Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
kevin!
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par kevin! »

Ici, j'apporte plus de photos de ma collection BAES.
Ici j'ai 2 BAES SAFT Ura, un de l'année 87 modèle E32 qui n'a jamais été utilisé avec son manuel! ils sont très difficiles à trouver dans ces conditions avec boite et manuel, après le second BAES c'est un nouveau Saft Ura NGA9 dans sa boite avec manuel, conçu pour les intérieurs humides avec fluo compact de 200 lumens, ce modèle est encore plus rare à voir.

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J'ai ce BAES sur l'ordinateur comme support d'éclairage dans ma chambre, le modèle est un E140P, avec ses lampes d'origine.
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Ce sont mes BAES de ma collection que j'ai dans mon garage, il y en a beaucoup non connectés, je prévois de construire un banc pour les monter.
Celui du bas du feu vert est un 320 Lumen Daisalux, et celui du haut est un 35 lumen Legrand, totalement neuf, je l'ai acheté il y a 1 semaine neuf.
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Ce BAES est un Saft Ura E140P, ils me l'ont offert en cadeau, il était dans un état très déplorable, je l'ai nettoyé, j'ai mis 2 LED dessus pour les ampoules de secours et le reste sont les ampoules d'origine, et le la pile est d'origine (30 ans et fonctionne toujours!).
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Ce BAES est mon Saft Ura préféré, c'est celui que j'ai montré il y a quelques années dans ce post, c'est un E60, qui était l'unité 318 de l'année 83, je l'ai restauré et maintenant il est comme neuf.
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Il s'agit d'un URA de l'époque de Legrand mais il avait encore SAFT Ura écrit sur son boîtier, il fait 70 lumens.
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Ce BAES est un Legrand (En Espagne, URA a disparu avec l'entrée de Legrand, tous ses produits s'appelaient Legrand, à l'exception des affiches de sortie originales de l'Ura 21 qui conservent encore le logo Ura)
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Voici un autre Saft Ura E140P, celui-ci si la batterie a été changée, les ampoules sont d'origine sauf une, qui était dans le Saft Ura E60 serial 318, lors de la restauration je l'ai enlevé, j'ai fait une prise et l'ai installé dans ce E140P.
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Un test fonctionnel de la batterie d'origine.
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Je suis un grand fan de Saft Ura, je suis étonné de la durabilité de ces BAES.

kevin!
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

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Francoisfnd a écrit :
11 nov. 2018, 16:03
Bonjour,

Heureux de voir qu'il y'a des passionnées d'ancien baes.

Bonne journée a vous.
J'adore ces vieux BAES, en particulier le Saft Ura.
J'essaie de rassembler des modèles pour les préserver. J'ai trouvé un Saft Ura FL6S comme neuf sur un site d'occasion, mais j'étais en retard et il était déjà vendu

kevin!
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par kevin! »

@manu231977
Je viens de trouver un Saft Ura B30P à vendre, je l'achèterai demain, quand je l'aurai chez moi, je prendrai des photos et le processus de restauration. Ce qui me fait plaisir, c'est que c'est un appareil en excellent état.
C'est ce BAES que je vais acquérir:
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kevin!
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par kevin! »

J'ai déjà le BAES chez moi, j'ai du faire des ponts sur le PCB car les pistes étaient sulfatées.
Maintenant, il charge la batterie, j'ai déjà essayé de la débrancher et les ampoules de secours s'allument.
Mais je vais modifier la lampe, j'ajouterai un protecteur de batterie, car le relais est toujours commuté et peut affecter la durée de vie utile de la batterie.
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par kevin! »

Un autre BAES pour ma collection, un Legrand 61509, je l'ai acheté dans un état quasi neuf, la batterie que je transportais était une Gates datée 93, je ne savais pas que Gates fabriquait des batteries NI-CD !
J'ai dû réparer des pistes électroniques cassées, une lampe ne s'allumant pas, des soudures froides. Installez ensuite une résistance pour allumer la LED rouge, en mettant des ampoules LED avec si peu de résistance que la LED est restée éteinte.
Un peu d'histoire sur ce BAES, ce modèle est sorti vers l'année 92 remplaçant le modèle avec le boîtier Legrand gris, et une particularité de ce BAES est que cette référence particulière (61509) n'a pas été vue un beaucoup en Espagne, puisque SAFT Ura était plus courant. En fait, je l'ai acheté pour cette raison, je l'ai trouvé curieux, l'électronique ressemble plus à un modèle français qu'à un modèle espagnol, il a une mietec 9208 B.A.E.S chip.
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par kevin! »

