remplacer la Led dans un interrupteur témoin

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin

Message non lu par Gérard »

Et c'est quoi le témoin ?
Une LED, une ampoule à filament ou un néon ?
Dans ma cave, ce sont des néons.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin

Message non lu par Termi87 »

zeltron a écrit :Bonjour,

non, c'est pas une LED, ni une lampe au néon, c'est une simple luciole à incandescence en 12v comme il y en a dans les tableaux de bord de vieille voiture (un voyant au néon nécessite au moins 70V donc c'est impossible que c'en soit un ! et puis on voit 2 crochet et un filament !)

Oui, on peut remplacer ça par une LED , avec une résistance série (important) et obtenir un gain tres important de luminosité (5 à 10 fois !)
pour le choix de la LED et de la résistance , préciser la tension reelle dispo (souvent 8V au lieu de 12 pour que la lampe dure plus longtemps) et la couleur souhaitée de la lumière (le calcul de la résistance va dépendre de cette couleur ...)

Bon, même avec une LED au lieu de l'ampoule à incandescence ca ne reste qu'un petit témoin, et le plastique du cabochon bouffera pas mal de lumière ...
Si vous voulez que ça se voit vraiment bien, et de loin, il faudrai monter un hublot rouge, fixé bien en vue, au mur, comme ceux qu'on trouvent habituellement au niveau des portes des chambres des patients dans les hopitaux, et dans le local des infirmières , et qui s'allumme quand le malade presse la poire qui pend au dessus de son lit ! (reste a reproduire chez soi ce type d'installation, sauf la poire d'appel au dessus du lit ! )

P/S/Z
D'accord avec Zeltron, ce n'est pas une led, il suffit de regarder la photo pour s'en convaincre. Une led, surtout de ce type, possède en général une espèce de coupole à l'intérieur (ou tout du moins une structure différente) :
Image

Je pense que Bavaria59 veut obtenir un rendu (par ailleurs que je trouve très classe), à la manière des derniers interrupteurs classes, qui possèdent par exemple trois points blanc (led), bien lumineux, et qui se voient même de jour !
bavaria59 a écrit :en effet, j'ai re-démonté mon interrupteur Legrand, sur le témoin, il est indiqué 230V. J'ai bricolé un autre voyant en démontant un interrupteur avec témoin comme celui-ci:
Attention à ne pas confondre avec la tension tolérée par l’interrupteur. En général dans ce cas, il est souvent marqué 250V et non 230V.

bavaria59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 17 août 2014, 11:31

Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin

Message non lu par bavaria59 »

Re,
les 230V sont indiqués sur l'ampoule et elle n'a pas de résistance en série. Alors, à ton avis, c'est possible ou pas?
Merci (re-merci :) )

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin

Message non lu par Termi87 »

Possible quoi ? De mettre une led ? Oui !
Si tu en as sous la main et avec une résistance adéquate, moi je dis que ça ne coute rien d'essayer.

Sinon, tu peux te tourner vers des led 3mm, voir même plus petit. Le seul point gênant pourrait être que la led éclaire directement à l'extérieur de l’interrupteur, donc, ça sera trop violant. Il faut qu'elle éclaire à travers un morceau de plastique. (je sais pas si je me fait bien comprendre ^^)

A travers quelque chose comme ça :
Image

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin

Message non lu par Gérard »

Pour brancher une LED en 230V : http://bwir.de/english/ledat230v

Le condensateur doit être un modèle X2.

bavaria59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 17 août 2014, 11:31

Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin

Message non lu par bavaria59 »

Merci Gérard, mais ça va être difficile de faire rentrer tout ça dans l'interrupteur.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le montage avec condensateur et résistance est en effet un peu encombrant, mais c'est le mieux question obtimisation et fiabilitée ...

Sinon, bien moins encombrant, on peut monter 2 LED identiques tête-bêche (important, elles doivent être similaires, et montés tête-bêche c'est a dire en parallèle inverse ) et monter une résistance de 150 à 180 kilo-ohms 1W (1 watt ...surtout pas une 1/4W ou 1/2W même si certains le font et prétende que ça suffit !) en série avec le tout .

Ce sera moins lumineux , et moins fiable , mais ça éclairera quand même mieux que la luciole a incandescence , ou la lampe au néon, qui équipe normalement ces inter ...La lumière sera plus "flashy", plus franche , que la lueur jaunâtre ou rougeâtre de ce genre de voyant ... Et ça tient aisément derrière l'inter !

Nota : la quasi totalité des "prises antimoustiques " du commerce, du moins lorsqu'elle ont un voyant , ont leur voyant alimenté selon ce procédé économique (diodes tête bêche + résistance de 150 à 180 k ) et bon, il faut reconnaître que ça marche ...Ceci dit, elle ne servent pas en permanence toute l'année (en hiver , il n'y a pas de moustiques !)

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin

Message non lu par Gérard »

Il vaut mieux mettre 2 résistances en série parce que les résistances classiques ne sont pas conçues pour supporter la tension du secteur.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, des résistances carbone classiques 1/4 ou 1/2W ne sont en principe pas prévues pour tenir la tension du secteur ...Parce elle font moins de 6 mm de long , et qu'en cas de surtension la marge de sécuritée est trop faible, un arc pourrais les contourner ! (ces résistances ordinaires tiennent en principe 350V max ...soit guère plus que la tension crête du secteur 230* racine de 2 = 325V ...En pratique, ça marche mais ce n'est pas sécure ! il y a seulement 25V de marge avant les 350V limite maxi !)

Par contre, une résistance carbone ordinaire mais de 1W est suffisamment grosse pour éviter ce risque ( elle fait plus de 6 mm et tient 750V max) et puis elle chauffera moins ...c'est pour ça que je préconisais une 1W ! ceci dit 2 résistances de 1/2 W en série et monté bout à bout (important, bout a bout en ligne , pas replié en éingle à cheuveux ) conviendront aussi bien , voire mieux si la place manque (diamètre plus petit)

Sinon, il y a bien les résistances "spéciale haute tension" type VR25 , d'une construction spéciale et reconnaissable à leur couleur bleue ( elles tiennent 1600V ) Mais elles sont plus chères et pas facile à trouver au détail ...

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin

Message non lu par Gérard »

La tension secteur de 230V eff présente une tension crête crête de 2*sqr2*230, soit 650V.
Même avec des résistance de puissance, il vaut mieux en mettre 2 en série.

Répondre