Lampadaire équivalent halogène

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
yomapoitiers
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:04

Lampadaire équivalent halogène

Message non lu par yomapoitiers »

Bonjour

Je souhaiterais remplacer un lampadaire halogène de 300W par un modèle basse consommation mais à l'éclairage équivalent en couleur : je ne veux ni une lumière blafarde, ni une lunière trop orange. Je veux une couleur miel, comme l'originale.

Existe-t-il des modèles qui permettraient de restituer l'éclairage d'origine en basse conso ?


Merci

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Lampadaire équivalent halogène

Message non lu par ambiama »

Je pense que le mieux serait de prendre des tubes fluocompact avec des ballast électronique. Par contre, je ne suis pas un expert dans ce domaine... alors je laisse la place aux autres.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Lampadaire équivalent halogène

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je ne vois aucune solution valable pour reproduire reellement la luminositée ET la couleur d'un lampadaire halogène de 300 W (je suppose du type à lampes "crayon" R7S et à gradateur de lumière)

Les lampes fluo compactes existent en R7S et permettent d'avoir la luminositée eléve requise, mais n'ont pas la couleur voulue et ne fonctionne pas sur gradateur

Les lampes à LED permettrais moyennant combinaisons de LED de couleur , d'imiter les nuances de jaune recherchés, et peuvent être graduable , mais , actuellement et pour les modèles disponibles sur le marché , ne permettent pas d'obtenir la luminositée elevée requise

Il faudrais revoir totalement le mode d'éclairage (éclairage direct et de proximitée ) et le luminaire (pas sous forme de lampadaire et pas avec gradateur)

yomapoitiers
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:04

Re: Lampadaire équivalent halogène

Message non lu par yomapoitiers »

Merci pour vos réponses !
En ce qui concerne la fonction de gradateur, si le système de ne consomme pas plus de 50W (ce qui je pense est jouable) alors je peux m'en passer.
En fait, c'est que dans ma maison, le séjour est ouvert en mezzanine et ma femme ne sait pas comment éclairer car elle ne veut pas de lustre suspendu. Du coup on utilise un bon vieux lampadaire halogène qui envoie sa lumière au plafond et créé un éclairage indirect super. Mais 300W !
Du coup j'ai vraiment envie d'investir dans un modèle équivalent, sans gradateur, qui permettrait la même "chaleur" d'éclairage qui se prête très bien à la maison en bois :D

J'avais envisagé de mettre 120 LED en série (blanches jaunes et oranges), mais je doutais de l'efficacité de l'éclairage. Je vois que je ne suis pas le seul.

J'ai vu qu'il existait un tube fluocompact gradable mais je suppose qu'il éclaire blanc également...
Il n'existe-t-il pas de fluocompactes à 2500K ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Lampadaire équivalent halogène

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

La suppression du gradateur , incompatible avec les lampes à LED ou LFC résoud en partie seulement le problème

l'emploi de 120 LED classiques ne donnera probablement pas la luminositée escompté, et 120 LED de puissance genre "luxéon" ou équivalent donneront sans doute la luminositée voulue mais vont couter une fortune ! et si elles sont courantes en blanc, elles vont être probablement difficile à trouver en orange !
Sinon, à propos de solution tout LED, Il existe de gros projecteurs PAR56 tout LED (pour les mêmes usage que les PAR 56 incandescent 300W , pour éclairage de scène de théatre, de musiciens , ou de piste de danse de discothèque ) équipé de 160 LED environ , en RVB (rouge-vert-bleu) et pouvant reconstituer toutes les couleurs (dont surement le jaune "miel" ) ainsi qu'offrir la possibilité de gradation de lumière, et pouvant être monté à la place de la tête complète du lampadaire , mais ils sont tres chers, il nécessite de modifier le lampadaire, et surtout nécessite un contrôleur DMX512 ! (solution bien compliquée ...)

