Ruban Led, problème de clignotements

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
PATAF
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2021, 21:02

Ruban Led, problème de clignotements

Message non lu par PATAF »

Bonjour,

Je me suis crée un compte sur ce forum en espérant trouver quelqu'un pour identifier mon problème :

J'ai acheté un ruban récemment ( https://fr.aliexpress.com/item/32881795 ... 6c37ARNp5J ) que j'ai directement relié sur secteur afin qu'il s'allume avec les interrupteurs de la pièce. Jusque là aucuns soucis tout marche sans soucis. Seul bémol, le ruban était trop puissant. J'ai alors acheté un gradateur pour baisser la luminosité ( https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... 6c37ARNp5J ) et qui fait parfaitement ce pour quoi je l'ai acheté. Mais depuis que je l'ai installé il arrive que le ruban se mette à clignoter lorsque le ruban est allumé. Le ruban clignote entre 5 et 10 fois et de façon totalement aléatoire. Il va se mettre à clignoter puis aucun soucis pendant 2h. Bref de temps en temps le ruban déconne et je n'ai pas la moindre idée de pourquoi.

Voilà si certains on ne serait ce qu'une idée ou une piste je suis preneur :)

Merci d'avance ! :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Ruban Led, problème de clignotements

Message non lu par Gérard »

Le gradateur n'est pas adapté aux rubans de LED. Cet appareil fonctionne par découpage de phase. Le ruban est alimenté par une alim à découpage.
Pour ton problème, il faut connaitre le courant et la tension qui alimente le ruban.

PATAF
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2021, 21:02

Re: Ruban Led, problème de clignotements

Message non lu par PATAF »

Gérard a écrit :
27 avr. 2021, 21:15
Le gradateur n'est pas adapté aux rubans de LED. Cet appareil fonctionne par découpage de phase. Le ruban est alimenté par une alim à découpage.
Pour ton problème, il faut connaitre le courant et la tension qui alimente le ruban.
Bonjour Gérard et merci pour l'aide :)
Pour préciser je suis un tanche en élec et même en me penchant sur le sujet je n'y comprend pas grand chose ^^
A priori mon ruban est simplement alimenté en AC 220v.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Ruban Led, problème de clignotements

Message non lu par Gérard »

Oui ton ruban est bien alimenté par le secteur mais entre le secteur et les LED se trouve une alimentation (à découpage) basse tension. Regarde si tu vois les caractéristiques de cet objet.

PATAF
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2021, 21:02

Re: Ruban Led, problème de clignotements

Message non lu par PATAF »

Alors j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur le ruban mais la seule chose que j'ai trouvé d'écrit sur le ruban c'est "220V 2B-60C" mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond. Il y a aussi marqué "2835 120D-18R". En effet il y a un petit boitier juste après la prise qui est une ballast de ce que j'ai trouvé sur interne, mais par contre je n'ai aucune infos sur ses caractéristiques. Voilà je n'ai pas mieux malheureusement.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Ruban Led, problème de clignotements

Message non lu par Gérard »

Ca ne m'aide pas beaucoup.
2835, c'est le type de LED, 120 doit être le nombre de LED au mètre, 18R peut être la valeur de la résistance.
2B-60C ne me dit rien. 2A, 60V?
J'ai regardé le lien vers le ruban, je vois une résistance (c'est le petit rectangle noir avec des soudures de chaque coté) de temps en temps.
Peux-tu confirmer?
Combien y a-t-il de LED entre 2 résistances?
Peux-tu disposer d'un voltmètre?

PATAF
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2021, 21:02

Re: Ruban Led, problème de clignotements

Message non lu par PATAF »

Alors oui les résistances sont là, elles sont disposée toutes les 6 leds mais tous les 1m il y a une section pour couper le ruban (la résistance n'y est donc pas). Sur les résistances il y a marqué "111" mais aucune idée de la signification... En fouillant un peu j'ai trouvé ses résistances qui me sembles êtres les mêmes https://cutt.ly/PbhhqGQ ce qui confirmerai que 18R est bien la résistance.

Oui j'y ai pensé dans la journée à utiliser un voltmètre, je vais essayer de faires les mesures demain !

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Ruban Led, problème de clignotements

Message non lu par Gérard »

Ce qui serait intéressant :
- mesurer la valeur des résistances (le marquage n'est pas toujours le même)
- mesurer la tension qui sort de l'alim quand le ruban est allumé
- mesurer le courant qui sort de l'alim quand le ruban est allumé

Attention aux branchements, sais-tu faire?

PATAF
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2021, 21:02

Re: Ruban Led, problème de clignotements

Message non lu par PATAF »

Gérard a écrit :
30 avr. 2021, 21:16
Ce qui serait intéressant :
- mesurer la valeur des résistances (le marquage n'est pas toujours le même)
- mesurer la tension qui sort de l'alim quand le ruban est allumé
- mesurer le courant qui sort de l'alim quand le ruban est allumé

Attention aux branchements, sais-tu faire?
Ok je vais essayer de mesurer tout ça. Je vais voir avec mon père pour qu'il me donne un coup de main, il est bcp plus calé en élec que moi !

Répondre