Générateur de courant 700mA

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Enkidu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2010, 19:59

Générateur de courant 700mA

Message non lu par Enkidu »

Bonjour

C'est fort désappointé que je me tourne vers vous.
Je dois réaliser un montage de LED de puissance, mais sans regarder ce qu'étaient les LED à savoir je viens de l'apprendre, qu'elle s'alimentaient en courant. Celles que je dois piloter sont à 700mA pour 3,5V. Je viens de regarder brièvement des générateurs de courant mais aucun n'iondiquent une valeur de 700mA.
Une bonne âme a t'elle déjà réalisée un tel circuit et si oui peut-elle me donner les composants ainsi que le schéma a suivre ?
Comme j'étais très ambitieux, je veux les graduer par PWM (MLI).
Je suis dans une grande désillusion ce qui fonctionnait pour des LED de 20mA n'est pas généralisable.
Merci beaucoup pour votre future aide.

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Générateur de courant 700mA

Message non lu par Megablue »

Il y a ce topic sur un driver led http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1436 (une version toute prete en 680ma existe)
Sinon il en existe plusieurs autres modèles tout prêt ( buck driver, buck puck), et aussi un grand nombre de circuit intégré avec entrée dim/pwm.

Enkidu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2010, 19:59

Re: Générateur de courant 700mA

Message non lu par Enkidu »

Après la panique passée, j'ai pu regarder avec des yeux neufs les moteurs de recherche.
Il semblerait qu'un régulateur LM317 avec une résistance appropriée puisse fournir un tel courant.
Reste les calculs de la résistance.
J'ai dans ma besace, un transfo 8V 30VA et un pont de diode qui me sort un courant de 7,8V.
Mon copain radiospare à des lm317 en TO220. Pour l'instant je reprends confiance si quelqu'un peut abréger mes souffrances avec une formule magique ( mathématique serait pas mal non plus), je lui serais reconnaissant.
Merci.

PS : Merci pour l'info des driver seulement c'est urgent pour la semaine prochaine. Je suis dans le pétrin.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Générateur de courant 700mA

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

effectivement on peut utiliser le LM317
(avantages : composant simple et archi-courant , aisément récupérable dans des TV et des moniteurs (cathodiques) si on veut s'éviter d'en commande des neufs , calculs tres simples, montage tres simple a réaliser et "inratable" , aucune émission de parasites / inconvénient : piètre rendement comparé a un régulateur à découpage, nécessité d'un grand dissipateur, montage relativement encombrant pour des courants élevés)
voire le datasheet du LM 317 ( aisément trouvable d'un coup de google) et monter une résistance R entre "adj" et "S" du régu LM317 , pour calculer R appliquer la formule R= 1,25/I (R en ohms, I en ampères ) et prendre la valeur normalisé la plus proche ...

Pour des LED 700 mA , cela donne R = 1,8 ohms , puissance conseillée 1W (dans le cas de résistances à anneaux de couleurs : brun, gris, or, or )

Ce régulateur devra , bien entendu, être précédé d'un transfo , d'un pont de diodes, et d'un condensateur de filtrage (votre transfo 8V 30VA fera l'affaire , prendre un pont de diodes 1A ,ou 2A pour voire large ou pour alimenter plus d'une LED , tel ceux qu'on trouve dans les alim de PC, et un condo de 2200 µF 10-12V minima, ou 16V pour voire large )

zeltron

Enkidu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2010, 19:59

Re: Générateur de courant 700mA

Message non lu par Enkidu »

Merci pour la contribution, j'étais arrivé aux mêmes conclusions avec la lecture des feuilles de caractéristiques, mais une confirmation est très appréciable.
J'ai une autre question, dans le montage qui fonctionne, j'ai quatre led qui sont susceptibles de fonctionner ensemble.
J'ai mis transfo + pont de diode + Condo + régulateur pour la partie alimentation.
Je mets dessus un micro-controleur pour générer la PWM en recevant des messages DMX.
Le signal PWM va à un MOSFET qui laisse passer le courant pour chaque diode.
Je prends l'alimentation des diodes après le régulateur dimensionner à 3A, ensuite LM317 et résistances pour limiter le courant à 350mA.
Le résultat est que le régulateur chauffe beaucoup, j'ai mis un radiateur de 10°C/W.

Ma question est-il possible de prendre le courant pour les diodes avant le régulateur ?
Faut-il dans ce cas là mettre des résistances idoines pour abaisser la tension de 11V à la sorite du condo de filtrage à 3,5V ?

J'apprends beaucoup, il faudra que je me mette à niveau pour les alimentations dès que j'aurais un peu dormi.
Merci pour votre collaboration.

Enkidu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2010, 19:59

Re: Générateur de courant 700mA

Message non lu par Enkidu »

Bonsoir,

Après avoir réalisé le projet, je me suis confronté à un problème : la stabilité.
En effet, à une valeur donnée de pwm la LED fluctue en intensité lumineuse.
Arghh.
Je pense mettre un condensateur de lissage de 0.1 uF entre l'anode et la cathode de a LED.
A votre avis est-ce une bonne solution ? Avez-vous d'autres idées ?
Merci pour votre collaboration.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Générateur de courant 700mA

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Comment vous effectuez votre PWM ? Car tout comme une source de tension ne doit pas être en court-circuit, une source de courant ne doit pas être ouverte.

Enkidu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2010, 19:59

Re: Générateur de courant 700mA

Message non lu par Enkidu »

Je génère la pwm par un micro-contrôleur Atmega48 qui envoie le signal sur un MOSFET qui sert de porte au courant.
Une possibilité est peut-être de baissé la fréquence vers 300Hz.

Mystère et boule de gomme.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Générateur de courant 700mA

Message non lu par ambiama »

Justement, il ne doit pas servir de "porte", mais doit court-circuiter ou non les leds. En pratique, c'est compliqué à mettre en oeuvre avec un régulateur linéaire. Sinon, il serait préférable d'acheter une démo board d'un régulateur.

Enkidu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2010, 19:59

Re: Générateur de courant 700mA

Message non lu par Enkidu »

Le mot porte n'était pas adéquat, j'y consent.
Cependant, çà fonctionne.
Pour la PWM je suis passé d'une fréquence de 62000 HZ à 250Hz.
J'ai de plus mis un condensateur de 4,7 uF avant les LEDs et çà roule.

On apprend tout les jours.
Vivement demain.

Merci, mais les idées pour améliorer le système sont les bienvenues. Quand j'aurais le temps je posterais le schéma, pour en discuter avec quelque chose de concret.

Répondre