Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je ne sais pas si la réponse arrivera a temps, mais le problème est connu:

Votre télécommande n'est surement pas compatible avec vos blocs (et il fallais s'y attendre , c'est une "hager" et les blocs sont des "cooper-luminox") il aurai fallu acheter la télécommande de la même marque et de la même génération en même temps que les blocs (les télécommandes de B A E S ne sont, hélas, pas standardisées et compatibles avec tous les blocs , il y a des différences de protocoles, ou des différences de tensions de commande !)

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par Termi87 »

Le nombre de lectures de ce sujet Zeltron m'impressionne ! Presque 50 000 !! Bravo.

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Est-ce qu'il y a toujours des collectionneurs de BAES qui passent par ici ?

J'ai aussi une collection de ce genre d'appareils avec une douzaine de pièces allant du début des années 1980 au début des années 2000 que je pourrais détailler.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par Termi87 »

Zeltron en est un toujours actif oui :), fait toi plaisir Fred, détails nous ta collection.
N'hésite pas à utiliser la fonction du forum pour ajouter des photos si tu le souhaites. Pour cela, suit le lien dans ma signature qui te donnera les explications.

amiral_30
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2014, 14:36

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par amiral_30 »

bonjour lerouxjul,

j'ai le même pb avec un luminox planete60c.1 et j'ai eu le contrôle annuel par un organisme et résultat "carton rouge" sur ce BAES.
la situation: lors d'une première inspection, cet organisme m'a demander de rajouter des BAES dans divers pièces.
je l'ai fait et j'ai rajouté un luminox et un legrand. En ce qui concerne l'histoire des télécommandes, la réponse précédente est en partie
fausse, car j'ai installé des BAES sur des tel. qui ne corresponde pas avec les marques et cela marche très bien; effectivement le pb le plus
souvent rencontrer est une inversion des polarités(donc extinction=allumage et inversement) donc solution inverser polarité.
Donc ici, mes ensembles "dé-variés" continu de fonctionner très bien,seul le luminox refuse de ce mètre au repos.
J'ai vérifié les télécommandes proposer par luminox envoi un signal "commandé" de 9v donc comme la plupart des marques, en fait seulement
des fonctions propres à certaines ne fonctionnent pas avec des BAES diff.
De plus, j'ai une télécommande hager qui fonctionne très bien avec mes "legrand" donc je penche plus pour un pb avec le BAES plus qu'avec les
télécommandes.

En effectuant des recherches sur le net, j'ai trouvé des doc luminox, qui indique qu'il faut, si nécessaire, placer un résistance en bout de ligne
de 2,2K ? 1/4W. à voir ....

bon courage lerouxjul, et merci à tout les participants.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, les tensions ou polarités sont parfois différentes (ça peut être du 9V ou du 12V , polarités parfois inverse ) il y a parfois des protocoles particuliers (notamment chez Luminox) il y a souvent des combines ou astuces pour réussir a obtenir un fonctionnement correct, même avec des blocs différents de ceux prévus, mais ...
-on ne sait pas toujours lesquelles
-on ne sait pas toujours à quel bloc les appliquer
-certaines combines ne fonctionnent pas toujours

Tout ceci fait que ce n'est pas tres sécure, ni bien élégant, surtout si c'est pour une installation censé assurer la sécurité du public .

Par ailleurs, il peut y avoir un bloc dont l'entrée télécommande est défectueuse sur le circuit ...

En cas de doute, on peut tenter diverses astuces, mais si ça ne fonctionne pas, ou mal, et si on veut être sur de son coup, il vaut mieux changer la télécommande et/ou les blocs qui ne répondent pas , en prenant tout de la même marque !

P/S/Z

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Je viens de regarder la notice du planète 60 C.1. C'est visiblement un bloc adressable et il fonctionne avec la télécommande TLU de la même marque. Je suppose que la télécommande Hager est une simple télécommande polarisée et que le ce bloc ne prend pas en charge les ordres d'allumage des blocs simples. Les fonctions de ce bloc n'ont de sens que dans une grosse installation avec centrale de gestion et télécommande compatible.
Soit vous remplacez la télécommande mais il faut être sûr que les autres seront compatibles (voir avec le fabricant), soit vous remplacez le bloc par un modèle plus simple du même fabricant qui pourrait fonctionner avec la télécommande actuelle et qui se monterait sur la patère du bloc existant pour éviter de repercer et recâbler. Ce bloc peut avoir la fonction SATI comme le UNILED+45C qui est probablement compatible. Sans SATI on peut mettre le STD65C qui est un bloc standard, donc il est compatible.

La doc du bloc
http://www.cooperfrance.com/client/docu ... 0_1310.pdf

La doc de la TLU
http://www.cooperfrance.com/client/docu ... 12_363.pdf

EDIT : ce Planète 60 C.1 est un BAES intéressant avec son tube CCFL en lampe de secours et pourrait avoir toute sa place dans une collection malgré son côté récent.
Modifié en dernier par fred le 30 août 2014, 13:54, modifié 1 fois.

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topic sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Aller, je me lance.
Ci-dessous la liste de ma petite collection de blocs.
Je détaillerai probablement les plus intéressants plus tard avec des photos.

Legrand 40541NN, 30 lm :)
Legrand 608 25 (tout court), commutation à relais :) (le dernier modèle)
Legrand 608 25F
Legrand 608 25G première version avec SATI désactivable

Dern B63 :)

Luminox L8560 :)
Luminox L85300, fluorescent 300 lm, bloc techniquement intéressant :) (beaucoup plus que son successeur ci-dessous)
Luminox L85400, fluorescent 400 lm

SAFT URA 8060 :)
SAFT URA 9060
SAFT URA 9060 NC, bloc testable ICA2 :)
SAFT URA F9301 NC2, fluorescent 360lm non permanent, bloc testable ICA2
URA 111001, incandescent 60 lm "Performance SATI"
URA 111002, fluorescent 360 lm non permanent "Performance SATI"

Fred

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Il était question du planete 60C.1 un peu plus haut, un bloc avec tube CCFL. Il existe aussi un modèle ambiance planete 400 avec ces tubes. J'ai aussi remarqué un LSC Kaufel au supermarché avec avec ce genre de tubes qui semble enfermé dans une enveloppe de tube fluo T5 4W.

Est-ce que quelqu'un sait s'il a existé d'autre blocs avec ce genre de lampes ?
Modifié en dernier par fred le 09 oct. 2014, 09:25, modifié 1 fois.

Olivier86049
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2014, 05:00

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par Olivier86049 »


Répondre