Alimenter une led par un courant d'antenne

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Blanchard Hervé
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2006, 10:39
Localisation : Bordeaux

Alimenter une led par un courant d'antenne

Message non lu par Blanchard Hervé »

Je viens de découvrir ce site.
Voilà : J'aimerais réaliser une expérience que j'ai vu faire dans ma jeunesse, pour vérifier la faisabilité d'un dispositif :

Une simple antenne mise devant un émetteur satellite puissant (dans la bande des 14 GHz) suffisait à éclairer une LED (qui claquait assez vite, car aucune régulation du courant n'était possible, vu l'affaiblissement du courant produit par toute résistance mise en série après l'antenne ...)

J'aimerais pouvoir approfondir les possibilités de ce dispositif, pour des usages bien sûr évidents dans le domaine des télécommunications, mais aussi pour pouvoir inventer des "veilleuses" très sobres ne fonctionnant qu'avec les ondes ambiantes (Wifi, Wimax, bandes des 3 Ghz, etc...), en guidant le flux lumineux dans une fibre optique ...

Quelqu'un a--t-il déjà réalisé ce type d'expérience ?
Est-ce faisable ? (seuil de tension pouvant être obtenu suffisant ?)
etc...
merci d'avance !
(PS : Merci de ne pas voler industriellement cette idée ! : si intéressés, m'envoyer un mail)

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Message non lu par Jean-Claude »

immagine toi le champs electromagnétique que tu dois produire à cet effet,

les radios amateurs utilisaient des TL pour regler leurs antennes, j'ai fait cela il y a des années, mais je me souvient aussi du mal de crane après.

Blanchard Hervé
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2006, 10:39
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Blanchard Hervé »

:?: Merci de cette réponse.
Justement,pour une led SANS aucune régulation (pas de résistance en parallèle), le champ n'a pas à être, à mon souvenir, très intense ... par contre, la LED claque presque aussitôt ...
Il faut juste trouver la bonne longueur de l'antenne (la LED est posée en série au milieu de l'antenne ...) et se cruser les méninges ou voirl'actualité scinetifique pour trouver un dispositif pouvant réguler tout çà sans pomper le faible courant produit...

Répondre