Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

@Bubu45430

Sur le BAES fluo Saft 2034 - F 9301 : le non allummage , sauf en branchant les accus direct à un autre endroit , indique que le transistor de commande de l'oscillateur HT alimentant le tube fluo (et non pas le néon !) est vraisemblablement mort (coupé)
je ne peux pas dire quel est la reférence et ou est ce transistor, les miens sont plus récents et sont "SATI" , avec un circuit de commande totalement différent ...et basé sur un µC

sur le BAES incandescent 60823C : la résistance coupée est la résistance d'entrée de la télécommande, et sa destruction indique qu'on a du appliquer 220V au lieu de 12V sur cette entrée !
Cette résistance est une 820 ohms 1/2 W ...mais il est tres probable qu'en ayant appliqué 220V au lieu de 12 il y ait d'autre composants de morts (notamment les transistors ) ceci dit le bloc est tres simple , et en changeant cette résistance et les 2 ou 3 transistors du bloc , ça doit repartir)

zeltron

bubu45430
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 17 nov. 2009, 16:22
Localisation : devant mon ordinateur

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par bubu45430 »

Zeltron

Encore merci pour tes informations mais ce qui est assez bizarre, c'est que je rencontre le même problème sur un autre BAES identique.
En tous cas, je vais regarder tous ca demain et je te dis la réponse demain. Sinon, a la place de changer le transistor, peut-on souder un fils sur les 2 parties du circuit ?? En tous cas, je referais des photos demain et je vous montrerais tous ca !!

Bubu45430

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si c'est le transistor de commande qui est HS, et que tu soude un bout de fil a l'endroit ou ça ne passe plus parce ce transistor est HS, en prévoyant le cas échéant un inter , certe le tube fluo va s'allummer ...mais ne s'éteindra plus automatiquement lorsque le courant du secteur sera présent, or un BAES est fait pour s'allummer et s'éteindre automatiquement !
(ce ne sera plus un BAES mais une lanterne de camping )

Vérifie que ce ne serait pas tout bonnement un fusible (si il y en a un) ou une fine piste du C I jouant ce rôle (piste rétrécie , directement apres la pastille du + accu )

zeltron

bubu45430
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 17 nov. 2009, 16:22
Localisation : devant mon ordinateur

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par bubu45430 »

Bonjour,

En effet, tu avais encore vu juste ! c'est effectivement un transistor et plus précisement un Transistor bipolaire NPN 337-16.

phg
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 02 déc. 2009, 20:19

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par phg »

bonsoir "bubu" suite au message adressé à "zeltron" je peux t'apporter quelques éléments de réponse supplémentaires : le transistor qui alimente les deux résistances de 47 ohms montées en dérivation est un BC 337 de type NPN lui même commandé par un BC 307 de type PNP qui reçoit à son tour les infos de la bascule surveillant la présence ou non du secteur ( constituée quant à elle par deux transistors BC 547 NPN ). le bloc fluo que tu présente possède la même électronique (dans sa version "simple" et non sati) que le modèle saft de la génération juste avant à savoir le 8301N. Si tu remplaces les transistors défectueux le bloc fonctionnera c'est garanti. tout transistor petit signal convient en équivalent du moment que tu respectes les polarité PNP, NPN. le BC 337 peux être remplacé par un BC 557 , le BC 307 par un BC 547.....
D'autre part ne maintiens pas la liaison filaire entre le + batt et les deux résistances car l' oscillateur sera toujours activé et le bloc restera allumé en permanence avec ou sans la présence du secteur. Voila cher passionné du BAES... Bon travail de réparation !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

non, ce qui suit est faux
le BC 337 peux être remplacé par un BC 557 , le BC 307 par un BC 547.....
le BC337 est un NPN , pas un PNP et a un courant collecteur (un peu) plus grand , on ne peut pas le remplacer par un BC557!
je conseillerais plutôt , et vivement, son remplacement par un 2N2219 ou 2N2222

le BC307 est un PNP, et lui peut être remplacé par un BC557

le suffixe "16" derrière le BC337 indique qu'il ont été trié par gain , le BC337 est un transistor NPN BC337 trié pour un gain "hfe" de 160 environ (avoir des transistors ayant le même gain peut être important pour un ampli stéréo de chaine hifi ...mais pour un BAES ça n'a pas d'importance )

zeltron

phg
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 02 déc. 2009, 20:19

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par phg »

bonsoir, effectivement la remarque est entièrement justifiée j'ai rédigé le commentaire un peu rapidement le BC 337 est un NPN et un 2N 2222 convient aussi le BC 307 PNP peut se remplacer par un BC 557. Pardon pour cette erreur de débutant...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour
Pardon pour cette erreur de débutant...
ne serai ce pas plutôt une erreur consécutive a la volontée d'avoir voulu jouer les dactylo de compétition :?: : D

zeltron

bubu45430
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 17 nov. 2009, 16:22
Localisation : devant mon ordinateur

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par bubu45430 »

Bonjour,

d'une part, ça devient un peu trop compliqué pour moi !!! ( je ne suis qu'en seconde) en clair, si j'ai bien compris, c'est que je peux remplacer le transistor bipolaire NPN BC337-16 par un transistor 2N2219 ou 2N2222 ??
D'autre part, je possède 2 BEAS Legrand 62525 et je voudrais bien pouvoir l' échanger car j'ai envie de varier ma collection.

Bubu45430

phg
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 02 déc. 2009, 20:19

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par phg »

oui zeltron je ne suis pas un pro du clavier... pour bubu, oui tu peux remplacer par un 2N2222. mais si tu ne le possède pas l'achat d' un BC 337 et ou d' un BC 307 n'est pas onéreux du tout (moins d'un euro).

Répondre