kevin! a écrit :
02 juin 2021, 13:24
Un autre BAES pour ma collection, un Legrand 61509, je l'ai acheté dans un état quasi neuf, la batterie que je transportais était une Gates datée 93, je ne savais pas que Gates fabriquait des batteries NI-CD !
J'ai dû réparer des pistes électroniques cassées, une lampe ne s'allumant pas, des soudures froides. Installez ensuite une résistance pour allumer la LED rouge, en mettant des ampoules LED avec si peu de résistance que la LED est restée éteinte.
Un peu d'histoire sur ce BAES, ce modèle est sorti vers l'année 92 remplaçant le modèle avec le boîtier Legrand gris, et une particularité de ce BAES est que cette référence particulière (61509) n'a pas été vue un beaucoup en Espagne, puisque SAFT Ura était plus courant. En fait, je l'ai acheté pour cette raison, je l'ai trouvé curieux, l'électronique ressemble plus à un modèle français qu'à un modèle espagnol, il a une mietec 9208 B.A.E.S chip.
Autre curiosité, ce modèle était avant que Legrand n'achète la marque Ura, donc ici en Espagne quand Ura était déjà de Legrand il a commencé à renommer ses produits, et comme ce n'était plus une marque Saft, il s'appelait Legrand URA.
Soit dit en passant, ce BAES de 93 avait un très beau design, quand je l'ai vu, j'ai pensé que c'était un modèle 2000, mais je n'étais pas tout à fait sûr, car il avait des ampoules à incandescence pour les lampes de charge (les 2000 ont commencé à monter les jaunes leds jaunes) et avait quelque chose de plus bizarre, la led rouge, qui était une caractéristique du Legrand avec le boitier gris, et avec ça j'en déduis qu'elle serait plus ancienne, et je ne me suis pas trompé quand j'ai vu la date de la batterie .

aurengina
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par aurengina »

Bonjour Manu,

Avant l'invention du SATI, tous les fabricants avaient des blocs testables (et non autotestables.)
De mémoire les premiers sont arrivés sur le marché en 1993.

Chez Luminox, c'est le PUL, chez LUMATIC c'était le SIL..mais tous les fabricants de l'époque avaient ce système qui a vite disparu car il portait à confusion sur l'état de l'appareil.

En effet, les blocs avaient une LED verte qui indiquait bloc conforme,mais tant que le bloc ne recevait pas un ordre de test de la part d'une télécommande spécifique... il ne se testait pas et donc restaient "conformes".
C'est le cas de la grande majorité des appareils... alors qu'ils étaient HS depuis longtemps.

Il y avait des télécommandes spécifiques, avec lancement de test manuel ou une horloge sous forme de module additionnel pour la réalisation de tests automatiques.
Sur le PUL, de mémoire, si tu veux lancer un test il faut lancer 3 impulsions d'allumage assez longue.

En cas de défaut, la LED verte s'éteignait pour signaler l'anomalie.

aurengina
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par aurengina »

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manu231977
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par manu231977 »

Merci Aurengina pour ta réponse et les photos de catalogue et télécommande de test HTA
Je connais très bien ce système chez Ura / Lumatic avec la TM3 et la HTA, les blocs étaient la série ICA chez saft ura et SIL chez Lumatic. J'ai d'ailleurs un ensemble TM3 / HTA et un bloc 9060 ICA. J'aimerai bien avoir un 8060 ICA et un TEF8060NC (version étanche tôle verre du 8060 ICA). Le principe de télécommande est très simple, en envoyant une impulsion de 18V les blocs se mettent en test pendant 1h et si tout est OK la led verte sur le côté du bloc s'allume. La HTA a une horloge interne qui envoie cette impulsion automatiquement tous les semestres. Il y a beaucoup d'établissements scolaires dans ma région qui sont (ou était) équipés de ce système, des HTA traînent encore dans certains tableaux électriques même si il n'y a plus les blocs compatibles sur l'installation.
Pour luminox le principe est similaire mais je n'ai jamais essayé de voir comment était le signal de lancement de test envoyé par la télécommande. Pour mon bloc PUL j'ai réussi à lancer un test 24h après que le bloc soit en charge. Avant 24h, si on lance un ordre de test il ne se passe rien (même pas un début de clignotement de la led verte sur le bloc) ce qui peut laisser croire que le système de test ne fonctionne pas. En fait c'est une sécurité pour éviter de lancer un test si la batterie du bloc n'est pas complètement chargée.
Il existait à la même époque des systèmes équivalent chez Legrand et aussi secoumatic / Kaufel / Ratec
A bientôt
Manu
PS: Aurengina, tu as un message dans ta messagerie privée 😉

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