Quand aux lampes fluo compactes (LFC) graduables, elles existent, mais en principe elle nécessite un gradateur spécifique (il n'est pas du tout sur que le gradateur pour halogène existant convienne ! la plupart de ces gradateurs sont prévu pour charge résistive et pour une puissance minima de 40 à 60W or une LFC n'atteind pas ces valeurs ) et , en effet, elle éclaire blanc , ou alors il faut ajouter un filtre jaune (une gélatine pour les projo de théatre ou de discomobile par exemple) mais on perdra en luminositée !
Il faudrais trouver des LFC dont la couche fluorescente interne est coloré pour donner une lumière plus jaune sans ajouter de filtre (ça existe, mais pas en R7S et pas de la puissance requise (il en faudrais enlever le support de la lampe R7S , et mettre 2 ou 3 à culot normal E27 de 15W mais ça ne tiendra probablement plus dans le lampadaire, a moins la aussi de le modifier en refaisant une vasque ou un abat jour plus grand ! )

Ne serait il pas plus simple de remplacer ce lampadaire halogène de 300W à éclairage indirect (éclairant vers le haut, et consommant énormément !) par plusieurs lampes à éclairage direct, éclairant vers le bas , et disposé à divers endroits du salon !

Zelt

yomapoitiers
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:04

Re: Lampadaire équivalent halogène

Message non lu par yomapoitiers »

Excellente réponse et très complète. Merci Zeltron pour toutes ces infos.

En fait, nous sommes plus que prêts à nous séparer du lampadaire, qui n'a rien de spécial à nos yeux. En acheter un autre ne poserait donc AUCUN problème. Ainsi qu'en fabriquer un soi même. Je suis bon bricoleur, donc aucun soucis par rapport à ça.
Par contre nous vonlous un système économe en énergie et avec un rendu semblable.
Dans l'halogène, ce qui nous dérange c'est en premier lieu la consommation mais aussi la fonction grille-mouches :mrgreen:
Le fait qu'il soit facilement bougé constitue pour moi un avantage vu l'agancement de notre séjour.

L'idée de disposer à plusieurs endroits des éclairages n'est pas terrible dans notre cas pour les raisons suivantes :
- les murs sont finis et ma femme n'ayant pas pu me dire où disposer des lampes, je n'ai laissé AUCUN emplacement mural, sachant que l'éclairage se ferait depuis le plafond et/ou via un lampadaire branché sur prise
- ça impliquerait des éclairages directs, ce que je supporte assez mal visuellement (je suis très gêné par la lumière directe)

Comme rien n'avait finalement été prévu cet été, lorsque j'ai fini les murs, nous nous sommes retrouvés cet automne à devoir utiliser notre halogène, et, outre ces 300W, je trouve que c'est une excellente solution en terme de lumière. Par ailleurs je pourrais toujours avoir un lampadaire piloté par les interrpteurs.

Donc pour revenir à nos moutons :

Supposons que je fabrique un lampadaire avec, mettons, 3 culots pour LFC de 25W. J'aurais une puissance équivalente à mon halogène ?
Par contre la lumière serait blanche.
Ne pourrais-je pas prévoir une lampe supplémentaire, quelconque, qui éclairerait plutôt vers les oranges, de manière à rendre "miel" la couleur globale ? Est-ce que les couleurs d'éclairage se mélangent ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Lampadaire équivalent halogène

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

-effectivement, avec 3 douilles E27 et 3 LFC de 20 ou 24W (puissances normalisé courantes en LFC ) ça devrais donner l'équivalent de votre lampadaire ...
et
-il est effectivement possible de mélanger les lumières, si elles proviennent du même luminaire (en rassemblant les sources) pour rendre plus jaune la lumière, soit en pratique en montant, parmi ces 3 LFC une, ou deux, à tube coloré (en effet les LFC colorés, ca existe , voire dans un hyper bien achalandé ou un magasin de bricolage ...)

En outre , il sera possible de doser la quantitée et la coloration de la lumière en prévoyant un commutateur , ou 3 inters, pour allummer une LFC, ou deux LFC, ou les trois ... (évidemment, il faudra modifier , ou remplacer, le lampadaire pour loger les 3 douilles+ 3 LFC+ les éventuels 3 inters ...)

Zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lampadaire équivalent halogène

Message non lu par admin »

Pour être tout à fait honnête, je ne partage pas l'idée comme quoi les lampes halogène sont des gouffres énergétiques.
Pourquoi ?
- Déjà car l'hiver ca chauffe la pièce grace aux infra rouge + la chaleur "thermique" générée.
- Une lampe incandescente est d'autant plus performante qu'elle est puissante. Une halogène de 300W est plus efficace qu'une ampoule classique de 60W.
- Une lampe fluocompacte génère un flux lumineux global important, certes. Néanmoins, si vous faites de l'indirect, le rendement effectif va baisser drastiquement. En effet, une fluocompacte dans un réflecteur = 50% de la lumière qui sort.
Donc pour faire un éclairage indirect composé d'un unique point lumineux, dans une région où on allume longtemps le chauffage (ailleurs que dans le sud 'classe'), l'halogène ne me semble pas être une source moins écolo qu'une fluocompacte.
Il ne faut pas oublier qu'une fluocompacte coute cher énergiquement à produire mais aussi à recycler, contrairement aux lampes incandescentes.
Personnellement, je conseillerai, sur le principe, de substituer une lampe halogène de 300W par une lampe aux halogénures métalliques. Une 70W permettrait de réduire la consommation par plus de 3 tout en permettant un niveau d'éclairement supérieur. Il existe des versions moins puissantes (35W) mais cela devrait être un peu light pour l'application originelle.
Référence de l'halogénure métallique : Shoplight Powerball HCI OSRAM destinée à l'éclairage des commerces. Seulement 8cm de long, 6300 lumen, IRC>95, 3000°K...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Lampadaire équivalent halogène

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'y pensais aussi aux halogénures métalliques, mais n'osais pas le proposer ...du moins pas pour un particulier et pour de l'éclairage domestique , en effet si ces lampes sont intéressantes énérgétiquement parlant, ne sont pas encombrantes, ont un bon IRC, et une température de couleur semblable aux halogènes , et sont donc une bonne alternative à l'halogène , elles ont, pour le "particulier lambda", a mon sens , 3 gros défauts :

-si la lampe elle même est petite et facile à loger, elles nécessite une platine d'alimentation avec ballast, amorceur et condensateur ...encombrante et disgracieuse , alors que les halogènes et les LFC fonctionnent directement sur le secteur .
-en cas de microcoupure, ou extinction volontaire momentané, il n'y as pas réallummage immédiat, il faut attendre , souvent 10 minutes environ ...c'est long et ça peut être énervant surtout si on as pas d'autre éclairage , on est alors quitte à attendre ou à prendre une lampe torche !
-la lampe n'est pas facile à trouver et n'est en général vendue qu'aux professionnels et dans des horaires ...de travail de professionnels ...ce qui peut être embétant pour un particulier , surtout si la lampe vient à griller un week-end ! alors que, c'est bête à dire, on trouvera aisément une LFC même un samedi ou un dimanche ...

Bon, je ne veux pas faire l'apologie des LFC, et je reconnais moi même qu'elles ont de nombreux défauts : elles rayonnent des champs électromagnétiques ,contiennent des substances polluantes, elles éclairent mal à froid, elles ont un certain coût de fabrication et de recyclage, et elles ont des formes et un encombrement qui ne permet pas toujours de les loger ou on veux à cause de leurs tubes en "U" ou en spirale ...
Mais il faut reconnaître que, pour ce genre d'usages, les LFC semblais être la solution la "moins mauvaise" , a défaut d'être "bonne" ... En étant peu "énergivore" , en restant simple , peu contraignante, et acessible au grand public

Quand à l'argument d'utiliser ses lampes d'éclairage en "appoint de chauffage" j'avoue qu'il nest pas faux, et pas totalement idiot ... mais c'est pas fait pour ça , et ça chauffe dabord et surtout le plafond (certe,ça produit de la chaleur , et du fait de la circulation de l'air ça chauffera un peu la pièce ... mais un radiateur fusse t'il du type "chauffage d'appoint" , prévu pour servir a se chauffer , et placé à hauteur d'homme , est quand même et de loin plus efficace ...)

Zelt

lux
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 10 juil. 2008, 17:26
Localisation : Luxembourg

Re: Lampadaire équivalent halogène

Message non lu par lux »

Sinon il y a les lampes fluocompactes a ballst séparé qui offrent plus de puissance et différents couleurs .

Répondre