pour la standard spéciale à calotte claire je n'ai reellement pas la réponse !) ou y a plus personne sur cette rubrique (mais pourquoi ?)

zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

me revla, pour réalimenter ce topics apres les fêtes de noël (qui ont contribué a utiliser de nombreuses lampes de couleurs , dont certaines de 1935 et fonctionnant encore chez moi ) et revenir sur les lampes à décharge...car j'ai appris que leur marquages pouvais fournir bien plus d'indications qu'il y parait

Par exemple, parmi ces lampes au mercure , la grosse lampe verticale de 500W arborant un joli logo
lampes mercures MMf-MAF-BTC red.jpg
peut fournir les indications suivantes :
logo Mazda MMF500W.jpg
Mazda : c'est la marque évidemment ...
(anciennement "compagnie des lampes mazda", marque ancienne ...)
500W : c'est la puissance on s'en doute !
(la puissance est celle de la lampe seule, si c'est une mixte avec un filament faisant ballast incorporé c'est la puissance globale, sur d'autres lampes au mercure à ballast externe il faut ajouter la puissance perdue dans ce ballast)
RV : c'est la nature du revétement fluorescent , ici revétement au vanadate d' ittrium
(améliore notablement le rendement et le rendu des couleurs ...mais c'est une substance tres toxique!)
220 230V : c'est la tension d'alimentation
(tout a fait classique ... notez que pour les lampes a ballast externe la tension n'est pas marquée sur la lampe mais sur le ballast )
6T : code de date de fabrication
( indiquant que la lampe a été produite en 1976 )
MMF : type de lampe , ici une mercure mixte a revétement fluorescent
(on trouve aussi des MAF : mercure a appareillage externe et ballon fluorescent, MAW : mercure a appareillage externe et a UV pour lumière noire ...)

Le dessin central représente de manière stylisée le dieu Ahura Mazda : dieu de la lumière (d'ou le rapport avec les lampes d'éclairage) dans l'antiquitée égyptienne ...
Ahura Mazda.png
zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre