Page 1 sur 2

Appareil de mesure adapté aux leds

Posté : 06 sept. 2010, 15:23
par fma38
Bonjour,

J'envisage d'acheter un petit luxmètre genre DVM-13000 :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .0857-9999

Je me pose la question de la précision de la mesure : ce genre d'appareil est prévu pour mesurer un spèctre assez continu, ce qui n'est pas du tout le cas avec les leds. Quelle est l'erreur résultante ? Est-ce dans les 10%, ou plutôt 50% ?

Sinon, connaissez-vous des appareils prévus pour les leds, qui ne coûtent pas un oeil ?

J'ai vu celui-ci :

http://www.conrad.fr/luxmetre_numerique ... 709385_FAS

qui a plusieurs types de lumières ; est-ce que la mesure pour lampes fluorescentes permettrait d'obtenir des résultats plus précis ?

Merci d'avance.

Re: Appareil de mesure adapté aux leds

Posté : 06 sept. 2010, 17:19
par Y.J.
Qu'entend tu par spectre pas continu??

Les luxmètre sont normalement adaptés au diagramme d'efficacité lumineuse de l'oeil qui doit ressembler à ça:
Image30.png
Or le calcul de l'éclairement en lux pour une lumière polychromatique est le suivant :
calcul.png
Avec KM = 683 lm/W
Fe(?) la densité spectrale de flux énergétique (flux énergétique pour une bande très étroite de longueur d'onde donnée ?), qui s'exprime en watts / mètre (= puissance / largeur spectrale).
v(?) l'efficacité lumineuse relative


Toujours est-il que selon moi quelque soit ta source, si ton luxmètre a une réponses identique à celle de l'oeil humain, le résultat doit être bon.

Quand à ce qui est de l'erreur "naturelle" d'un luxmètre je compte toujours 10% puis j'avise en fonction de l'age de l'appareil. (oui oui c'est très très précis!!! :S/ )

Pour ce qui est du deuxième luxmètre le LX 1108 c'est celui que j'utilise en permanence, il est assez aisé d'utilisation, peut être un peu long au démarrage et l' option permettant de sélectionné le type de source lumineuse est un peu inutile dans une utilisation réservé aux leds. En gros un bon rapport qualité-prix. Donc tout dépend de ton application.

Il est à noter que les résultats entre ce luxmètre qui à moins de 6 mois et un autre qui doit avoir au moins 3 ans (LX-101 je crois) sont quasi-identiques à +ou- 2 ou 3 digits.

N.B. Je viens de voir le prix du 1er et il est vrai que c'est très alléchant même si pour mon utilisation quotidienne 50 000 lux serai un peu limitant.

Re: Appareil de mesure adapté aux leds

Posté : 06 sept. 2010, 19:38
par fma38
Merci pour ces précisions.

Mais le diagramme d'efficacité de l'oeil que tu as posté est-il vraiment le même pour un spectre continu (lumière blanche du soleil, ou d'une ampoule à incandescence) ou pour un spectre discontinu (leds, lampes à vapeurs..) ? En effet, l'oeil un pouvoir d'adaptation très important, et corrige beaucoup de choses (en particulier la balance des blancs). Ce faisant, cela n'influence-t-il pas sa réponse ?

Sinon, pourquoi les constructeurs de luxmètres ajoutent justement une sélection de type de lumière ? Puisque tu as le second, vois-tu des différences de mesure lorsque tu changes de type ?

Re: Appareil de mesure adapté aux leds

Posté : 07 sept. 2010, 11:02
par Y.J.
Il est vrai que le diagramme d'efficacité de l'oeil humain varie en fonction de l'environnement lumineux. Cependant la mesure en lux doit, logiquement, être normalisée.

Pour ce qui est de la sélection du type de source lumineuse au niveau du luxmètre je pense, et c'est juste mon avis vu que les données sont quasi inexistantes, que la mesure sur les sources à spectres discrets peut induire une erreur de par le fait que, par exemple, une lumière jaune à tendance à produire plus d'électrons. Et bien que le luxmètre est sensé avoir une réponse adaptée au diagramme de l'oeil, une différence d'intensité entre deux pics de longueurs d'ondes différentes peut éventuellement créer un artefact de mesure.
Et il est vrai que lorsque je change le type de source sur le luxmètre et que je mesure un éclairement naturel, les variations de mesures sont loin d'être négligeables.
Après je ne pense pas que l'on puisse considérer le spectre d'une led blanche comme étant discontinu. Mais il est vrai que la présence d'un pic bleu peut, peut-être, fausser la mesure.

Après, à quand un luxmètre adapté aux leds et proposant un réglage blanc chaud, froid ou neutre??

Je ne peut pas en dire plus, d'autant que je reste pas mal dans la spéculation et que pour ma part je considère une mesure au luxmètre comme un ordre de grandeur car, à moins d'être dans les conditions parfaites avec des mesures d'angles et de distances très précises, c'est tout ce que c'est.

Bonne chance dans ta recherche, et à toi d'aviser en fonction de ton application.

Re: Appareil de mesure adapté aux leds

Posté : 07 sept. 2010, 12:04
par fma38
Bon, je ne cherche pas non plus la précision, mais plutôt un ordre de grandeur également. Donc je vais partir sur le modèle d'entrée de gamme, ça suffira bien.

Merci !

Re: Appareil de mesure adapté aux leds

Posté : 09 sept. 2010, 12:12
par ambiama
On peut trouver ce type de produit : http://www.test-equipment-shop.com.au/p ... 79-33.html, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Re: Appareil de mesure adapté aux leds

Posté : 09 sept. 2010, 13:04
par fma38
J'ai finalement commandé le DVM-1300...

Re: Appareil de mesure adapté aux leds

Posté : 10 sept. 2010, 09:06
par Y.J.
Bonne mesure...

Re: Appareil de mesure adapté aux leds

Posté : 13 sept. 2010, 17:01
par Alcofribas
Bonjour
ces luxmètres d'entrée de gamme doivent être utilisable sur des LEDs blanches, mais à l'usage, j'ai remarqué qu'ils peuvent facilement produire des résultats faux dans un rapport 2 à 3 sur des LEDs bleues et rouges, le filtre de correction photopique doit être beaucoup moins précis aux extrémités du spectre.
moralité: toujours avoir un regard critique sur le résultat affiché

A+

Re: Appareil de mesure adapté aux leds

Posté : 13 sept. 2010, 17:40
par fma38
Ok, c'est noté.