Transfo/driver led + sécurité

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
davggy
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Transfo/driver led + sécurité

Message non lu par davggy »

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide. Je pense ne pas faire de doublon avec un autre poste.
Tout nouveau sur ce forum je m'en remet à vous pour tirer certaines choses au clair.

Je suis en train de changer mes ampoules halogènes en led sur toute la partie rampant de ma maison (cf photo) et découvre des choses très étranges ne correspondant pas aux infos pseudos techniques mais plutôt marketing des produits led.
1.jpg
Je viens d'acheter ce modèle d'ampoules (https://www.philips.fr/c-p/8718696586822/led-spot) en remplacement de mes ampoules halogène.

Mon installation est sur variateur via bouton poussoir Legrand avec un "transformateur" que je pense féromagnétique (cf photo) derrière chaque ampoule.
2.jpg
Je viens de faire le test en mettant simplement l'ampoule led et tout fonctionne parfaitement même avec le variateur. Etrange vu que cette ampoule n'est pas prévu pour avoir de variation.


1 - Comment cela est-il possible vu qu'il faudrait normalement un tranfo. dimmable et une ampoule led elle aussi dimmable. Je n'y comprend plus rien.

2 - Mon installation étaient elle aux normes vu que ces transfos sont simplement posé derrière mon spot encastré dans mon lambris et surtout à proximité de la laine de verre.
J'ai contacté le fabricant pour avoir une explication, pour savoir si ce transfo était spécialement conçu à cet effet et surtout sans aucune surchauffe possible (arrêt immédiat en cas de surchauffe, etc).
La seule réponse donnée fut : "nous ne commercialisons plus ce produit" sans vouloir me donner d'infos sur un produit en replacement.

3- Que choisir pour éviter tout risque de surchauffe et risque d'incendie (choix en 12V ou repasser toutes mes ampoules en led 230V et donc retirer ces transfos dangereux).

Voila beaucoup d'infos.
Désolé de vous assaillir d'autant de questions.
Merci pour votre expertises et vos conseils.
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admin
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Re: Transfo/driver led + sécurité

Message non lu par admin »

Je suis désolé de ne pas répondre point pour point à tes questions, mais je souhaite te dire deux choses:

1/ En général, le soucis avec les "anciens" transformateurs, c'est qu'ils sont conçus pour piloter des grosses puissances. Pensons par exemple aux transformateurs pour lampe halogène de 250W! Si on cherche à piloter une lampe à LED de 5W, on peut comprendre que ça coince. Là, sur ton transformateur, je lis deux choses intéressantes:
- "50W", soit une puissance qui n'est pas déconnante avec la puissance de ta/tes lampes LEDs
- "Made in Spain", soit, logiquement, un produit qualitatif.

2/Tu as acheté une lampe Philips, et je peux t'assurer que j'ai déjà beaucoup "joué" à brancher des transformateurs et des lampes à LEDs, et le résultat est sans appel: plus tu utilises une lampe qualitative, plus tu as de chances que la gradation se fasse, et en plus, qu'elle se fasse bien. J'ajoute un autre point: Philips a une équipe marketing fournie, qui "segmente" ses gammes. Potentiellement, le transfo interne de cette lampe est dimmable, mais pour des questions de segmentation de gamme, Philips dit qu'il ne l'est pas pas ;) Et oui, imagine que la lampe positionnée comme étant basique fait en fait aussi bien que la lampe pro qui coûte plus cher ;)

En conclusion: tu as un transformateur fabriqué en Espagne, dont la puissance ne semble pas trop éloignée de la puissance de ta/tes lampes, qui elles, sont de marque. Par conséquent, je ne suis pas du tout surprit que cela fonctionne bien.

davggy
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Re: Transfo/driver led + sécurité

Message non lu par davggy »

merci pour ces infos. Donc si je résume :
- les tranfo. dimmable n'existes pas.
- l'ampoule philips a forcément un transfo interne dimmable non signalé pour des raisons évidente de marketing. Donc je peux garder ces vieux transfo et ce modèle d'ampoule sans risquer de griller prématurément l'un ou l'autre.
- Je peux rester en 12V avec des transfo en amont sans risque de surchauffe et d'incendie.

J'ai tout de même un des transfo qui a rendu l'âme raison pour laquelle je me suis rendu compte de tout ceci.
Donc par quel transfo remplacer celui qui est mort (nouvelle génération "électronique" ou un ancienne génération féromagnétique?
Dois-je prendre un transfo spécial led ou plutôt un driver de led ?
Il y a plusieurs appélations et je n'y comprend rien.
Ceux-ci chez Brico-depot peuvent-ils faire l'affaire sans risque de surchauffe ?
https://www.bricodepot.fr/la-roche-sur- ... prod43599/
https://www.bricodepot.fr/tourlaville/c ... /prod3807/ (soldé -50% car fin de série)

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Re: Transfo/driver led + sécurité

Message non lu par admin »

Je ne dis pas que ça va marcher, je dis juste que plus le matériel est "premium" et plus il y a de chances que ça marche.
La gradation peut se faire de plein de façons: fin de phase, début de phase, ... donc théoriquement il faut vérifier que tout marche bien suivant les mêmes protocoles.

davggy
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Re: Transfo/driver led + sécurité

Message non lu par davggy »

Ceux-ci chez Brico-depot peuvent-ils faire l'affaire sans risque de surchauffe ?
https://www.bricodepot.fr/la-roche-sur- ... prod43599/
https://www.bricodepot.fr/tourlaville/c ... /prod3807/ (soldé -50% car fin de série)

davggy
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Re: Transfo/driver led + sécurité

Message non lu par davggy »

pouvez vous juste me donner votre avis. Merci

Gérard
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Re: Transfo/driver led + sécurité

Message non lu par Gérard »

Les liens n'aboutissent pas.
Concernant la chauffe :
- si le courant que peut fournir ton transfo est nettement supérieur à ce que demande la charge, la chauffe sera faible
- si l'environnement ne permet pas de dissiper la chaleur (endroit réduit sans circulation d'air, voire dans de l'isolant), même un peu de chaleur fera chauffer


davggy
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Re: Transfo/driver led + sécurité

Message non lu par davggy »

Voila, j'ai remis les bons liens

Gérard
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Re: Transfo/driver led + sécurité

Message non lu par Gérard »

Aucune confiance dans ce qui est dit :
pour le 1er lien, ils parlent d'un transfo alors qu'en agrandissant la photo, on voit que la sortie est en +/-, pas cohérent
pour le 2e lien, même en agrandissant, je n'arrive pas à lire ce qui est écrit sur le module et les infos données sont assez light

Le lien vers tes spots du 1er message dit qu'il faut du 12VAC.

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