Lampadaire équivalent halogène

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
Plettil
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2010, 10:27
Localisation : lyon

Re: Lampadaire équivalent halogène -- déterrage de topic....

Message non lu par Plettil »

hello,

Je déterre ce post au cas où des avancées techniques permettent d'envisager maintenant un éclairage à LED. Je suis dans le cas de yomapoitiers, voulant remplacer un éclairage indirect halogène 300w par une lampe économique. J'ai vu la spotball de chez Osram, je n'ai pas vu l'alim nécessaire, je regarderais. Qu'en est-il pour faire une grille de LED haute puissance qui aurait un rendu lumineux similaire à 300W. j'imagine que 60W de LED devrait faire l'affaire... au pif...mon soucis, c'est l'alim ou le type de LED à utiliser. J'ai vu des plaques avec des jonctions intégrées, compact mais pas de doc ni de caractéristiques (minicarte-led-10-led-high-power-300-lumens-105v-dc-p-620). De plus ya-til moyen de faire une alim compacte pour alimenter tout ça?

Voilà quelques questions, j'ai scruté un peu le forum et n'est pas vu de topic y répondant, mais si vous avez des liens, je déroulerais la pelote en surf... :)
cordialement,
Plettil

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Lampadaire équivalent halogène

Message non lu par impactld »

Salut !

Oui, des solutions concernant les lampadaires halogènes se développent...

Les systèmes actuels envisagés reprennent les formes actuelles, genre disque, en multipliant le nombre de leds. D'ou les systèmes de matrice !

Aujourd'hui, un problème subsiste : Une leds, ayant un spectre ou le rouge et le vert sont moindre par rapport au bleu, produit une lumière dite "non brillante", contrairement à l'halogène de laquelle le spectre est presque linéaire.
Donc en cas d'éclairage indirect, l'absorption de lumière créant une atténuation, on pourrait dire de façon simpliste, que la lumière réfléchie sera atténuée. Or, si l'on considère le spectre de la led, on va se retrouver avec d'énormes creux. Ce qui n'est pas le cas de l'halogène. C'est pourquoi, de tout les essais avec des matrices leds en indirect, eh bien l'éclairage est vraiment bizarre....

Cela dit, avec les leds actuelles, a 100lm/W, et des IRC en constante augmentation, on a peut être une chance d'avoir quelque chose de bien d'ici fin 2010 !

Si jamais, ambiama est bien documenté à ce sujet ! Il est très branché chiffres et théories sur les leds ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre