Fabrication d'un panneau avec 100 leds

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Christian
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2010, 22:48

Fabrication d'un panneau avec 100 leds

Message non lu par Christian »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je consulte ce forum, que je trouve très explicite.
j'ai compris pas mal de choses, et je souhaite me lancer dans la réalisation d'un panneau composé de 100 leds.
J'ai quelques questions à affiner pour éviter de faire des erreurs, mais commencçons par le début, la réalisation théorique du panneau.

Je dispose d'une alimentation en 12 volts d'une puissance de 4,2 A

Mon projet sera composé en deux parties, car les leds de différentes couleurs n'ont pas le même voltage de fonctionnement, je pense donc réaliser deux circuits indépendant.

-Le premier circuit sera composé de 80 leds alimentées en 2,2 volts, avec un ampérage requis de 20 mA par led.
-Le second circuit sera composé de 20 leds alimentées en 3,4 volts, avec un ampérage requis de 20 mA par led.

D'après le site : http://led.linear1.org/led.wiz , il faudrait pour le premier circuit 16 lignes de 5 leds avec pour chaque ligne une résistance de 56 ohms.
et pour le second circuit, il faudrait 6 lignes de 3 leds avec pour chaque ligne une résistance de 100 ohms, plus une ligne de 2 leds accompagnée d'une résistance de 270 ohms.

Question 1 : Merci de me dire si ce genre de schéma est exact d'après vos connaissances.
Question 2 : Combien de watts cette réalisation consommera t-elle au final en fonctionnement ? je n'ai pas compris le calcul à faire pour cela, si quelqu'un pouvait me l'expliquer je me coucherai moins bête ce soir.
Question 3 : Mon alimentation est-elle à la hauteur pour ce tableau, ou concretement quelle serait la puissance idéale d'une alimentation pour ce montage ?

D'avance merci pour vos remarques et conseils.

Christian

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Fabrication d'un panneau avec 100 leds

Message non lu par impactld »

Il est plus intéressant de mettre pour ta seconde partie (20 leds), 10x2 leds avec une résistance de 260Ohms sur chaque ligne. Cela t'évitera les problèmes potentiels de différence de luminosité entre les lignes... Là, elles seront toutes pareilles ! (bon je dis ça, on parle de deux leds sur 100 :mrgreen: )
www.impactld.ch - Lighting Design

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Fabrication d'un panneau avec 100 leds

Message non lu par Obelixator »

Christian a écrit :Question 1 : Merci de me dire si ce genre de schéma est exact d'après vos connaissances.
Oui, ce site de calcul est très bien fait. Le calcul est simple:
Avec 12V, et des LEDs de 2,2V, tu ne peut pas en mettre plus que 5 en série, soit 11V. Reste à "encaisser" une chute de tension de 1V sous 20mA dans une résistance : R = U / I = 1 / 0,02 = 50 Ohms (La valeur normalisée immédiatement suppérieure étant 56 Ohms, car avec 47, tu auras un peu plus de 20mA . . .)
Christian a écrit :Question 2 : Combien de watts cette réalisation consommera t-elle au final en fonctionnement ? je n'ai pas compris le calcul à faire pour cela, si quelqu'un pouvait me l'expliquer je me coucherai moins bête ce soir.
C'est très facile à calculer. Dans ton installation, tu auras un certain nombre de "lignes" différentes, mais qui aurront toutes deux points communs dans ton cas: V=12V et I=0,02A
Tes 22 Branches "tireront"donc 22 x 0,02 = 0,44 Ampères sur ton alimentation 12V (soit 5,28 W)
Christian a écrit :Question 3 : Mon alimentation est-elle à la hauteur pour ce tableau, ou concretement quelle serait la puissance idéale d'une alimentation pour ce montage ?
Oui, largement suffisante.
Alimentation idéale ? 0,5A mini, ou bien une 6W mini . . .

Voili-voilou,

Obé. ;)
C'est pas Faux ©

Christian
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2010, 22:48

Re: Fabrication d'un panneau avec 100 leds

Message non lu par Christian »

Bonjour,

Merci Obelixator pour ces renseignements bien détaillés.

Finalement avec les formules j'arrive enfin à comprendre le rapport ampérage watt par rapport au voltage, faut dire que mes cours sont très loin vu mon age avancé ;)

Afin de faire les choses de façon optimale je vais prendre une petite alimentation plus adaptée.

j'ai vu sur un post du forum, que certains plaçaient un condensateur pour "lisser" le courant, est-ce necessaire, si oui quelle est la règle pour connaitre la valeur du condensateur ?

Ah oui un dernier détail, les résistance doivent être sur quelle force d'ampérage (désolé pour les termes non technique d'un profane), car j'ai vu qu'elles existaient en 1/4A, 1/2A, ou 1A ?
une petite formule pour ce genre de calcul me comblerai, je vais me mettre tout ça de coté.

Encore merci.

Christian

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Fabrication d'un panneau avec 100 leds

Message non lu par Obelixator »

Il semblerait que tu mélange un peu Intensité et puissance.
Puissance = Tension x Intensité , noté P = U x I , et en unités S.I. : [Watts] = [Volts] x [Ampères] , noté [W] = [V] x [A] .

Les équipements ou composants électroniques à effet résistif (linéaire ou non) son "classés" en fonction de leur puissance [W] lorsqu'une tension non négligeable règne à leur bornes (Alimentations à tension constante, Résistances, LEDs de puissance, etc...), car c'est le produit Tension x Intensité = Puissance qui est limitée. On trouve, par exemple, plusieurs modèles d'alimentations de même dimension, capables de fonctionner sous 110 ou 230V, et délivrant par exemple 60W, avec plusieurs variantes : 12V / 5A , 24V / 2,5A , 48V / 1,25A . . .

Les composants ayant une très faible résistance interne, sont le plus souvent "classés" en fonction de l'intensité les traversant (Drivers et alimentations à courant constant, Dimmers, Transistors, etc ...).

Dans le cas des résistances de type axiales (avec picots à plier, puis souder, puis couper), il existe différents modèles standards en fonction de la puissance dissipée : 1/8W (125mW), 1/4W (250mW), 1/2W (500mW), 1W . . .

Dans ton cas, tu as 3 valeurs de résistances : 56, 100, et 270 Ohms), qui sont toutes parcourues par 0,02 A (20mA).
P = U x I . . . et . . . U = R x I => P = U² / R = R x I² (c'est cette dernière qu'il faut utiliser, car on connait R et I)
Tes trois résistances dissiperont respectivement 0,0224 W , 0,04 W , et 0,108 W !
Des 1/8W suffiraient, mais si elles ne sont pas soudées sur un Circuit imprimé (dont les pistes cuivre permettent de dissiper la chaleur) il vaudra mieux partir sur des 1/4 W . . .

Il ne te reste plus qu'à te lancer maintenant . . .

Obé. ;)
C'est pas Faux ©

Christian
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2010, 22:48

Re: Fabrication d'un panneau avec 100 leds

Message non lu par Christian »

Un grand merci pour ce complément d'informations fort bien expliqué.

Je garde tout ça de coté, et comme tu le dit, je n'ai plus qu'à me lancer, ce que je vais faire en effet, je vais passer ma commande de ce pas.

Vraiment bien ce forum, ainsi que les personnes qui se donnent la peine de fournir les explications adéquates.

Christian

Répondre