Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.

Quel méthode vous semble la plus efficace/économique pour une réalisation de CI occasionnel?

- Méthode 1: époxy/cuivre présensibilisé-insolation-gravure
5
33%
- Méthode 2: époxy/cuivre brute -marqueur et pastille transfert-gravure
4
27%
- Méthode 3: époxy/cuivre- méthode transfert PNP BLUE-gravure
2
13%
- Méthode 4: le faire réalisé par un sous traitant
3
20%
- Méthode 5: Autre?
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par impactld »

Ouais c'est très correct... Le seul soucis cependant c'est que c'est sur ebay... Qu'on me copie un circuit et je deviens fou ! : D
www.impactld.ch - Lighting Design

chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par chrispm »

Méthode de transfert d'encre testé avec pas-mal de succès ce soir. Il me reste à optimiser l'impression et le process de repassage (j'utilise un mini-fer de voyage, qui n'a que quelques points sur sa molette de température, aucune indication mis à part la position vapeur, et aucun voyant...), mais mon dernier test avec une impression moyenne (une espèce de trame dans le noir - qui donne des lignes un tout petit peu tordues) donne déjà de bons résultats. J'ai testé mon 140g brillant pour le moment. Les traits de tests jusqu'a 0,2 mm environ ressortent correctement.

Je peux pas continuer mes tests ce soir, je suis en panne d'acétone (les autres produits, même le substitut d'acétone, n'arrivent pas à enlever le toner...)

Mais dans l'ensemble c'est moins chiant que transparent + insolation + révélation !

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

Je suis actuellement en train de réaliser des cartes avec la méthode de transfert.

Je prend plein de photo pour ainsi faire un tutorial avec plein d'explications et d'astuce pour les réussir parfaitement a tous les coups.

déja astuce numéro 1 : modifier la plastifieuse pour augmenter la température. j'ai essayer sans modification le transfert d'encre ne ce fait pas parfaitement et ca fait crade au moment de la gravure.
Mes projets perso :
Image

chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par chrispm »

Je pense que la plastifieuse c'est vraiment le moyen le plus fiable.
Et je pense que c'est également le seul moyen de réussir facilement du circuit double face.

Avec le fer à repasser c'est très aléatoire, je n'ai pas encore trouvé de méthode sûre... soit l'encre se décolle par endroits, soit les traits sont irréguliers, écrasés par endroits...

Faudra que je m'en trouve une, de plastifieuse.... Quel type de composant faut-il prévoir pour faire la modification ? ça se trouve chez farnell ? (je vais faire une commande chez eux, vu le prix des pics autre part... j'espère trouver tous les composants nécessaires pour ne payer qu'une fois des frais de port)

Sinon, je confirme, le substitut d'acétone ne remplace PAS l'acétone, le vrai. Avec le vrais, y'a pas photo, on passe sur l'encre et *pfouit* plus d'encre, sans frotter. Avec le substitut ça part même pas en frottant fort ! (ça fixe peut-être même encore plus l'encre...) Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour nettoyer les CI , et a défaut d'acétone, j'utilise du diluant industriel pour la peinture au pistolet électrostatique ...et , comme vous dites, même pas besoin de frotter "pfoouuuiiit " plus d'encre !
(mais c'est en bidon de 25 litres ...je ne sais pas si ça existe en petit conditionnement ...mais on en utilise au boulot ou je travaille, et avec l'équivalent d'un verre, soit 20 cl , ça ne se connais pas sur 25 litres et il y a déja de quoi nettoier pas mal de plaques)

zeltron

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

IMG_3546.JPG
moi la plastifieuse qu'on a au travail a couter 10€ a carrefour ( plastifieuse pavo noir)
- j'ai remplacer le bilame thermique 115°C (fermé) par un 160°C
- et agrandie lègèrement 2 des tours des axe des roulots pour qu'un CI passe sans problème.


-->
IMG_3545.JPG
le tuto est en cours d'écriture, je finirai la semaine prochaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, on voit tout ce qu'il faut pour faire un circuit imprimé et tout est légendé ...sauf que vous avez oublié de légender le fer à souder et son support :mrgreen:

par ailleurs, pour pouvoir revenir au fonctionement normal de la plastifieuse, et plutôt qu'ajouter et brancher "bétement" le nouveau capteur bimétallique , j'aurai bien vu l'ajout d'un commutateur (inter de va et vient par exemple ) pour sélectionner , au choix, l'ancien ou le nouveau "capteur" bimétallique (en légendant le bouton "plastifiage de document" pour la position de l'ancien , et "impression circuit imprimé" pour la position du nouveau ...)

ceci évitera un jour ... de cramer le document à plastifier lorsque la plastifieuse sera utilisé pour plastifier des documents :!:

zeltron

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

oui ca aurais pu être une bonne idée. Il ne m'est pas venue a l'idée sur le moment, car je n'ai jamais utiliser la fonction plastifieuse sur une plastifieuse...
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

une perceuse sert à percer,un téléphone...à téléphoner

Message non lu par zeltron »

Ah ...ces objets auquels on fait faire d'autres fonctions ...c'est un peu comme le téléphone

(vous savez comme dans la pub " une perceuse , ça sert à percer ...un téléphone ça sert à téléphoner" et a propos de téléphone on leur fait faire tellement d'autres fonctions , ils prennes des photos, font balladeur MP3, dictaphone, calculatrice, voire GPS et pourquoi pas tant qu'on y est cardio , qu'on en néglige la fonction de base de téléphonie !)

zeltron

chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par chrispm »

Héhé c'est clair !

Par contre la plastifieuse, vu que l'espacement des rouleaux est modifié, je ne pense pas que ça puisse encore servir à plastifier un document, bien moins épais...

Merci pour ces indications :) j'ai trouvé ça qui ressemble sur farnel, est-ce correct ?
http://fr.farnell.com/microtherm/t11v-1 ... /dp/732620

Edit : 2 autres choix, moins chers, et qui correspondent plus à la photo de JC_Omega, mais pas 160 °...

http://fr.farnell.com/microtherm/21en15 ... /dp/732436
http://fr.farnell.com/microtherm/21en15 ... /dp/732436

Est-ce qu'un de ces deux est utilisable ?

Répondre