Programmation RGB

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Bean
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2014, 21:04

Programmation RGB

Message non lu par Bean »

Bonjour

Petit nouveau sur le fofo !

j'ai installé un éclairage extérieur composé de 3 projecteurs Led RGB 20 w
de même marque avec télécommande IR connecté a un programmateur
horaire.
Tout fonctionne , mais mon soucis est lorsque les 3 projo s'allument
ils se mettent automatiquement en mode changement de couleur...
je voulais savoir si il y a un moyen de programmer une couleur fixe
pour chacun des projo au démarrage ?

Merci pour vos conseils

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Programmation RGB

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la plupart des projo à LED secteur a usage "domestique" (c'est à dire non scénique, non DMX ...) souffrent de cette "tare congénitale" qui les font systématiquement démarrer le même cycle (en général, changer automatiquement de couleur , le plus souvent en commencant par le rouge ...) lorsqu'on leur a coupé le courant (ici , avec un programmateur horaire )

Il n'y a généralement aucune solution simple permettant d'obtenir un autre fonctionnement avec ce type d'appareils là !

Il faudrai :

-Soi modifier le programmateur horaire et la télécommande pour que les projo reste sous tension, et que le programmateur horaire envoie des séquences par infrarouge au lieu de leur couper l'alimentation secteur
(c'est compliqué, cela nécessitera probablemment un microcontroleur et sa programmation sinon on en arrive a une électronique usine-à-gaz-esque si on fait ça en composants discrets , et ça fait perdre toute mobilité de la télécommande , et fait perdre la garantie du programmateur horaire modifié)
-Soi modifier les projecteurs pour leur adjoindre une commande filaire commandant les trio de LED R-V-B qu'ils contiennent, en plus de la commande infrarouge , et rajouter du fil pour agir sur ces commandes
( c'est compliqué, ça nécessite le démontage et la modification de l'électronique interne des projecteurs , ainsi qu' un cablage supplémentaire au niveau de tous les projecteurs, et fait perdre la garantie des dits projecteurs )
-Soit utiliser des projecteurs de type scénique pour éclairage "architectural" doté d'entrées/sorties DMX , associé a un controleur DMX externe incorporable a l'installation électrique , et agir sur ce controleur DMX pour choisir les couleurs
( moins compliqué et ne nécessite pas d'ouvrir et modifier le matériel ... Mais ça nécessite le remplacement de tous les projos déja acquis, le passage d'un câble DMX, l'ajout d'un controleur DMX, et c'est couteux ...)
-Soit utiliser des projecteurs scéniques , en DMX, mais sans le controleur DMX, mais en s'assurant qu'ils aient des dip-switch ou des boutons poussoirs de programmation permettant de sélectionnerles couleurs directement sur le projecteur plutot qu avec un controleur DMX distant ...
(moins compliqué , ne nécessite pas de cablage supplémentaire, ni de controleur, et démarreront a chaque fois sur les couleurs présélectionnées ...Mais , si ils sont en hauteur, il faudra prendre une échelle pour accéder aux projecteurs le jour ou on voudra changer les couleurs )

P/S/Z

Bean
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2014, 21:04

Re: Programmation RGB

Message non lu par Bean »

Merci pour toutes ces infos dont les termes pour "moi" sont inconnus
J'ai compris le principal , c'est déja cela.
En fait je vais acheter des projo a couleur fixe , comme cela
je règle mon soucis a moindre cout , et je revenderais mes 3 rgb.
J'ai vu qu'il existe des projo a mémoire mais bien plus cher

A bientôt

Répondre