Générateur de lumière

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Surveyor
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 16:30

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Surveyor »

Gérard a écrit :
29 avr. 2022, 22:55
En attendant, je t'ai répondu et tu me traites de frustré...
De plus, si tu exposais ton problème clairement, il y avait sûrement moyen de t'aider, j'en ai aidé quelques uns ici.
Bonjour Gérard,

J’ai dit « frustré » car de toute évidence tu ne sembles pas avoir apprécié mes retours concernant tes propres observations ; « Puisque tu as trouvé un lien, achète »
Je l’ai dit en premier post, je ne veux pas du made in China et je ne veux pas acheter mais concevoir tout en comprenant mon sujet.
Mais je ne m’arrête pas à ça, je me suis peut-être mal exprimé. Etant trop dans l’analyse de mon projet, j’en oublie peut-être de formuler clairement et simplement mon besoin. Je veux bien la refaire différemment si ça peut m’aider et je suis également persuadé que tu as les réponses à mes attentes;

-------------------------------------------------

J’ai eu il y a quelques années une très bonne expérience en créant un ciel étoilé dans mon salon en achetant un kit tout prêt (je cite :
https://moncieletoile.com/kit-complet-4 ... bres_075mm)
J’ai l’intention de refaire ce même ciel dans ma nouvelle maison. Ma surface à couvrir est plus grande, au moins équivalente à trois de ces générateurs (en 800 fibres).
Ces générateurs de lumière sont alimentés par un transfo 12v et commandés uniquement sans fil avec une portée limitée (car situés dans les combles).

- Ma réflexion :
Le principe semble simple ; il faut placer de la lumière devant un ensemble de fibre optique et elles éclairent à l’autre bout. Est-ce que je peux créer mon propre générateur de lumière ?

-Pourquoi ?
1) Ces appareils sont « presque » tous made in China et bien que le site internet cité plus haut apporte une garantie de 5 ans aux produits, je préfèrerais avoir un système que je puisse réparer et optimiser plutôt que changer
2) Ces appareils sont commandés en sans-fil. Je préfèrerais avoir un interrupteur/variateur qui contrôle tout l’ensemble.
3) Je suis contraint par la taille définie et limitée de ces générateurs. Peut-être est-il possible de mettre en place une presse étoupe plus grande avec des fibres plus longues pour diminuer le nombre de sources.

- Comment ?
C’est là l’objet de mon post initial.
Ces générateurs sont composés (je suppose :S/ ) d’une alimentation 12v, d’un ventilateur, de lentilles, de système de scintillement et peut-être d’autres éléments.
Est-ce simple ? Complexe ? Réalisable ? Inutile d’y réfléchir ?

- Mon analyse :
Je souhaitais initialement utiliser une ampoule GU10 220v dimmable mais il semble très compliqué d’avoir de l’ultrabright white suffisamment puissant pour être varié et stable en 220v. J’ai lu qu’il était plus facile de faire varier du 12v.
Du coup coté éclairage, j’en suis arrêté à ce modèle ; à la fois blanc froid, dimmable (à priori) et suffisamment puissant : https://fr.rs-online.com/web/p/reseaux- ... es/2169849
Du point de vue de la variation, je suis perdu. Je vois qu’il est possible de mettre un variateur 12v après le driver ou de prendre un driver dimmable mais avec un variateur 0-10v ou 1-10v en amont ; là je bute… "louche" :S/
La gestion de la température peut être assurée par un petit ventilateur type processeur PC mais peut-être qu’un simple dissipateur thermique du type ILA-HSINK-STAR-50X80MM peut suffire.

J’ai tout de même conscience qu’il est difficile de fabriquer l’ensemble sans le moindre composant Chinois, il doit y avoir des matériaux, des circuits inévitablement importer d’Asie. L’idée restant de maitriser le contenu de la conception.

Voilà, j'espère avoir été plus clair dans mon explication.
Si ça donne plus d'idée pour m'aider à réaliser ce projet, je suis preneur.
Merci :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Gérard »

En regardant le 1er lien, je vois un boitier duquel sortent des fibres. Dans le boitier se trouve une (ou plusieurs) LED.
La lumière se propage dans les fibres et on voit de la lumière tout au long de la fibre.
Est ce que j'ai juste?

La LED du lien RadioSpares est une LED de puissance. La doc dit qu'on peut l'alimenter (uniquement en courant) jusqu'à 1A mais alors il faut un gros radiateur. Donc, ça demande de l'espace pour évacuer la chaleur.
Pour une commande en courant, il faut un générateur de courant, cet équipement maintiendra un courant constant (variable si le système le permet) et adaptera la tension.

Un peu de théorie :
Le générateur de tension (la prise EDF), fournit sera toujours la même tension quel que soit le courant demandé. (si tu allumes une lampe ou 10 + l'ordi + ... tu auras toujours 230V) La limite max est déterminé par le disjoncteur.

Le générateur de courant : système qui délivre un courant constant et adapte la tension.
Ex : on dispose d'un générateur de 10mA, on alimente une LED (sans résistance dans ce cas puisque le courant est définit par le générateur), si c'est une LED rouge, le tension sera de l'ordre de 1,6V, si elle est bleue, on mesurera dans les 3,3V et toujours 10mA.
La limite (il y en a toujours une), c'est la tension max (et la tension min) que le générateur peut fournir.
Regarde ce lien : https://fr.aliexpress.com/item/32621206 ... 8337%21sea tu veras sur la carcasse que le courant de sortie est de 350mA et que la tension peut varier de 15 à 34V

Si tu souhaites "dimmer", il te faut une alim en courant capable de varier le courant de sortie. Si le courant est important, il faut refroidir beaucoup. Là, ça dépend de l'installation.

