Les leds pour l'éclairage

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
Pete13
Administrateur
Administrateur
Messages : 14
Enregistré le : 14 nov. 2004, 21:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Les leds pour l'éclairage

Message non lu par Pete13 »

Bonjour,

J'ai entendu à la radio qu'une église était éclairée la nuit avec des leds.
ça confirme ma pensée: un jour, les leds remplaceront les ampoules!

A+ :D

PoPoF
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 28 nov. 2005, 21:31

Eclairage

Message non lu par PoPoF »

Oui mais , je pense qu'elles étaient utilisé pour de la décoration!!
Mais les leds vont elles etre utilisé pour un éclairage simple?? et pkoi ne le sont elles pas encore?
---->PoPoF<-----

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Les leds et l'éclairage

Message non lu par admin »

Bonjour à vous tous et vous toutes.
J'en profite pour vous souhaiter un joyeux noel!

La raison principale de la non utilisation des leds pour l'éclairage est simple: le prix.
En effet, pour éclairer il faut du "blanc". Et il se trouve que les leds blanches ont un prix assez élevé.
Toutefois, petit à petit, des solutions s'approchent de la rentabilité voire l'atteignent. Ce sujet sera développé prochainement dans un article sur le site.

PoPoF
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 28 nov. 2005, 21:31

Eclairage

Message non lu par PoPoF »

Les leds blanche coute cher pour le moment certes , mais comme toute les nouvelles technologies , au fur et a mesure des années les prix vont baisser , et les leds blanche seront tres abordables .
Et la on pourra devisser nos vieilles ampoules a incandescances pour les remplacer par nos tites leds blanches!!
Par contre la lumière diffusé par des leds blanche est bcp plus froide ; ca peut géner certaines personnes!
---->PoPoF<-----

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Les leds et l'éclairage

Message non lu par admin »

Je ne pense pas que les leds remplaceront à grande échelle les autres sources lumineuses.
En effet il existe beaucoup de sources lumineuses très performantes dans leur "niche". Et les leds sont très loin de les déloger!
Je pense en particulier aux néons, aux lampes pour éclairer les routes ...

A mon avis, les leds révolutionneront le monde des sources lumineuses du fait qu'elles y feront apparaitre des concepts novateurs et futuristes. Il suffit de voir les applications actuelles des leds et des oleds dans les domaines high tech: les leds ne remplacent une source lumineuse, elles créent un concept.

FyftY
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2006, 14:48
Localisation : Metz

Message non lu par FyftY »

Je travaille dans l'éclairage depuis 25 ans et je traite de ce sujet plusieurs fois par jours.
Les leds ne sont pas prêts à remplacer les lampes « standards » : le flux n’est pas assez important, la température de couleur est très froide (5200 K°). De plus il y a un effet de luminance (éblouissement) du fait de la petitesse des leds, ce qui peux engendrer une gène si l’on se trouve dans l’axe de la lampe. Prenons le cas d’une lampe GU 10 230v que l’on trouve couramment dans les spots encastrés . A 1,50 m on a seulement 58 lux ce qui est trop faible pour l’utilisation en éclairage. Le fait d’utiliser les leds est parfait pour du balisage ou de la signalétique. Il existe toute fois d’autres solutions à leds hautes luminosités mais en utilisation spécifiquement pour l’extérieur.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Les leds et l'éclairage

Message non lu par admin »

Merci FyftY de nous faire partager des années d'expérience professionnelle.
Votre post met en lumière un phénomène courant sur les forum : les membres sont vites utopiques sur thèmes qui leur tiennent à coeur (les leds ici).
En quelque sorte votre post recadre quelque peu les discussions parfois utopiques. Notamment ceux concernant les leds et l'éclairage domestique.
Il est bien de mettre en lumière les avancées technologiques des leds et leurs applications croissantes dans le domaine de l'éclairage. Mais il faut bien garder à l'esprit que ces application sont rares.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Bonjour,

Je suis totalement d'accord que pour le moment, les flux lumineux produits par les LEDs restent encore trop faibles pour un éclairage général mais les constructeurs se rapprochent très rapidement des sources utilisées actuellement, notamment au niveau des températures et du rendement des couleurs. La CCT courante varie de 4500 à 10000K ce qui est encore haut pour remplacer les lampes a incandescentes mais restitue plutôt bien la « lumière du jour »et le CRI est maintenant supérieur à 85.

