Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
manu231977
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par manu231977 »

Yes! Yes! Yes !
Que du bonheur ce topic!
Alors je vais bien en raconter des choses...
A la demande générale j'explique un peu les appellations NC2, NC3, NC4...
Il s'agit des appellations de génération des blocs testables chez SAFT
Le premier bloc testable chez Saft est sorti en 1985, sous le nom de ICA (Indestructible Controlable Automatiquement)
Indestructible car protégé contre les inversion entre 230V et bornes de télécommande
Et Controlable Automatiquement car "intelligent". Il n'y avait pas de µcontroleur à l'epoque dedans mais de l'electronique avec des portes logique type CMOS qui se chargeaient de compter que le bloc "secoure" une heure des qu'on envoyait une 30ene de volts sur la ligne de télécommande depuis un boitier de test (BTCM, BTCHM ou HTA2). Tous les blocs d'une meme installation se testaient donc en meme temps, efficace mais dangereux dans un etablissement en exploitation car apres le test tous les blocs etaient en grande partie dechargés. Le problème a été résolu avec le SATI ou les tests sont aléatoires dans le temps pour éviter cela. Le ICA a quand même été une révolution dans le BAES car c'est lui qui a initié l'ère des blocs intelligents (pensez qu'aujourd'hui on fait le meme chose en adressable!). Le ICA a longtemps été commercialisé sur les séries 8OOO de chez SAFT et sur les séries 9000 aussi ou il s'appellait NC2, donc par exemple un strio 9060 avec une led verte sur le coté en était un! (les blocs portaient aussi un autocollant rond vert sur le coté pour indiquer cette "option" ).Il a aussi été introduit sur l'optimo appellé "controle automatique simplifié" et aussi chez Lumatic série "SIAL".
Ensuite est arrivé le SATI, enfin SATI c'est une norme (71-820), et forcément initiée par un fabricant (SAFT) qui a inventé au début des années 90, le "VIGIE" (rien à voir avec les différentiels chez Merlin Gerin :-d). Bref, le VIGI, lui était complètement indépendant, pas besoin de boitier de test centralisé pour lancer les test, chaque bloc fait sa vie et affiche le résultat sur deux leds: une jaune et une verte ->>> le SATI est né (Système Automatique de Test Intégré). La norme étant sortie au milieu des années 90, tous les autres fabricants l'ont suivie avec une application plus ou moins efficace (le 60825F de Legrand était d'office SATI, mais pas aussi fiable qu'un strio!). Meme si les blocs estampillés SATI répondent à la norme, certains sont plus perfectionnés que d'autre. Saft a mis bien plus de fonctions dans son système SATI par rapport aux concurrents (possibilité d'initialiser l'heure des tests (et non le jour!) à distance depuis le boitier de télécommande ou par appuie sur un BP dans le bloc, détection instantanée d'une lampe défecteuse (pas besoin d'attendre le prochain test d'autonomie), signalisation d'une recharge apres une décharge complète de la batterie).
Le NC3 est donc la génération des blocs testables à deux leds (une jaune et une verte), avec µcontroleur intégré au bloc de type ST microlectronics série GSM.
Le NC4 est une version plus évoluée avec d'autres fonctions non imposées par la norme SATI et basé sur un µcontrôleur de type ST62xx de chez ST microelectronics.
A noter que les NC4 possèdent les memes µcontroleurs que ceux utilisés pour les blocs adressables saft "URAVISION".
Le NC4 a perduré jusque dans les bloc URALIGHT dont la fabrication a été arrêtée l'an dernier avec la venue des blocs à veilleuse LED et composants CMS et ASICs.
En réponse au sujet des BAPI, oui j'ai des BAPI! Plusieurs modèles assez typiques, bien sur en SAFT car ce sont les plus beaux. J'ai eu du mal à en avoir vu le prix, mais des fois les électriciens sont généreux dans leur poubelles pour les amateurs comme moi :-D
Pour info les BAPI sont effectivement obligatoires dans les postes HTA/BT selon la norme NCF13-100, attention ils doivent etre de type automatique.
Il en faut aussi dans les locaux "electriques" des ERP, mais pas des modèles automatiques. Pour pousser un coup de gueule, je tiens à signaler que Legrand vend un BAPI qui ne répond pas à la norme, car il n'est pas équipé d'un limiteur de décharge comme le demande la norme!!!
Enfin, merci beaucoup Zeltron pour les photos de tes nouvelles acquisitions. Les deux unicontals que tu as, je ne les ai pas dans ma collection, cela fait un moment que je les recherche. A ta place je n'oserait pas percer les boitiers pour leur rajouter des BP ou des inters. Pour moi un bloc doit rester "d'origine" sans modification. La seule que j'accepte à la limite c'est des fois si je peux mettre des batteries plus grosses pour qu'il dure plus longtemps. Le 300L est magnifique, je me souviens ce bloc était souvent posé dans les années 90, il a meme son tube qui scintille quand le secteur est présent, je crois savoir d'où cela vient, j'ai le meme problème (de conception) sur un 8301P (là aussi schéma surement identique). A noter que ton Unicontal 300L etait aussi vendu sous la marque LUMATIC mais avec un diffuseur opalisé et avec "deux pentes" dessus. Très originial, je rève d'en avoir un. J'ai deja son petit frere le LUMA60 en 60 lumens. A noter que SAFT URA a aussi longtemps vendu des LSC (luminaires pour source centralisée) avec ce meme boitier, on en voit encore partout dans les grand magasins, avec une lampe fluo en U 11W à la place du tube 8W.
Je voulais aussi dire attentions aux batteries de ces "vieux blocs neufs". J'ai eu 3 fois le cas de vieux blocs neuf comme ça ou les batteries étaient très bonnes (à plus de 100% de leur capacité) mais elle n'ont pas supporté le stockage pendant de nombreuses années, apres " ou 4 cycles elles se sont toutes mises en court-circuit... encore un mystère du NiCd qui me rend bien triste :-(
Pour ton Unicontal 60 lumens je n'en ai pas non plus, ce boitier est exclusif à unicontal, je ne saurait pas te dire son nom. Est-ce que ce bloc a une patere comme un strio? Si oui, elle doit etre noire ou marron, bien que le fond du bloc soit blanc. Ce bloc partage aussi le circuit imprimé de SAFT des modèles 8060, 5060 vu la position des lampes (que je connais bien :$)
Pour le secoumatic, je l'aime bien aussi, je l'ai celui là, en version etanche incandescent et aussi en fluo, ce que je voudrais c'est son grand frere en 300L, il est enorme! et aussi je voudrais un 60L mais avec le diffuseur opalisé génération d'avant (années 80).
Alors si il a des electriciens qui nous lisent, penser à récuperer des blocs "vieux", meme HS, pour nous faire plaisir...
Bon je pourrai passer des heures à parler des blocs Lumatic, saft, unicontal tellement il y a eu de déclinaison et de croisement de modèles...que je n'ai pas tous. J'ai essayé de résumer dans ce post mais ce n'est pas évident. N'hesitez pas à poser des questions...et meme si vous voulez voir un de mes BAES je peux mettre sa photo.
A +
MANU

manu231977
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par manu231977 »

Petit erratum, pour le SATI legrand il s'agit du 60825G et non F, le F étant une imitation de l'ICA par Legrand avec deux led (une rouge et une verte, parfois dans une led bicolore)...dernier bloc à partager la vieille patère des années 80

zeltron
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour

eh ben, ça c'est complet et précis (et ça as du t'occupper un moment de saisir tout ce texte au clavier ) :shock:

merci de toutes ces précisions sur ces appareils ...qui , hélas, n'intéressent pas grand monde a part nous (le mot "générale" me parait de trop :S/ ) puisque j'ai été le seul à demander ces précisions :oops:
En tout cas , c'est intéressant et ça m'a même permi d'identifier un autre bloc en ma possession, installé depuis plus de 10 ans ...dans les water-closets (au cas ou une coupure de courant se produirais au moment précis ...de sortir sa verge , évitant d'uriner dans le noir, à coté de la cuvette ... : D )
j'ai en effet un bloc , sans marque lisible, identique à un Unicontal 60 lumens , sauf le diffuseur en plastique a deux pentes , maintenant je saurais que c'est un "LUMATIC" qui est dans ...les chiottes :!:

A propos des blocs "Legrand" 60825 , j'ai effectivement des 60825 F , avec la LED bicolore (qui éclaire jaune et pas rouge quand il est en défaut ...enfin bon, c'est peut être que ça allumme la diode verte et la rouge ensembles et que la résultante avec une LED bicolore , et dont les 2 diodes sont simultanément allummés , c'est du jaune !) je regrette la disparition de la bonne vieille patère des années 80 , longtemps conservée, et tres solide (et j'en ai plein de ces patères ...)

Et a propos des BAPI (qui coutent un prix exhorbitant , chose que j'ai jamais compris !) en voici quelques photos
IMGP0218-R.jpg
BAPI Saft URA eteint
IMGP0219-R.jpg
BAPI SAFT URA allummé


Zeltron
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Modifié en dernier par zeltron le 29 août 2009, 23:34, modifié 1 fois.

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Flute c'est une lampe portative de chef de gare !

Message non lu par zeltron »

Flute !
(et pas "de pan" ni "a bec" ni "traversière" :S/ )

Je me suis gourré en transférant les photos de l' APN , j'ai mis les photos de lampes portative de chef de gare ...dans mon dossier "blocs..." et puis j'ai pas renommé les fichiers (et pas fait gaffe à ce que j'ai "uploadé " comme fichier !)

L'objet ci dessus n'est pas un B A P I , vous l'aurez deviné à la lecture des quatres lettres moulés dans la face avant ( S N C F ) , mais une lampe portative de chef de gare , en position lumière blanche, et lumière rouge :!:
(manque plus que le baton, le képi et le sifflet : D )

Ce modèle là est récent ( 2000 ) j'en ai d'autres, plus anciennes, en alliage moulé ...et qui éclairent moins bien ! (ben oui, j'en ai plusieurs, de ces lampes !)

zeltron
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Et ça c'est pas une lampe portative de chef de gare !

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le B A P I en ma possession ressemble au "513EDF" extérieurement (sauf que le mien a un voyant rouge), mais electriquement il est plutôt comme le BPI 100 (flux lumineux 100 Lm, et voyant de charge rouge à LED ) peut être que son ancien propriétaire a voulu en faire un avec deux ...en mélangeant les bout d' un BAPI 513 EDF et d'un BPI 100 (le "croisement" donnant, comme pour les chiens, un "batard" ...mais rustique ...BAPI : D )
BAPI 513 EDF.jpg
ça ressemble à ça (photo issue du site du fabriquant, en attendant ...de faire le ménage dans mes dossiers et mes fichiers et remettre les bonnes photos ) et c'est pas une lampe portative de chef de gare !

Zelt
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Des B A P I et des lampes S N C F ...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

@ manu : j'ai bien recu ton MP !

a propos de ma lampe (mon BPI ) ça doit bien être un "croisement" car si effectivement il ressemble à un BPI 100 , son diffuseur est strié (et non clair) et il à des accus de 7 Ah (et non 4 Ah ) par ailleurs il est a allummage automatique et arrêt auto en fin de décharge (mais l'électronique a été modifié, les accus ne sont pas d'origine , et de nombreuses soudures plus brillantes dénotent des modif de cablage et des ajouts de composants ...on a visiblement modifié un BPI 100 avec les bout d'un 513 EDF , ceci dit, c'est peut être "bricolé" mais c'est bien fait et ça marche ! )

Entre temps, on m'a donné une épave d'un autre BAPI (pas d'une lampe SNCF), à 5 ampoules, de marque SAFT (c'est un coureur de fond du racing Club Vichy Athlétisme qui me l'a donné) mais sans ampoules et avec le boitier complètement cassé ...par ailleurs on ne saura pas ou et comment il l'a eu (il n'est pas électricien , lui, et n'a pas d'habilitation électrique )

a propos de la lampe portative de chef de gare, c'est une Oldham, pas une Wonder (La Wonder est plus petite et fonctionne avec une pile cubique de 9V gros modèle à 2 lames ( pas celles à prise ronde des postes à transistors), la Oldham en ma possession est plus grande et fonctionnent avec 6 éléments Ni-Cd de 1,2V taille R20 accouplé en 2 fois 3 dans un bac coupleur en plastique ...évidemment ni l'une ni l'autre n'ont d'électronique embarqué , l'allummage est manuel (avec un inter à levier à 3 positions sur la Oldham, et un bouton tournant 2 positions faisant inter rudimentaire sur la Wonder , ça s'allumme bêtement avec le bouton et puis , quand elle est déchargée, il faut sortir et remplacer les piles, ou sortir et recharger les accus )

Il existe des versions "non S N C F" de ces lampes , avec les mêmes piles , mais sans filtre rouge et sans support spécifique au dos de la lampe destiné à l'accrocher sur le train ...lorsqu' elle n'est pas porté avec sa poignée

(dommage qu'il ne soit pas possible d'incorporer un transfo et l'électronique nécessaire pour recharger les accus a l'intérieur de ces lampes SNCF )

Le Unicontal en ma possession est débrochable et sa patère semble identique a celle des Sat URA, quand à mon Lumatic (en fixe dans les WC ) il n'est pas débrochable (fixation directe par vis avec des trous oblongs)

Pour le reste, je vais envoyer un MP

zeltron
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B A P I ...

Message non lu par zeltron »

rebonjour,

pour compléter et illustrer mes propos :

A propos des B A P I (Bloc autonome portable d'intervention) ces appareils, bien pratiques, mais totalement méconnus du grand public assurent l'éclairage de secours et servent de lampes portable lors d'interventions ... contrairement aux B A E S qui assurent un éclairage ou balisage des lieux publics et qu'on voient (même si la plupart ignore comment ça marche et ce qu'il y a dedans !) les B A P I ne sont généralement jamais vus par les particuliers et se trouvent normalement que dans les postes de transformations ou autres TGBT ...fermés à clé en exploitation normale et doté de pancartes assez dissuassives! (locaux techniques contenant , en général, un tableau ou cellule haute tension, un gros transformateur , et un tableau basse tension , et dont l'accès est reservé aux électriciens ayant l'habilitation idoine !)

Le B A P I Saft URA en ma possession, modifié , de face
BAPI SAFT avant-R.jpg
ce même B A P I de profil
BAPI SAFT coté-R.jpg
zelt
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Modifié en dernier par zeltron le 30 août 2009, 20:31, modifié 1 fois.

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Lampes SNCF Wonder

Message non lu par zeltron »

Et maintenant, non pas à propos de B A P I mais de lampes portatives SNCF

Une lampe portative de chef de gare "Wonder" , marquée SNCF mais plus petite que la Oldham , et plus ancienne
(le bouton tournant en partie supérieure sert à allummer , et consiste en un inter rudimentaire qui relie ou non la pile à la carcasse (en alliage léger) tenant le role de conducteur "de masse")
lampe SNCF Wonder-B.jpg
La même lampe en position éclairage rouge
(Contrairement à la Oldham, il n'y a pas deux lampes et une commutation électrique , c'est purement mécanique , un bouton moleté fait monter un filtre rouge entre l'ampoule et la vitre ...)
lampe SNCF Wonder-R.jpg
L'ampoule d'origine est une 7V 0,24A ...qui éclaire assez peu !

Zelt
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Pour recentrer le topics sur les B A E S ...et sur des appareils bien plus récents
Un Bloc "arcor", à veilleuse LED , que j'avais précédemment posté ...sur le forum Athlète endurance.com , mais que fort peu d'athlètes ont reconnu (bon, qu'il s'agisse ou non d'athlètes , ces egins ne passionnent pas grand monde ?!)
BAES Arcor 100k Millau.jpg
Celui là, je l'avais photographié lors des 100km de Millau , et je ne l'ai pas (ou pas encore) dans ma collection !
(mais je vais retourner là bas refaire cette course mythique bientôt ...c'est le 26 septembre 2009)

Au passage, si quelqu'un ici a ce type de bloc, même HS , ça m'intéresserais (ben oui, je vais quand même pas le chouraver : D ... et puis il est aux environ du 80 eme km , il faut déja les courir :!: )

Zelt
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Oh Sacrilège

Message non lu par zeltron »

...Et pour en revenir aux lanternes portatives SNCF, voici un bricolage , qui techniquement fonctionne et doit être efficace, mais esthétiquement est ...assez ignoble :shock:
lanterne sncf sacrilège.jpg
Certains vont dire "oh sacrilège"

pour en savoir plus, ouvrez ce lien dans un nouvel onglet
http://sfdai.canalblog.com/archives/200 ... 82728.html

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