Je crois qu'on va finir par arriver à se comprendre. :mrgreen:
Je ne répondrai pas tout de suite, demain matin, départ pour 10 jours de vacances.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Gérard »

Fini les vacances.
Perso, je préfère continuer ici, peut-être que d'autres lecteurs seront intéressés.
Pour le refroidissement, il faut faire des essais, regarde par ici pour les radiateurs : https://www.google.com/search?q=radiate ... #cobssid=s

Pour te faire une idée du fonctionnement du générateur de courant : https://www.sonelec-musique.com/electro ... urant.html

En tapant "Générateur de courant ou alimentation à courant constant" chez Hager, Schneider et Legrand, je n'ai pas eu de réponse.

Surveyor
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 16:30

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Surveyor »

Bonjour Gérard,
Je reprends ce vieux post après quelques soucis de santé et d'évolution dans mon projet.

Les choses sont désormais plus claires, je souhaiterai faire varier l'éclairage d'une seule ampoule Led Dimmable GU5.3 12V DC de 0 à 100%.
Je connais les systèmes 0-10V, 1-10V, Dali, Triac, RF et PWM. L'idée pour économiser un driver dimmable serait de faire varier l'intensité sur le 12V via du PWM. Il existe finalement de simples variateur 12v. Malheureusement pour moi, je souhaiterai éloigner ma commande d'environ 5m de ma source lumineuse et de mon transfo 12v, soit 10m de câbles aller+retour et j'ai peur que cela fasse trop loin en terme de puissance, pertes...
La je bloque. Comment faire varier une seule ampoule ?
Idéalement j'aurai aimé utiliser une commande de la même gamme que mon appareillage actuel, à savoir Schneider Odace.
Je suis preneur de toutes bonnes idées ou explications.
Merci

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Gérard »

Bonjour,
Oups, je n'ai pas eu de notification de ton message, d'où ma réponse tardive.

Peux-tu donner un lien vers ton ampoule? Quelle est la puissance de cette ampoule? Ça va déterminer les câbles, l'éventuel radiateur, les composants nécessaires pour le PWM.
Sais-tu générer un signal PWM?

Surveyor
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 16:30

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Surveyor »

Bonsoir Gérard,

Merci pas de soucis, il n'y a aucune urgence.
Pour l'ampoule, je n'ai trouvé que ce modèle suffisamment puissant et surtout en 6000K, 12v DC: https://www.miidex.com/ampoules-led-gu5 ... results=36 . Au passage j'ai appris que la marque Miidlex lighting(Vision-El) située à Toulouse serait 3ème au classement mondial des ventes d'ampoules après Osram et Philips...
Pour le PWM je n'y connais pas grand chose, je pensais utiliser un module de ce type : https://www.conrad.fr/fr/p/joy-it-sbc-b ... 82435.html le tout couplé avec un potentiomètre à distance.
Les longueurs de câbles entre alim 12v et ce régulateur ou du régulateur vers l'ampoule serait très courtes (env. 20cm) mais le potentiomètre serait à environ 4/5m.
Est-ce faisable ? Pas de pertes dans le potentiomètre ? Pas de surdimensionnement de câbles ?


Petite parenthèse pour le 220V; une ampoule en 220V dimmable est-elle capable de varier de 0 à 100% ? Il existe des variateurs comme ce modèle : https://www.lampesonline.fr/variateur-l ... mREALw_wcB qui proposent (chose très rare) un début de variation à 0W là où la plupart des fournisseur connus Schneider/Legrand/Hager ont toujours une valeur minimale de 3 ou 4 VA.
Petite réflexion car si je peux acheter une simple ampoule en 220V et la faire varier pour 30€ avec un tel modèle, ca ne vaut peut-être pas la peine de m'embêter à faire tout un montage/calcul en 12v.

Pour rappel, mon idée de base est juste de faire varier sur la plus grande plage possible une seule ampoule d'environ 6-7W LED sans scintillement.

Merci encore pour vos avis.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Générateur de lumière

Message non lu par Gérard »

1er lien : il est dit 12V DC dimmable. Je ne sais si la variation peut se faire en variant la tension ou s'il faut utiliser de PWM. Voir ici https://www.locoduino.org/spip.php?article47 pour le fonctionnement.

2e lien : c'est un convertisseur abaisser de tension, pas du PWM.
Buck --> abaisseur de tension
Boost -->élévateur de tension

3e lien : le découpage de phase fonctionne avec des ampoules à incandescence ou halogène.
Le lien parle aussi de la possibilité de commander des ampoules à LED. Perso, j'ai des doutes.

Une idée : une ampoule à LED 12VDC, un convertisseur Buck réglable pour la piloter. Si tu mets le convertisseur à quelques mettre de l'ampoule, ça devrait fonctionner. Le courant consommé n'étant pas très élevé, du câble 1,5mm2 devrait suffire.

Bonnes bidouilles.

Répondre