Je me demandais si il était possible de fabriquer un plafonnier LED à la main. J'ai des doutes car les puissances des LEDs me paraissent peut-être un peu faiblarde pour pouvoir éclairer depuis un seul point, toute une pièce, mais on ne sait jamais.
La pièce a une superficie d'environ 16m², pour une hauteur au plafond de 2,3m. Il s'agit de mon salon, dans lequel j'ai également mon bureau. Un éclairage assez puissant est donc privilégié. J'aimerai aussi mettre un système permettant de régler la luminosité dans les quatre coins de la pièce.
J'ai aucune notion concernant la mesure de la lumière, c'est-à-dire à quoi correspond un lux, lumens ou candela, ce qui n'arrange pas mon affaire. D'après Wikipedia, il faudrait au moins 320 lux dans un bureau, ce qui correspondrait à 320 x 16 = 5120 lumens… D'un autre côté, un ami a moi, ayant cinq ampoules LED de 250 lumens (soit 1250 lumens au total) pour une pièce à taille à peu près équivalente dit que ça lui suffit largement. Pour ma part, je n'ai pour le moment qu'une bête ampoule à 600 lumens et bien qu'il manque effectivement de la luminosité, le double me paraît effectivement bien suffisant. Que faire donc ? Monter réellement à 5120 lumens ? Je pense que non, mais si ces chiffres existent, il doit bien y avoir une raison.
Je suis donc parti du fait que 1000 lumens serait suffisant pour mon salon, car la lampe reviendrait de toute façon beaucoup trop cher si je dois monter à 5000. :D Après avoir vagabonder sur le net, je suis tomber sur ces LED [1] qui me paraissent le plus intéressant : 25 lumens à 150° pour une consommation de 0.5 watt et un prix de 0,895€ l'unité. Avec 40 de ces leds, j'aurai mes 1000 lumens. \o/ Ce que je me demande par contre, c'est si la température du blanc de 8000°K n'est pas un peu trop froid. J'ai rien contre la froideur habituelle de l'éclairage LED qui se situe, apparemment, autour de 6000°K, mais je me dis que 8000°K doit peut-être commencer à faire trop… Vous en pensez quoi ? Autre question, j'ai cru comprendre que ce type de LEDs chauffait rapidement, je dois mettre quoi en place pour éviter la surchauffe, sachant que les 40 LEDs seront quasiment l'une à côté de l'autre ?
Ensuite, j'ai déjà commencé à travailler sur le schéma électrique que pourrait avoir ma lampe. Il est disponnible ci-dessous. Les diagrammes ne sont pas tout à fait les bons, mais je pense que c'est suffisant pour que vous comprennez bien. L'alimentation E1 serait un transformateur spécial LED, probablement celui ci [3]. Ensuite, les résistances R1 seraient de simples potentiomètres utilisés pour diminuer la tensions aux bornes des LEDs, et donc de baisser leur luminosité… Si j'en trouve qui peuvent absorber une puissance d'au moins 7 watts. J'ai l'impression que ça n'existe pas. :-/ R2 sera simplement une résistance d'équivalence pour éviter d'avoir une tension trop importante au niveau des deux LEDs en amont. Pour l'ouverture du circuit (pour éteindre complètement la lumière, donc) un simple interrupteur mural sera utilisé en amont du transformateur.

Bref, je suis plutôt motivé pour contruire un truc sympathique, mais je suis un peu perdu face à tant d'inconnus. J'espère que vous pourrez me guider un minimum. ;-)
En résumé, voici les questions que je me poses :
* 1000 lumens sera-t-il suffisant ?
* Un blanc à 8000°K, c'est pas trop froid pour une pièce de vie ?
* Comment refroidir 40 LEDs ?
* Peut-on utiliser des potentiomètres pour changer la luminositer des LEDs ?
* Mon circuit électrique semble-t-il correct ?
Merci d'avance.

[1] http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-10-le ... p-308.html
[2] http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... p-770.html