remplacement hallogène par LED laborieux

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Mr Freeze
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2012, 10:39

remplacement hallogène par LED laborieux

Message non lu par Mr Freeze »

Bonjour, mon amie et moi avons construit une maison il y a 9 ans environs. Nous l'avons équipée de spots encastrés hallogènes que je remplace au fur à mesure par des Leds type MR16. J'ai acheté des LED MR16 4X1W qui sont censées fonctionner sur du 12V AC/DC, donc je me suis dit que je pouvais les brancher sans autre sur les transfo existants (transfo 220/12V AC 30W) et bien que celà fonctionne, après un temps d'env 5min les DEL se mettent à changer d'intensité de manière alléatoire, comme s'il y avait des chutes de tension. Le montage est de 3 LED MR16 en parallèlle par transfo. Je ne m'explique pas pourquoi celà fonctionne impeccablement pendant 5min et plus après, j'ai pensé à une charge trop faible pour le transfo, mais dans ce cas pourquoi le phénomène ne se fait-il pas dès la mise sous tension? encore plus étonnant, dans une autre pièce, exactement le même montage reste stable sur la durée sans aucun phénomène du genre!

si quelqu'un a une idée, je suis très intéressé à la connaitre "louche"

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: remplacement hallogène par LED laborieux

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Il faudrait changer les ampoules avec le système qui fonctionne bien. Ceci permettra d'isoler sir la panne vient du transformateur ou d'une des ampoules...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: remplacement hallogène par LED laborieux

Message non lu par Termi87 »

Bizarre, j'ai pas vraiment d'idée sur la question 'don't no' ! Problème éventuel au niveau des condensateurs (dans le culot de la lampe, sur la partie alimentation/régulation). Il se pourrait qu'une fois bien chargés, un ou plusieurs condensateurs crée des irrégularités sur la tension et l'intensité envoyée aux led.
Étant donnée qu'il faut exploser le culot de la lampe bien souvent, pour accéder à l'alimentation ... autant jeter le tout :/

Sinon, hormis ça je n'ai pas vraiment plus d'idée que ce qui a été évoqué (pas assez de puissance pour le transformateur ...) (Ah, ci, le type de transformateur n'est peut être pas adapté ... *-) ?)

Bonne journée

Mr Freeze
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2012, 10:39

Re: remplacement hallogène par LED laborieux

Message non lu par Mr Freeze »

tout d'abord, merci pour vos réponses! Le type de transfo est un transfo électronique à découpage. J'ai déjà testé différents spots, donc je peux exclure une défectuosité d'un spot.D'après un de mes collègues électricien, une piste à tester serait la longueur des câbles de relativement faible section ( echauffement = augmentation de la résistance) mais je n'y crois pas trop... m'enfin je veux essayer, sait-on jamais ?! 'don't no'

Pour la petite histoire, j'ai supposé qu'effectivement les transfos n'étaient pas adaptés. J'ai donc acheté des "LED Drivers" spécifiques (12W / 1A) et avec ceux là j'ai aussi un (autre) problème: avec deux spots (8W) ça fonctionne impeccablement, avec trois spots (12W) les spots se mettent à clignoter à haute fréquence 1 à 2 Hz, ceci même avec un câblage des plus courts :-/ La solution que j'ai adoptée pour l'instant est d'utiliser deux drivers pour trois spots, (2x4W / 1x4W) solution inélégante et qui me coute cher, vu qu'à la base mes spots MR16 sont censés fonctionner sur les transfo hallogènes.

Décidément les LED c'est pas si simple :mrgreen:

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: remplacement hallogène par LED laborieux

Message non lu par Termi87 »

Salut.

Oui, c'est pas toujours simple, mais bon en théorie, il n'y a aucun problème ...
Par contre, tu parles de driver !!! :shock: Tu veux dire des alimentation "spéciales led" (ce que j'entends par : plus stable que les autres personnellement) ?
Car un driver est une petite alim qui a pour rôle de fournir un courant constant prédéfini. On s'en sert particulièrement pour alimenter une ou plusieurs led de puissances.

Les spots ne sont pas alimentable via des drivers, mais via des alimentation 12V AC ou DC (ça dépend du modèle de spot led), ou encore 230V AC. "louche"

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: remplacement hallogène par LED laborieux

Message non lu par ambiama »

Bonjour, pour une alim 12W, c'est normal de ne pouvoir mettre que 2 spots. Un spot fait 4x1W, mais il y a un convertisseurs l'intérieur qui consomme un bon watt. A deux spots, vous êtes déjà à 10W...
Quelles est la section et longueur de vos câbles ? Combien de courant peuvent-ils supporter ?

Répondre