Qui peut completer le schéma de mon VU mètre ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Nathaimu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2010, 20:21

Qui peut completer le schéma de mon VU mètre ?

Message non lu par Nathaimu »

Bonjour à tous.
C'est mon premier post (après ma présentation), et j'espère l'avoir posté où il faut.
Ma question est, à mon avis, hyper symple...

Je construis un costume de spectacle, dans lequel est intégré un petit VU mètre avec un micro intégré.
J'ai donc acheté un petit kit Velleman (vous connaissez ?), le MK146, voici le lien :
http://www.velleman.eu/distributor/prod ... ?id=352812
Ce que je cherche à faire, c'est désolidariser les LED du système (avec du cable) parce que j'ai besoin que le boitier soit à un autre endroit que les LED, donc ça c'est super simple. Mais ce que je voudrais faire aussi, c'est doubler chaque LED. Donc, au lieu d'un simple VU mètre avec une rangé de LED, je voudrais qu'il y ait deux rangées de LED, pour mieux répartir la lumière.

Est ce que c'est facile à faire ? Faut-il que je rajoute des résistances ? Si oui, ou ? Puis-je simplement les connecter en série ?
Bref comme je suis nul, j'ai besoin d'aide ;)

Je vous mets le schéma du système ci dessous :
imgp2625j.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 13 déc. 2010, 22:33, modifié 1 fois.
Raison : Ajout image sur le forum. Pensez à passer par cette fonction, après avoir redimensionné l'image à une taille correcte.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Qui peut completer le schéma de mon VU mètre ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Le montage par lui même permettrais d'ajouter le double de LED ou même le quadruple ...Mais c'est la source d'énergie qui ne suivra pas ! l'emploi de seulement une pile bouton 3V type CR2032 limite beaucoup les possibilités valables ...

L'ajout d'une seconde LED en série ne marchera pas (pas assez de tension , il faudrais au moins 6V ...) et l'ajout de LED en parallèlle est possible mais il faut qu'elle soient identiques (sinon une des deux sera favorisé et une d'elle éclairera trop et l'autre pas assez ) ou alors il faut des résistances individuelles (une par LED) et éventuellement les ajuster...par ailleurs un tel montage parallèlle + résistances individuelle fonctionnera certe, mais vraiment pas longtemps , il doublera la consommation et demandera un courant exagéré à la pauvre petite pile (pas assez de capacitée compte tenu que c'est "seulement" une CR2032 ! )

Ne serai il pas possible de prévoire une source d'énergie un peu plus généreuse ...quitte a porter un petit boitier à la ceinture (avec par exemple 4 piles "AAA" ou "LR3" ...ce sera pas tellement plus cher que les CR2032 et largement plus puissant )

sloup

Nathaimu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2010, 20:21

Re: Qui peut completer le schéma de mon VU mètre ?

Message non lu par Nathaimu »

OK donc si je comprends bien, je peux rajouter une led en série à chaque led à condition de fournir une source d'énergie plus généreuse.
Ca y a pas de problème je peux le faire, le boitier je le porterai de toute façon à la ceinture en désolidarisant le mirco et les leds pour qu'elles soient à leur place respective.
Mais donc je ne devrai rien changer d'autre ? Le reste suivra ? Les résistances suffiront ?

Et puis une autre question.
Si je change la couleur des led, par exemple en blanc ou en jaune, sachant qu'elles ont chacune leur besoin propre en énergie, est ce que je devrai toucher aux autres composants ?

Merci en tout cas de m'aider, ça fait plaisir !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Qui peut completer le schéma de mon VU mètre ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Attention, si on change non seulement le nombre, mais la couleur des LED , il faudra changer la tension d'alimentation (car la tension d'une LED est différente selon sa couleur ) et si elle est d'environ 1,6 à 1,8V pour des rouges, elle est de 2,1 à 2,4V pour des jaunes , et de 3,5 à 3,7V pour des blanches

Il en résulte que, avec une tension de 3V seulement (piles) les jaune éclaireront peu (sachant qu'on perd environ 0,7V dans les transistors , il ne restera que 2,3V soit a peine de quoi alimenter des jaunes ) et les blanches n'éclaireront rien ( il faudrais au moins 3,1 à 3,2V or on aura jamais ces valeurs, mais moins de 3V ... )
donc
-pour des jaunes , le même montage et les mêmes piles peut encore convenir mais il faudrai réduire fortement les résistances de LED pour "compenser" (47 à 100 ohms)
-pour les blanches , il faudrai au moins 4,5V alimentation au lieu de 3V (il faut ajouter une pile de plus, et aussi modifier les valeur de certaines résistances, notamment les résistances de LED mais aussi celle de polar de base des transistors , sinon le reste risque de ne plus suivre ! )

P/S/Z

Nathaimu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2010, 20:21

Re: Qui peut completer le schéma de mon VU mètre ?

Message non lu par Nathaimu »

Merci !
Je viens de réviser un tout petit peu, j'ai revu les formules pour calculer les résistances, et tout est très clair maintenant.
Je vais garder le circuit tel qu'il est pour l'instant, histoire de tester un peu, mais si j'ai vraiment besoin de plus de puissance lumineuse, je changerai les led en blanc, et alors je mettrai une pile 9v comme alimentation (je peux en récupérer plein au boulot) et les résistances qui vont avec.

Mais j'ai une petite question encore.
Les transistors, est ce qu'on y perd toujours 0,7v ?
Je suppose que ça varie en fonction du modèle alors comment sais tu que ceux-ci donnent une perte de 0,7v ?

Et puis une petite dernière.
Combien de temps tiendrait ma pile 9v sur un tel système ?

Voilà, ce sont mes questions du soir.

Sachez que grâce à vos réponses, j'ai pu comprendre mon vieux cours d'électronique mieux que jamais, enfin en tout cas les premières pages que j'ai lues aujourd'hui, et ça me donne envie de creuser plus loin.
Vivement vos réponses !

Merci encore !!

Répondre