Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Présentation de ma collection perso de lampes (apercus)

Message non lu par ambiama »

Impressionnant comme collection !!! Chapeau !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso de lampes (apercus)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

merci de l'intéret porté à ce sujet ...et de venir regarder ces lampes dont bon nombre ont disparu ...ou vont disparaître !

a ce propos, en voilà d'autres de ma collection :
ampoules collec mercure pm.jpg
Lampes a décharge au mercure de 5 à 80W (utilisation : éclairage public de petite puissance pour ruelles, quartiers résidentiels ...)
ampoules collec mercure sodium.jpg
lampes à décharge au mercure , et au sodium , de 125 à 500 W (utilisation : éclairage public de plus grande puissance, pour grand axes, places, gares ...)

Ces lampes , encore utilisés en éclairage public, sont progressivement détronés par les lampes aux halogénures métalliques (pour les grosses puissances) ou par les éclairages à LED (pour les petites puissances)

Les lampes au mercure ont le défaut d' être polluantes du fait du mercure qu'elle contiennent et d'un rendement peu compétitif vis a vis des nouvelles sources , et celles au sodium le défaut de contenir des substances délicates à manipuler et d'avoir une couleur de lumière orangée et un tres mauvais indice de rendu des couleurs

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso de lampes (apercus)

Message non lu par zeltron »

Quelques autres lampes de ma collection : Suite

Les lampes spots à incandescence (normale : argon+azote, ampoule en verre ...et halogènes : gaz halogène en général à iode , ampoule en quartz)
ampoules collec spots.jpg
ces lampes sont encore couramment utilisé, mais certaines deviennent peu à peu rare , notamment les spots à culot B22 (type de douille , hélas, abandonné !) et elles sont , de manière générale, peu a peu appellé à être remplacé par des spots à LED...

Des lampes diverses avec un peu de tout...
ampoules collec divers.jpg
Avec, de gauche à droite :
1*standard satin de 100W , banale il y a encore peu mais ...devenu introuvable depuis que retiré du marché comme toutes les standards de 100 watts !(dont on ne voit qu1/4 de l'ampoule)
1*lampe rouge foncée inactinique (pour chambre noire , pour développer les photos)
1*lampe standard à filament de carbone , au dessus des deux précédentes (tres jolies mais tres gourmandes, technique abandonnée)
1*lampe cylindrique bleue pour pièges anti-insectes (remplacé par les tubes fluos UV sur les autres pièges anti-insectes)
1*lampe à vapeur de mercure mixte 160w à réflecteur
1*lampe de phare ancienne de 36W pour locomotive (culot B21s-4 , culot ayant 4 ergots au lieu de deux ! spécifique pour la SNCF)
1*lampe flamme décorative ancienne (culot "mignonette" E10)
1*lampe de phare ancienne de 45 W pour voiture (culot Ba21d , couramment utilisé sur les vieilles autos d'avant 1960)
1*lampe à vapeur de mercure claire de 125W (d'habitude elles sont poudré,revétue d'une couche fluorescente)
devant:
1*tube fluo de 38 mm 16 W (tube dit T12, type dont la fabrication a été abandonné dans ces petites longueurs )
derrière :
1*lampe "monowatt" ancienne a verre bleu en 110V (ancienne , pour décoration)
1*lampe "noire" de "défense passive" pour éclairer tres peu (pour ne pas se faire repérer,pour la seconde guerre mondiale )
1*lampe "noire" de chambre noire (comme précédemment mais pour développer les films ortho)
et en arrière plan :
1* lampes aux halogénures métalliques de 2000W pour projecteurs de stade (commes celles éclairant les grands stades pour les match de foot en nocturne, mais d'une ancienne fabrications, les nouvelles ont un meilleur indice de rendu des couleurs ...)

et, au dessus :
2*lampes lynolytes de couleurs, rouge et bleue, pour décorations (fabrication abandonnée, remplacé par les tubes fluos ou les bandeaux à LED)

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso de lampes (apercus)

Message non lu par zeltron »

encore une autre vue
ampoules collec divers 2.jpg
On y voit en haut à gauche des tubes lettres d'enseignes lumineuses au néon , des ampoules SNCF et des standards opalisé "soft" , le reste est déja décrit précédemment
En dessous, un assortiement de lampes à réflecteurs spots R40,R63,R80 de diverses couleurs (usuellement utilisé avec un modulateur ou chenillard pour l'animation lumineuse de fêtes, quoique là aussi peu à peu détroné par les spots à LED ou PAR36 à LED )
Ces lampes ne sont pas rares et sont toujours fabriqués , mais peut être pas pour longtemps (comme toutes les lampes d'éclairage à incandescences, elles sont appellées à disparaitre) aussi je les collectionnent dès maintenant, et en ai constitué un stock (non utilisés, neuves, en boites, en plus de celles exposés et allummés )

..et il y a aussi un transistor BDX18 en boitier TO3 oublié devant !

Zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso de lampes (apercus)

Message non lu par zeltron »

Bonjour (4 eme tentative)

Voila d'autres photos pour alimenter (ou tenter d') ce topic avec d'autres lampes ...de dimensions inhabituelles

Une lampe à vapeur de mercure "EDISWAN" de 1000W
ballon mercure 1000w.jpg
cette énorme lampe à vapeur de mercure à ballon fluorescent "fait" 1000 w et environ 40 cm de long par 16 cm de diamètre, avec un culot E40 .
(servaient à éclairer les grands stades ou les grands espaces industriels , désormais actuellement on préfère les lampes aux halogénures métalliques, bien moins grosses et fournissant plus de lumière )

Une lampe à incandescence "Mazda" spéciale pour phare, de 1500W
lampe 1500W phare maritime.jpg
cette tres grande lampe "fait" 1500W et environ 32 cm de long et 15 cm de diamètre, avec un culot "triphasé" à 3 broches.
notez la structure supportant les filament , de manière à être bien centrés ...

Cette lampe servaient dans les phares (pas ceux des autos ! les phares maritimes , ces grandes tours, avec une lanterne a optique tournante , qu'on voient sur les côtes et en sortie des ports )
Elles avaient 3 filaments et un culot "triphasé pour continuer d'assurer leur service en cas de rupture d'un des filament ou de panne sur une phase (les 3 filaments étants indépendants, les deux autres assuraient la continuitée de service , importante pour un phare maritime !) et ces filaments étaient solidement maintenus et soigneusement centrés (pour être bien en face des lentilles de l'optique du phare, et supporter sans dommage les vibrations que pouvais produire la mécanique de rotation du phare )


Pour chaque lampe , une lampe standard dépolie, ordinaire, de 60W culot B22 donne l'échelle !

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Présentation de ma collection perso de lampes (apercus)

Message non lu par AmadeusHF »

J'veux des PAR56 ! J'suis sur que t'as ça en stock. En 220V, c'était quand même vachement mieux que les "spots" classiques de 60W ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso de lampes (apercus)

Message non lu par zeltron »

A titre documentaire et pour mise en situation:
optique phare maritime.JPG
vue intérieure de l'optique et la mécanique de la lanterne d'un phare maritime , avec la lampe au centre (même genre que la mienne) la douille (réglable en position pour la centrer) le système de rotation (autour et en dessous) la lentille de fresnel (entourant le tout)

La porté d'un tel phare est de l'ordre de 25 miles , soit environ 40 km ...

les lampes à incandescence sont de plus en plus remplacé par des lampes au xénon.

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso de lampes (apercus)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

nos posts se sont croisés !

@ amadeus HF :

oui, j'ai aussi des PAR56, et même PAR64 , et ça éclaire en effet bien mieux que de banals spots R40,63, ou 80 de 60 W (qui restent dans l'expo justement du fait de leur piètres performances) mais bien moins ...que des phares maritimes :mrgreen:

les lampes PAR en question ne sont pas visibles sur les photos et pas dans l'expo ...car encore dans les projecteurs
(Tout bonnement parce ils servent encore tous, dans les projos , pour des éclairages d'expo ou pour de la scène !)

Zeltron

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Présentation de ma collection perso de lampes (apercus)

Message non lu par AmadeusHF »

Bon ben j'attendrais que tu les mettes dans l'expo alors...

Allez, qui se jette à l'eau pour fabriquer un phare maritime à base de leds ?

BOn d'accord....je sors....méééeeeuuuuhhh pas taper ! ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Présentation de ma collection perso de lampes (apercus)

Message non lu par Termi87 »

:lol: :lol: : D .
Puré, je suis sur le C... de la quantité de lampe, des différentes grosseurs, technologies.... mais tu as un hangar spécial pour stocker tout ça :mrgreen: ? ! Chapeau.

Répondre