Mes diverses lampes LED

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par zeltron »

Bâ,

il y a un domaine ou les lampes à LED et a faisceau étroit , "tres directive" vont être apprécié ...et le sont déja, ce sont les effets lumineux de boite de nuit et discomobile !

En effet, on demande a tous ces engins d' émmettre des faisceaux étroits, ponctuels , souvent au travers d'une optique assez sophistiquée et souvent avec des moteurs faisant tourner des roues de filtres de couleurs et des miroirs ...les lampes halogènes utilisé jusqu'ici avais l'inconvénient de durer tres peu (contrairement aux halogènes "domestiques" qui durent 2000 à 3000h, les halogènes de jeux de lumières ne durent que 50 à 500 h) et de nécessiter une optique plus ou moins complexe, avec des lentilles, des miroirs, des filtres ...

Avec les LED, la durée de vie est sans commune mesure, l'étroitesse de faisceau devient un avantage (optique plus simple , moins de lentilles ) et, moyennant des LED R-V-B on peut réaliser des changements de couleurs a la source ( plus besoin de filtres colorés bouffant énormément de lumière, ni de moteur les faisant tourner ! )
Reste qu'évidemment , si ça peut remplacer des effets de boite de nuit portant à quelques mètres dans la pénombre, sur une piste , ça ne remplacera pas des poursuites de 1200 ou 2000 W pour de grands concerts ou des plateaux de tournage de film (pour ce type d'engins, il faut des sources tres puissantes , et on utilise des lampes à décharge aux halogénures métalliques ou au xénon...)

bon, ça reste marginal comme utilisation, mais les puissances installé sont parfois conséquentes ...

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par impactld »

De ce qu'on voit, je pense que la led n'aura pas d'application en ce sens...

Dans les effets, on recherche la possibilité de faire plusieurs choses :
1. Le mouvement. Rapide ou lent (Scan ou lyre), et ça pour la led, c'est un avantage, puisque son poids est réduit, donc les machines peuvent se permettre de développer moins de puissance mécanique.
2. Les couleurs. La je dirais que oui, la led à un avantage, et non. Si on part d'une source RGB, on a une puissance lumineuse faible dans toutes les couleurs de base... Or cela n'a absolument plus d'intérêt. Je pense que les systèmes à filtre dichro sont encore les plus intéressants, mais forcément, la led n'amène rien (Si ce n'est la diminution d'échauffement du filtre, donc moins de risque de cassure)
3. Les gobos, la encore, la led n'est pas un avantage... Il faut voir que son faisceau d'origine comporte beaucoup de défaut. Il lui faut donc une lentille. En plus de cela, les systèmes actuels permettent le zoom ou la focalisation, or cela implique une lentille mobile... Avantage cependant, le réflecteur peut être abandonné, ou du moins très réduit...
4. La luminosité, comme le dit zelt, on cherche souvent des faisceaux serrés. La, il y a une carte à jouer... Encore que face à une 150W décharge, la led a peu de chance de s'aligner un jour... Et c'est le minimum requis pour travailler en nightclub... Et je ne parle pas des effet wash, ou là, vu les angles de diffusion, on oublie carrément nos petites sources...

Je pense que la led a un coup à jouer certains dans l'éclairage spécifique, comme les encastrés linéaires, les wallwasher, les sources ponctuelles spéciales et de tailles réduites. Mais pour tout les systèmes asservis, on est loin d'égaler les moins bon systèmes actuels. Nous avons testé une lyre led de 20W, avec gobos colorés. C'est vrai que le rendu est sympa, qu'elle a une jolie puissance, mais il en faudrait 2 voir 3 fois plus qu'un système standard... Et au vue des prix, cela n'est pas du tout intéressant, même si on y gagne en maintenance...

La led doit s'appliquer la ou aucune autre source ne peut rivaliser... Dans les vitrines, les zones difficiles d'accès, les espaces restreints, les zones humides, les zones sensibles aux échauffements. Pour le reste, je pense que la décharge et l'halogène ont encore de beaux jours devant eux...

Que ce soit en scénique, en nightclub, en magasin, en industrie, en habitation ou en extérieur, la led possède des avantages indéniables sur ses concurrentes plus vieilles... Elle doit les exploiter, plutôt que de tenter de toujours tout remplacer... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

iridium
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2010, 10:20
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par iridium »

impactld a écrit : La led doit s'appliquer la ou aucune autre source ne peut rivaliser... Dans les vitrines, les zones difficiles d'accès, les espaces restreints, les zones humides, les zones sensibles aux échauffements. Pour le reste, je pense que la décharge et l'halogène ont encore de beaux jours devant eux...

Que ce soit en scénique, en nightclub, en magasin, en industrie, en habitation ou en extérieur, la led possède des avantages indéniables sur ses concurrentes plus vieilles... Elle doit les exploiter, plutôt que de tenter de toujours tout remplacer... ;)
Je suis en partie d'accord avec toi surtout avec la comparaison des lampes à décharge, mais ce n'est malheureusement pas le cas de certains membres de notre forum éclairage public qui s'imaginent au tout led dans nos rues dans moins d'une décennie.
La décharge à le mérite d'être intéréssante au point de vue des développements optiques qui sont de plus en plus performants et plus petits. La led n'a pas de contrôle optique c'est un composant électronique et pour avoir un rendu similaire qu'une décharge iodure de 150w par exemple il faut mettre le paquet ! Sans compter l'éblouissement et la couleur mais c'est une autre histoire...

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Mes diverses lampes LED

Message non lu par impactld »

Exact... Bah, il y a d'autres solution qui se profilent... Et les optiques leds ne demandent qu'à être améliorées... Laissons un peu de temps...

Je dirais en tout les cas, et cela avec assurance, que la prochaine décennie, les lampes à décharges seront, et resteront les sources les plus répandues pour l'éclairage de puissance !
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre