Question basique...

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
tropuyssan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2007, 10:57

Question basique...

Message non lu par tropuyssan »

Bonjour à tous,


Je projette de me faire un bar ... avec un éclairage a LED en résumé pour vous expliquer:

Mon bar sera fait en beton celullaire....une rangée de béton cellulaire et au dessus une rangée de bloc carré en verre...

http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 901246.htm

Mon idée est de creuser une sorte de petite tranchée dans le beton celullaire et d'y introduire une rampe de diode Orange et une autre blanche...

Je compte donc faire un montage de LED en parralele avec resitance couplée a chaque LED...(meilleure solution d'apres le site..)

Il y aura donc 9 carreau en verre alignés...

Mes questions sont les suivantes...

_Une LED par carreau suffira t-elle? deux?
_Quel puissance de LED devrais je choisir à votre avis ? niveau puissance lumineuse? des 3mm 7000MCD suffiront? plutot 5mm? j'arrive vraiment pas trop voir...

Au niveau des calculs et de la realisation...

Est ce que je peux realiser ces deux "rampes" une orange une blanche sur le meme bloc d'alim 12V par exemple?
Le calcul de la resitance est il correct avec ce tableau?

http://www.planeteleds.fr/index.php?opt ... &Itemid=37


J'espere que ma déscritption et mes questions sont assez claires...

J'ai surement oublié de penser à certaines choses ...alors n'hésiter pas

Merci pour ce site et merci à tous pour vos futures réponses.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Question basique...

Message non lu par Perig »

Salut,

je vais essayer de repondre a tes questions. Tout d'abord, realiser un bar eclairé avec des LEDs est un bonne idées. C'est une des realisaions ou les LEDs s'integrent parfaitement en etant discretes.

Les carreaux de verre que tu souhaites utiliser sembles tres "clairs" a savoir peu diffusants. Le probleme des diodes classiques de 5mm, c'est que generalement, les fabriquants font leplus petits cone d'emission possible afin de booster leur valeur de millicandela qui au final ne reflete pas vraiment la lumiere totale emise. Si tu souhaites integrer les LEDs derriere les carreaux en verre, je te conseille de choisir des LEDs a grand angle d'emission (ici) ou bien de placer un panneau diffustant entre tes diodes et tes carreaux. Une autre solution serait de trouver des carreaux en verre plus diffusants comme peut etre celui la.

Une autre solution encore, serait de placer deux series de LEDs en haut et en bas du support bar chacune regardant vers le haut et vers le bas (la lumiere sera couplée par les cotés de la serie de carreaux). De cette maniere tu peux utiliser des diodes classique avec faible angle d'emission. A voir si la puissance est suffissante pour que ca se transmette sur toute la hauteur.

Dans tous les cas, pour avoir quelque chose d'homogène, il faudra les placer assez proches les unes de autres. Sans regarder en detail je dirais au moins une toutes les 50mm. Si tu les places derriere les carreaux je dirais d'en placer au moins 4 par carreaux.

Au niveau montage electrique, une limentation 12V d'un ampere par exemple doit suffir pour alimenter un assez grand nombre de LEDs a 25mA. Je laisse les experts electriques te donner de meilleurs conseils.

Si je devais realiser un tel montage, je le realiserai avec trois lignes de LEDs Rouges, Vertes et Bleu (voir ajouter Orange dite "Amber") séparées avec par exemple un potentiometre sur chaque ligne (ou acheter les cellules RVB ou ROVB ou tu peux alimenter chaque couleur separément). De cette manière, tu pourras ajuster la puissance dans chaque ligne et obtenir toutes les couleurs que tu souhaites dont le orange, le blanc, etc.

Répondre