KIT pour realiser sa propre rampe à LED (DIY)

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
astrobal
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 05 déc. 2007, 11:18

KIT pour realiser sa propre rampe à LED (DIY)

Message non lu par astrobal »

Bonjour a tous

J'aimerais avoir vos avis sur les Kits que je propose pour la réalisation d'une rampe d'éclairage à LED en DIY (do it yourself)
le liens:http://www.lumirium.fr/kit.html rubrique "LES KITS"
Ce qui m'interresse c'est de savoir comment vous percevez ce concept?
D'avance merci

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: KIT pour realiser sa propre rampe à LED (DIY)

Message non lu par jC_Omega »

bonjour,

je trouve l'idée du concept très intéressant mais un peu flou, (je ne connais pas grand chose en aquarium) :

j'essaye de comprendre la page, mais il y a qq point obscure :


- j'ai pas compris, si 'il s'agisser d'un kit tout monter ou alors a monter soit même..
- on ne comprend pas comment la rampe fonctionne : si il faut en plus ou pas : l'alimentation (quel type) et l'électronique de commande

en parlant d'electronique : le système avec les led seoul + radiateur est t'il autonome? si non : ca serais sympa un schéma symbolique qui explique comment sont connecter les différents modules ensemble.

ca manque d'explication clair et visible d'un coups d'œil.

je trouve super le concept de la carte électronique pour la commande de la lumière avec un µC en fonction de l'heure et de la date et de la lune.
Mes projets perso :
Image

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: KIT pour realiser sa propre rampe à LED (DIY)

Message non lu par ambiama »

Toutes mes félicitaions pour l'idée, je trouve que l'application est sympa, une conception propre et pas trop cher.
Est-ce vous qui avez fait la R&D en leds ? Vos compétences regroupent les poissons et la lumière ?
En tout cas, je trouve ça très bien, je souhaiterai bien avoir un tel projet perso, je commence à en avoir les compétences, mais il me manque l'application...

astrobal
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 05 déc. 2007, 11:18

Re: KIT pour realiser sa propre rampe à LED (DIY)

Message non lu par astrobal »

Merci pour vos encouragement :D
L'idée du kit est de permettre aux utilisateurs de fabriquer une rampe a led tel un légo.
Les aquariophilistes ont l'habitude de fabriquer leur propore rampe en bois ou metal et d'inserer des neon T5,T8ou HQI.
Difficile pour eux de maitriser l'utilisation des leds tant la gestion thermique ne tolère pas l'erreur...
Donc le Kit proposer est deja constituer de leds monté sur un dissipateur thermique (deja calculer pour refroidir par convection naturel), cela permet un bricoleur d'utiliser ce kit comme ils ont l'habitude de d'insérer un neon ou HQI dans leur rampe.
En fonction de la taile du bac, il faut intégrer un ou plusieur kit, d'ou l'idée de proposer une gamme d'alimentation qu'il faut choisir en fonction du nombre de kit a alimenter et de ce que l'on souhaite en faire ... par exemple allumage et extinction progressif de la lumiere dans le bac.
J'ai voulu laisser libre court aux utilisations possible avec les leds, et en fonction du degré de competance de chacun, c'est pourquoi je propose different type d'alim... peut etre qu'il y en a trop et que cela fini par devenir incomprehensible???

Dans les notices (fichier pdf en fin de page) il y a des exemples de montages electriques possibles et "simple" a faire...

Oui la R&D est maison et mes competences regroupe une ancienne vie d'electronicien et d'une 20e d'année en aquariophilie :)

astrobal
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 05 déc. 2007, 11:18

Re: KIT pour realiser sa propre rampe à LED (DIY)

Message non lu par astrobal »

Bonjour,

Voici unexemple d'application de kit.

Il s'agit d'un remplacement d'éclairage d'un Red sea Max 130 par un KIT-RECIFAL-70W spécial Red Sea Max associé à une carte électronique (made in Lumirium) pour la gestion de l'éclairage (by Lumirium).

Le kit est composé d'une nouvelle référence de LED (marque CREE XLAMP 7090B-Q5WB) dont les performances montent jusqu'a 214-228lm sous 1A.
Le kit pour un Red sea MAX 130 est composé de 32 leds et developpe une puissance de 70W max.
L'éclairage de ce kit fourni 4000 lm au bac (rendement: 55lm/W).
L'ensemble est piloté par une carte électronique avec gestion de l'éclairage (by Lumirium), l'électronique gère aussi le pilotage des ventilateurs existants dans le capot.
La commande s'intègre en lieu et place du programmateur actuelle, le luminaire s'intègre dans le logement des 2 Fluos compacts +réflecteur.
Seulement 4 trous (diamètre 3 mm) sont nécessaires pour la fixation de l'ensemble du Kit.Ces trous sont très discrets et indétectables une fois le capot en place sur le bac. L'esthétisme du capot reste intacte, et il est possible de revenir en version fluo compact.

Quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image

Répondre