Générateur de lumière

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Surveyor
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 16:30

Générateur de lumière

Message non lu par Surveyor »

Bonjour à tous,
Je m'intéresse de plus en plus à la conception d'un générateur de lumière de type source de lumière pour fibre optique.
Je souhaiterai à la fois optimiser le système pour maîtriser la variation d'intensité/couleur, le changement d'ampoule, la possibilité de coupler plusieurs sources entre elles et surtout éviter le "made in China" à seulement jeter et remplacer en cas de panne.
Est-ce que certains auraient déjà imaginé un système équivalent ? Un boitier commandé avec une source lumineuse contrôlée ?

Ma première idée serait d'utiliser une simple ampoule LED plutôt qu'une LED de puissance. Un ensemble contrôlé par un interrupteur fixe et non une commande sans fil.
Mais pour le reste, j'ignore la conception... "louche" Lentille, ventilateur, scintillement, alimentation...
Ce n'est pas une histoire de prix mais plutôt de qualité de conception; savoir comment fonctionne ma source :?:

Merci pour vos idées !

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Gérard »

Bonjour et bienvenu,
J'ai un peu de mal à comprendre ton besoin.

Surveyor
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 16:30

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Surveyor »

Gérard a écrit :
29 mars 2022, 21:31
Bonjour et bienvenu,
J'ai un peu de mal à comprendre ton besoin.
Bonjour Gérard, merci pour ton retour.
Je cherche tout simplement à créer un générateur de lumière.
Pourquoi ? Parce qu'à ma connaissance, à l'exception du made in China et des modèles professionnels européen (hors de prix), ce n'est pas le type de produit que l'on trouve partout.
Autre pourquoi; le contrôle. Les modèles existants sont des boitiers avec une arrivée elec, une commande sans fil (télécommande/wifi/Bluetooth) et une sortie de lumière. Si ce système casse sur une de ces composantes, c'est du jetable. Si je veux "optimiser", avoir une commande filaire, connecter plusieurs système entre eux (couvrir plus de surface), changer simplement mon ampoule, alimenter en 5, 12 ou 220V, augmenter le diamètre de sortie, je ne peux rien faire de tout ça...
Comme évoqué dans mon premier post, ce qui m'intéresse c'est le fonctionnement d'un système existant afin de peut-être me calquer dessus et de l'optimiser pour le maîtriser.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Gérard »

Je ne comprends toujours pas ton besoin.
IL existe des LED RGB avec contrôleur intégré genre WS2812 mais il faut un microcontrôleur pour le pilotage. Dans le lien ci-dessous, tu verras qu'il faut un boitier de commande.
Regarde ici : https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... ext=ws2812

Il y a d'autres références.
https://fr.aliexpress.com/item/32446499 ... mainSearch
Dans ce lien, le boitier contient la LED RGB et le contrôleur, il faut générer les signaux de commande. J'ai déjà utilisé, avec un peu de programmation on arrive à des trucs sympas.

Est ce que ça correspond à ton besoin?

Surveyor
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 16:30

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Surveyor »

Gérard a écrit :
31 mars 2022, 18:09
Je ne comprends toujours pas ton besoin.
Oui en effet, tu n'a toujours pas compris mon besoin.
Je dis ne pas vouloir de "made in China" dans mes posts et tu me renvois sur des liens Aliexpress *-)
La source de lumière, je l'envisage avec une simple ampoule Led. Ce n'est pas ma plus grosse difficulté.
Mon problème c'est tout le reste; le boitier, la ventilation, l'optique, le scintillement...
Pour que ce soit plus clair, voici un exemple de générateur équivalent à ce que je recherche :
https://www.luxeum.fr/PBSCProduct.asp?I ... fmPD%5FBwE

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Gérard »

Puisque tu as trouvé un lien, achète.

Surveyor
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 16:30

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Surveyor »

Gérard a écrit :
05 avr. 2022, 11:37
Puisque tu as trouvé un lien, achète.
Oui en effet, tu n'as toujours rien compris.
J'évoque la réalisation/création d'un générateur de lumière pour ne pas acheter et tu me dis d'acheter le modèle spécifié en lien "louche"
Ce modèle Luxeum est en plus une fabrication chinoise.

Je reste à l'écoute d'une idée ou d'un conseil pour cette conception si vous avez un avis (autre qu'un Gérard frustré qui ne fait pas avancer ma demande)
Merci

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Gérard »

Bon courage... Je suis curieux de voir le nombre de réponses que tu auras. :lol: :lol: :lol:

Surveyor
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 16:30

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Surveyor »

Merci Gérard ;)
C'est la tout le but d'un forum !

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Gérard »

En attendant, je t'ai répondu et tu me traites de frustré...
De plus, si tu exposais ton problème clairement, il y avait sûrement moyen de t'aider, j'en ai aidé quelques uns ici.

Répondre