Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) liste de liens ...

Message non lu par zeltron »

(Pour P .C.)

Bonjour,

Ce topic sur les B A E S ayant un peu dévié sur d'autres sujet connexes , j'ouvre cette nouvelle page avec divers liens pour rediriger les lecteurs intéressés par ces sujets connexes ...vers d'autres adresses qui sont davantage en adéquations avec les autres sujets connexes dont il est question :

(pour consulter les pages web correspondantes en conservant ce topic ouvert et en n'en perdant pas le fil , faire un clic droit sur les U R L données ci dessous, puis ouvrir dans un nouvel onglet ou nouvelle fenêtre)

Pour les lampes portatives SNCF :

-il en a existé deux principales sortes de deux fabriquants différents :

Les lampes "Wonder" , qui remontent aux années 1950...60 : elles ne sont plus utilisé depuis longtemps , quand au fabriquant lui même "Wonder" il n'existe plus ! (ces lampes , obsolètes mais néanmoins intéressantes même si elles sont simplistes , sont désormais plus que du domaine de la brocante ... ou de ventes sur E-bay )

les lampes Oldham, qui remontent aux années 1985 environ , et ont été fabriqué et ( bien qu'elles aient un look un peu vieillot ) ont été utilisés jusqu'a un passé tres récent (pour être remplacé depuis peu par des produits équivalent fabriqué par MFI ) , et Oldham existe toujours , mais s'est spécialisé dans d'autres produits plutôt destiné au travail dans les mines , lampes antidéflagrantes, appareils de détection de gaz déflagrants ...

Pour en savoir plus sur ces lampes portatives SNCF :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_de_la_SNCF

Au sujet des "ampoules" et de ma collection perso :

Depuis qu'elles ont été inventé (sans vraiment d'ailleurs savoir par qui , en fait, puisque il n'y a pas eu que Thoma Alva Edison qui en aient inventés) les lampes dites "ampoules" ont connu beaucoup d'évolutions...et il en a existé énormément de modèles et de variantes , que ce soit pour éclairer ou pour de tout autres usages ...

Comme indiqué, je collectionne, depuis déja longtemps , ces lampes d'éclairage, de signalisation, de radio, et autres lampes pour usages spéciaux (notamment médicaux), ce sujet avais fait l'objet d'un ancien topics, sur ce même site LED-fr.net , rubrique "historique de l'éclairage", rubrique qui étais "dormante " et que j'ai réalimenté récemment (non sans mal d'ailleurs pour cause de problèmes informatiques !)

D'autres personnes, hélas peu nombreuses, en collectionne aussi ( c'est un thème de collection intéressant mais méconnu ...)

voire notamment quelques photos et explications sur :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=32&t=916

Au sujet des 100 km de Millau :

Cette course "mythique" , qui, outre la particularité de faire 100km (ce qui est hors du commun ...pour le commun des mortels) ...fait appel a l'éclairage à LED et a beaucoup d'électronique , a été , elle aussi, déja évoqués , sur ce même site LED-fr.net, dans plusieurs topics distincts mais regroupé dans la rubrique idoine, en l'occurence la "sous rubrique" sport , dans "le bar" ...
Pour en savoir plus , notamment sur les éditions précédentes (l'édition 2009 aura lieu bientôt, c'est le 26 septembre 2009), voire :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewforum.php?f=70

maintenant, pour en revenir aux B A E S , vous pouvez continuer à la suite de ce topics là ...
(et on attend toujours "manu" (ou d'autres) qui s'y intéressent ...et ne postent plus de messages ?!)

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Rebonjour,

me revla pour réalimenter ce topics sur les BAES , apres avoir été absent la journée (motif : course en compétition) puis avoir parcouru d'autres topics (voire ceux "en vert" !)

