Base etoile ou pas etoile, quelle difference ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
rolie31
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46

Base etoile ou pas etoile, quelle difference ?

Message non lu par rolie31 »

Bonsoir,

j'ai trouvé sur ce site http://www.hebeiltd.com.cn/?p=led.power 2 LEDs qui semblent identique d'un point de vue caractéristique technique, la seule différence visible étant la "monture". La LED en elle meme au milieu de l'étoile semble identique à l'autre LED :

La premiere sans etoile
http://img156.imageshack.us/i/luxeonemitter120.jpg/
luxeonemitter120.jpg
La seconde qui ressemble nettement à la première mais sur monture etoile
http://img413.imageshack.us/i/luxeonstarbatwing.jpg/
luxeonstarbatwing.jpg
Savez vous ce qu'apporte l'étoile en plus par rapport à la version sans etoile ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 03 janv. 2011, 22:18, modifié 2 fois.
Raison : Images remises ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Etoile ou pas etoile, quelle difference ?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

Merci d'essayer de remettre les liens des images. (si vous n'y arrivé pas, envoyez les moi via MP).
Ensuite, si c'est ce que je pense, vous parlez de la base hexagonale en alu, qui sert à la fois de support pour la led, mais aussi et surtout de base de fixation.
En effet, les led de puissance doivent être fixées sur des supports en alu, afin de permettre leur refroidissement. On les fixe à l'aide de vis, colle thermique, et surtout, dans tous les cas, ne pas oublier la patte thermique.

rolie31
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46

Re: Etoile ou pas etoile, quelle difference ?

Message non lu par rolie31 »

Merci pour ta réponse, je parle bien de la base hexagonale en alu.
Si je comprend bien,
si je colle mes LEDs directement sur une barre en aluminium, en mettant de la pate thermique, je n'ai pas besoin d'acheter les LEDs sur base hexagonale alu,
sinon, il faut que je prenne les hexagonales, mais cette fois, je n'ai pas besoin de pate thermique, le support n'étant pas forcément dissipateur de chaleur.

C'est bien ça?

PS : pour les photos, je pensais les avoir mise correctement, ça m'apprendra a ne pas prévisualiser mes post ;) merci d'avoir fait les corrections nécessaires

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Etoile ou pas etoile, quelle difference ?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,
rolie31 a écrit :Si je comprend bien,
si je colle mes LEDs directement sur une barre en aluminium, en mettant de la pate thermique ...
Je ne sais pas si c'est techniquement possible, car en faite, les led sur base sont "collées" par thermofusion ... (ou un truc dans le genre, dans un four en gros)... Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain, ni pour expliquer, conseiller ou quoi que ce soit, j'y connais rien :p ! Mais moi je ne me passerai pas de la base.

En effet, la base a plusieurs fonction :
- permettre une fixation plus facile sur une autre base alu.
- permettre une bonne dissipation de la température.
Donc :
rolie31 a écrit :il faut que je prenne les hexagonales, mais cette fois, je n'ai pas besoin de pate thermique, le support n'étant pas forcément dissipateur de chaleur.
SI ! Même avec une base hexagonale, un dissipateur en alu est obligatoire derrière, et pour assurer le contact thermique il est obligatoire aussi, d'utiliser de la patte thermique (la patte thermique ne colle pas, à ne pas confondre avec de la colle thermique, beaucoup beaucoup plus chère). Pour lier la base hexagonale à un radiateur en alu, il faudra souvent utiliser des vis, meilleur moyens d'assurer un contact "puissant".

Pour finir, le meilleur moyen de se rendre compte de la chaleur dégagé par une led de puissance est de mettre son doigt derrière :roll: :mrgreen: !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Etoile ou pas etoile, quelle difference ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le montage d'une LED de puissance de ce type se fait, normalement, et effectivement, au four à refusion, et il me parait à déconseiller de tenter de se procurer des LED de ce type, non montés, sans "étoile" , si on est pas équipé pour :S/

En effet, j'ai des doutes quand a la survie d'une telle LED non correctement monté sur son support (elle risque de ne survivre que quelques minutes pour cause de mauvaise dissipation) et j'ai tout autant de doutes quand a tenter d'utiliser un four à usage domestique pour cette opération (celui ou , hier, bon nombre d'entre vous ce 31 décembre, y aviez fait cuire une dinde :mrgreen: )

P/S/Z

rolie31
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46

Re: Etoile ou pas etoile, quelle difference ?

Message non lu par rolie31 »

merci pour la confirmation, je vais pas tenter le coup ...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Etoile ou pas etoile, quelle difference ?

Message non lu par Termi87 »

Merci pour la confirmation Zelt ;), c'est bien ce qu'il me semblait.

Répondre