Leds blanches en photodétecteur

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Gweb
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 juil. 2007, 09:13

Leds blanches en photodétecteur

Message non lu par Gweb »

Bonjour, j'ai fouillé dans le forum et je n'ai pas trouvé d'information sur l'utilisation des leds de puissance en photodétecteur.
Je commence mes recherches sur cette fonctionalité dans le but de pouvoir réguler la lumière de mon montage en fonction de la luminosité extérieure.
Du coup, si vous avez des infos sur leur utilisation en photo-detecteur je suis preneur.
Merci par avance :)

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Leds blanches en photodétecteur

Message non lu par admin »

On peut utiliser une LED en photodétecteur. Mais je me demande si il ne serait pas plus pratique d'utiliser directement un photodétecteur "classique". Car ce serait plus pratique pour toi de trouver des infos.
Mais je suis pret à chercher des renseignements sur les LEDs utilisées en photodétecteur !

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Leds blanches en photodétecteur

Message non lu par Perig »

Je suis d'accord, il sera beaucoup plus facile et plus efficace d'utiliser une additionelle photodiode qui sera tres bien connue et efficace.

Integra
Modérateur
Modérateur
Messages : 24
Enregistré le : 15 mai 2006, 18:10
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Leds blanches en photodétecteur

Message non lu par Integra »

Bien sûr, une LED est aussi un photo détecteur si elle est polarisée en inverse, quoiqu'une mauvaise photodiode, puisqu'elle n'est pas caractérisée en sensibilité, bande passante, vitesse...
En plus, il ne faudra pas utiliser une LED blanche qui incorpore une couche de phosphore mais plutôt une LED bleu ou verte où il n'y a que la puce seule.
Il existe beaucoup de photodiode, elles sont en général très rapides mais pas toujours simple à mettre en oeuvre, le photo-courant étant très faible et leur impédance de sortie élevée, il faut construire un étage pour transformer la variation de courant en une variation de tension. Il est beaucoup plus simple d'utiliser un phototransistor ou le signal de sortie est beaucoup plus élevé et en tension, le désavantage est sa relative lenteur mais si on ne veut pas mesurer des phénomènes optiques de quelques pico secondes, c'est bien suffisant.
Cordialement.

Gweb
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 juil. 2007, 09:13

Re: Leds blanches en photodétecteur

Message non lu par Gweb »

Merci bien pour vos réponses. Désolé du temps de réponse ; j'ai pris une 10ène de jour de vacances et la reprise va être rude je le sens...
En fait, le but du montage serait d'utiliser des Dels de puissance blanches afin d'éclairer une pièce mais également, si celà est possible, de les utiliser en photo-détecteur. Elles permetraient alors de faire varier la luminosité des Leds en fonction de la lumière extérieur.

Pourquoi ne pas utiliser un photo-détecteur classique me direz vous. Et ben bonne question !!! En fait c'est pour faire une maquette la moins cher possible mais également voir toutes les fonctionnalités offertes par les Leds de puissance.
Il y a donc un but écnomique et pédagogique. En gros je dois voir si il serait possible de gérer (assez facilement) les DELs de puissance en photo-détecteur ; dans le cas contraire, je m'orienterais (sans problème) vers un photo-détecteur traditionnel.

Je vais regarder tout ceci plus précisement demain dans la journée mais je sens que votre aide va m'être très précieuse :)

Au fait admin, j'ai fait quelques petits dossier qui pourront peut être t'intéresser (sur la luminance et illuminance, dissipation thermique des DEL de puissance notamment)

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Leds blanches en photodétecteur

Message non lu par admin »

Merci, je te contacte de ce pas via la messagerie privée du forum

Répondre