luminaire : distance minimale entre un papier et un ruban de led

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
abicatian
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2021, 13:27

luminaire : distance minimale entre un papier et un ruban de led

Message non lu par abicatian »

Bonjour,

je suis en train de fabriquer un luminaire et je me pose quelques questions techniques à propos de l’utilisation de led en bandeau.

La structure de base est assez simple, c’est un cadre en cornière aluminium à l’intérieur duquel je place un bandeau de led. Je tends par-dessus l’ensemble un papier type canson. Dans cette configuration le faisceau lumineux est parallèles au papier (il ne l’éclaire pas frontalement) et il y a 5mm entre le bandeau et le papier

Je vous ai mis un plan de coupe pour clarifier la disposition.

Je me pose les questions suivantes :

- comme les leds chauffent un peu, surtout lorsqu’elles restent allumées plusieurs heures, pensez vous que ces 5mm soient suffisant en termes de sécurité ?

- j’ai deux modèles possibles de cornière en aluminium : l’une est anodisée l’autre est en aluminium laqué blanc. J’ai remarqué que les modèles de support leds étaient généralement en aluminium anodisé, est-ce parce que l’anodisé « dissipe » mieux la chaleur ou est-ce que l’aluminium laqué fonctionnerait tout aussi bien ?


Merci de m’avoir lu et bonne journée/soirée !

Julien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: luminaire : distance minimale entre un papier et un ruban de led

Message non lu par Gérard »

Bonjour et bienvenu,

Concernant le papier, je n'en ai aucune idée. Tu devrais faire un essai avec un morceau d'alu.
Concernant l'alu, je pense que le laqué doit moins bien dissiper la chaleur.

Au fait, je suppose que ce ne sont pas des LED de puissance.

abicatian
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2021, 13:27

Re: luminaire : distance minimale entre un papier et un ruban de led

Message non lu par abicatian »

Merci de ta réponse ! Je ne connaissais pas le terme "LED de puissance" mais en faisant une recherche il me semble qu'effectivement ce n'est pas le cas, c'est un bandeau "classique" (24V / 96 LED par mètre / 7,6W par mètre).

Pour le test du papier alu est-ce que tu pourrais expliciter comment le mettre en place et l'interpréter ? Je tend la feuille d'alu à la place du papier et elle se colore si la chaleur est trop forte ?

Concernant le profilé alu, j'imagine aussi. Si quelqu'un à une idée de l'ampleur de la différence ça m'intéresse ! (mon profilé anodisé fait 1mm d'épaisseur et le laqué 1.5mm donc ça suffit peut-être à compenser la différence de dissipation)

Je pense que l'idéal ça resterai d'acheter un thermomètre laser pour vérifier la température après plusieures heures d’utilisation. Au toucher je pense qu'on doit se trouver autour de 35° mais ça reste approximatif.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: luminaire : distance minimale entre un papier et un ruban de led

Message non lu par Gérard »

Je ne parlais pas de papier alu.
Tu devrais faire un essai avec le profilé alu, le bandeau de LED et la papier canson. Au toucher, ça donne déjà une indication.
Tu gardes le montage à l'oeil et si après quelques heures tu peux toucher sans que ce soit vraiment chaud, tu considères que c'est bon.

abicatian
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2021, 13:27

Re: luminaire : distance minimale entre un papier et un ruban de led

Message non lu par abicatian »

Concernant le papier j'ai déjà fait plusieurs tests, même bien avant de faire mon post ici. C'est difficile d'en tirer une conclusion : après plusieurs heures le papier est chaud mais pas non plus brulant (comme je l'ai dit, au alentours de 35° probablement).

Ma question portait plutôt sur la viabilité du principe général. Un test au toucher reste (très) subjectif et je voulais savoir si les retours d'expériences ou les connaissances techniques d'autres membres du forum pouvaient m'encourageaient à faire des modifications de ce coté là.

Mais je comprend que ce soit difficile de me conseiller à distance et sans données plus précises que ça. Merci !

Répondre