En ce qui concerne la puissance de ces HBLEDs, elle augmente (très) rapidement avec l’utilisation de nouveaux matériaux ainsi que de nouveaux packagings. Prenons par exemple les dernières générations des HBLED qui atteignent des rendements de 80lm/W. Cependant, celles-ci sont encore dans une phase d’étude et ne sont pas encore disponibles dans le commerce grand public. Les meilleures lampes à LED en vente affichent des performances de l’ordre de 35lm/W. Pour comparaison, une lampe incandescente a une efficacité d’environ 10lm/W et les tubes fluorescents de 90lm/W.

A l’heure actuelle, les LED sont de très bons compromis pour la signalisation ou pour l’éclairage dans des applications très spécifiques telles que les lampes fibrées, l’éclairage extérieur, les éclairages d’ambiance (comme dans une église comme mentionner dans ce fil), les effets de « constellation », etc. mais je n’ai aucun doute que dans une dizaine d’années, nous aurons tous des lampes à LED chez nous.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Le magazine Compond Semiconductor d'avril 2006 (Voir le site web en englais) propose une petite analyse de l'illumination par LED et devoile que certaines sociétés sont prêtes à produire des cet été des systemes d'illumination.

piki
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2006, 15:44

Message non lu par piki »

FyftY a écrit :Je travaille dans l'éclairage depuis 25 ans et je traite de ce sujet plusieurs fois par jours.
Les leds ne sont pas prêts à remplacer les lampes « standards » : le flux n’est pas assez important, la température de couleur est très froide (5200 K°).
Il y a pourtant bien des solutions pour réchauffer la température de couleur ... comme le mariage des couleurs pour faires différents blancs ... je dirais même que ce peut-être un avantage que d'avoir des éclairages qui changent de température de couleur suivant la journée, la luminosité ambiance ... ce genre d'éclairage sont de plus en plus appréciés par les nordistes ... et pour le travail dans les entreprises notamment la nuit ...
FyftY a écrit : De plus il y a un effet de luminance (éblouissement) du fait de la petitesse des leds, ce qui peux engendrer une gène si l’on se trouve dans l’axe de la lampe. Prenons le cas d’une lampe GU 10 230v que l’on trouve couramment dans les spots encastrés . A 1,50 m on a seulement 58 lux ce qui est trop faible pour l’utilisation en éclairage.
Encore une fois il y a des solutions ... avec des lentilles par exemple ... vu que ça ne chauffe pas ... pas la peine de les faire en verre mais par exemple en lexan ..
FyftY a écrit : Le fait d’utiliser les leds est parfait pour du balisage ou de la signalétique. Il existe toute fois d’autres solutions à leds hautes luminosités mais en utilisation spécifiquement pour l’extérieur.
Il ne faut pas oublier que nous avons vécu depuis a peine un siècle avec un certain type d'éclairage ... chaud ... mais est-ce une raison pour en rester là ?

Il y a aussi le problème du coûts des leds ... mais il faut peut être aussi voir l'acte d'achat sous un autre angle que l'achat a court terme ...

Bien sur les plus pauvres auront un problème pour s'équiper avec les pratiques actuelles ..

Mais rien n'empêche le credit ... c'est en train de se lancer en inde pour élcairer les plus pauvres ... qu'est-ce qui nous empêche de mettre en place qq chose de similaire dans les pays occidentaux ?

Il ne faut pas oublier qu'il y a a règler un problème important de consommation qu'il faut obsolument réduire ... et les led a la place des fluo qui sont extrèment fragiles, et pollutantes ...

Par ailleurs il semblerait qu'un labo canadien ai mis au point une sorte d'ampoule avec du silicium ... dont le rendement approche les 80 %

Répondre