Je rechercherais la référence et des infos sur un fort ancien B A E H Luminox équipé de 2 accus 1,2V 4Ah (les "roses" !) de 2 lampes de 2,5V 0,2A en secours(genre ampoules de lampe de poche) , et une lampe au néon (pas un tube fluo, la lampe au néon orange des voyants) en témoin...

ce bloc avais la particularitée, pas tres sécure pour un appareil de sécuritée , d'être alimenté directement sur le secteur a travers des résistances de 56 ohms et des condos de 1 µF 400V ...il n'y avais aucun transformateurs ! (avantage : la légèretée et le faible cout ...gros inconvénient : toute l'électronique et les ampoules étaient au potentiel du secteur ! )

sans doute manu voit il de quoi il s'agit ?

zelt

aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 16
Enregistré le : 06 oct. 2009, 15:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par aurengina »

Bonjour à tous,


Je me présente, Julien AURENGE, j'ai créé il y a maintenant presque deux ans une société spécialiste de l'éclairage de sécurité (SAFETYMATIC) : étude, distribution, installation, maintenance et recyclage.
J'avais déjà croisé ManuManu via Ebay pour l'achat de BAES il y a quelques temps et je vois que ses connaissances sur les BAES sont assez impressionnantes.
Avant de le rencontrer, je pensais être le seul fou à aimer ces appareils, nos échanges m'ont fait sourire.

Alors j'ai bien évidement ma petite collection de BAES que je vous photographirai prochainement, je vais juste pour le moment vous envoyer une photo du show room de ma société.

Pour ceux qui habitent la région parisienne, sachez que je vais bientot envoyer environ 2000 BAES de toute sorte (incan, fluo, bloc phares....) en recyclage, si certains sont interessés pour en réccupérer avant qu'ils ne partent, il n'y a aucun soucis.

Julien


Image

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 80
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par manu231977 »

Salut Julien !
Content de te retrouver sur ce forum. Ton petit message m'a fait chaud au coeur.
Salut aussi à Zeltron! Je vois que les passionnés de BAES se retrouvent ici!
C'est avec grand plaisir que je partage avec vous le savoir sur les BAES et je serai très content de vous rencontrer en vrai.
Pourquoi pas monter voir Julien à Paris et faire le plein de BAES dans le lot de 2000 qui va partir en recyclage? Ce serait l'occasion de se voir en vrai et de discuter!
En tout cas félicitations Julien pour ton showroom, ça ressemble à mon atelier au sous sol mais en bien plus grand et puis tu en as fait ton métier! Les nouveaux blocs Kaufel à led sont vraiment très réussis, ça fait une belle vitrine! Il faut qu'on se rencontre!!!!!!!
Quand à Zeltron, je ne connaissais pas effectivement le BAEH LMX "sans transfo", envois nous des photos...j'espère que tu lui redonné vie.
Salut à tous les 2 en attendant de vos nouvelles...
A+
MANU

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Tiens ...un revenant !

on croyais que vous aviez tous déserté ce topics ...

(ou que vous aviez tous rencontré des problèmes d'identification et de connexion, voire carrément des problèmes de "prise de ligne" ou d'obtention de la "porteuse" ... tels que vous ne parveniez plus a intervenir sur LED-fr.net ...puisque chez moi c'est une cause fréquente de non-réponse !)

zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour en revenir au BAEH Luminox sans transfo :

-je n'ai, hélas , pas un seul bloc de ce type complet et en état de marche, et je ne sais pas si j'en referais marcher un jour ... Ces blocs sont tres ancien, équipé avec les accus voltabloc roses , et avec des transistors au germanium (qui , les un comme les autres ne se font plus depuis longtemps ...ces BAEH ont vraiment l'air d' être des diplodocus du bloc de secours )

je n'ai pas envoyé de photos, car j'en ai pas faites, et quand bien même j'en aurais , je vais mettre trous plombes a les uploader ...ou ça va échouer et couper avant d'avoir réussi a faire passer tous les fichiers ! (déja que, rien que pour faire défiler un texte un peu long avec les "ascenceurs" , ou pour visionner une seule image en 640*480 , ça rame comme c'est pas possible ...)

Je recherche tout de même (et même si ils ne marchent pas et ne marcheront peut être jamais ...sauf si on refait tout avec des accus modernes et des transistors modernes au silicium ! ) la référence et d'éventuels documents techniques sur ces blocs ...

Zelt

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 80
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par manu231977 »

Salut Zeltron!

Oui, je fais des passages pas souvent fréquents sur le forum par manque de temps. C'est toujours avec plaisir que je lis tes topics forts interessants sur les BAES et les lampes.
Au passage, j'ai vu la photo du bloc "Arcor", il est très beau mais Arcor ce n'est pas son non. Le Arcor c le modèle "déco" de chez Legrand, qui a évolué (aujourd'hui on en est à la version 2 "Arcor 2"). De tous les blocs encastré "à picto suspendu" c'est mon préféré, surtout le 2 avec ses 4 leds comme dans un 625 25. Pour revenir au bloc photographié, il s'agit d'un EVA de chez Luminox. Comme toi il m'en faut un à ma collec! Tu peux en trouver pour une 30ene d'euro sur Ebay, mais pour moi c'est trop cher encore ... Il existe en 2 versions avec fond blanc ou noir (perso j'aime le noir il fait plus classe et il me rappelle les fonds noir des blocs saft Ura). Il a aussi existé en version à veilleuse incandescente avant de passer à la veilleuse led. Les lampes de secours restant à incandescence (...ce que je préfère et redoute que cela disparaisse dans les années à venir).
Pour ton BAEH Luminox, efffectivement si les transistors sont très vieux cela va être difficile, mais bon, le schéma doit pas etre si compliqué et pour de la commutation tu dois bien pouvoir y mettre des bipolaires au silicium en remplacement. C'est vrai que redonner vie à un bloc c'est très exitant.
A+
MANU

bubu45430
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 17 nov. 2009, 16:22
Localisation : devant mon ordinateur

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par bubu45430 »

Salut à tous :

Je m'appelle Romain, je viens tout juste d'avoir 15 ans. J'habite aux environs d' Orléans et j'adore l' électricité et l' électronique. Comme vous je suppose, je suis un fan de blocs de secours. Je ne sais pas comment l'envie m'a pris mais j'ai une petite collection de BAES avec des photos que je vais mettre en ligne prochainement. Le seul problème, c' est que je trouve de blocs nulle part; les seuls que j'ai pu avoir ce sont des anciens récupérer dans mon lycée ou dans les bâtiments abandonnés (en démolition) mais ils ont maintenant tous été changés et il n' y a pas de bâtiments en cours de démolition. j'ai essayer d'aller voir des entreprises spécialisés ou des électriciens mais personne n'a voulu m'en donner car j' étais "trop petit" !! 'hungry'
Mis a part ça, je possède environ 7 blocs que j'ai réparé et je recherche surtout de blocs a tube fluorescent car je n'en ai pas dans ma petite collection. =)

merci, bye

bubu45430
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 17 nov. 2009, 16:22
Localisation : devant mon ordinateur

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par bubu45430 »

Salut :

Me revoilà pour vous montrer ma petite collection. Je possède en ce moment:

- BAES Legrand réf: 625 25 Performance "SATI" IP43 IK07
- BAES Merlin Gerin S-EVAC réf: 58900 IP42-IK07 (X2)
- BAES incandescent 9060 TS88565/220 V_601m IP425
- BAES à LED marque inconnue (manque étiquette)
- BAES incandescent marque inconnue (manque étiquette)
- BAES Legrand 60 lumens réf: 60823C/127/220V IP227

- Boitier simple + circuit électrique (marque inconnue --- en bas a droite et gauche de la photo) manque transformateur
- Boitier simple + circuit électrique incomplet BAES Legrand 60 Lumens réf: 60823C ...

Voilà le lien pour la photo:

http://img214.imageshack.us/img214/3052/s6301109.jpg

OU

http://yfrog.com/5ys6301109j

bye bubu45430

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

votre bloc incomplet a identifier en bas est tres probablement un Luminox PUL60 (BAES , 60 lumens, NP, batterie 3,6v 4ah, boitier"E") ou PUL60ES (idem, mais étanche, pour plein air)

En BAES fluo que j'aurais et dont je désire me séparer , j'ai :

-un ratec NBF300PAT incomplet ( fluo, 8W, 300lm, P , électronique complète, batterie manquante et bloc a remonter)
-un SAFT URA modèle illisible , complet ( fluo, 8W, 300lm, NP , électronique complète, batterie présente mais probablement à changer)

zeltron

Répondre