Tube fluo vs tube à leds

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
xavier62
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2011, 20:30

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par xavier62 »

Maintenant pour ceux que ça intéresse il y a aussi des tubes LED Européen qui respect TOUTES les normes.


EN 60598-2-1 : 1989 EN 62031 : 2008 EN 61347-2-13 : 2006 EN 60061 : 1993 + A42 : 2009 EN 55015 : 2006 + A1 : 2007 + A2 : 2009
EN 61000-3-3 : 2008 EN 61547 : 2009 EN 62471 : 2008 EN 61000-3-2 : 2006 + A1 : 2009 + A2 : 2009

Poids des tubes inférieurs à 500 grammes (norme IEC 60598-1 ou NF 60598)

Harmonique inférieur à 10%

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par impactld »

xavier62 a écrit :Maintenant pour ceux que ça intéresse il y a aussi des tubes LED Européen qui respect TOUTES les normes.


EN 60598-2-1 : 1989 EN 62031 : 2008 EN 61347-2-13 : 2006 EN 60061 : 1993 + A42 : 2009 EN 55015 : 2006 + A1 : 2007 + A2 : 2009
EN 61000-3-3 : 2008 EN 61547 : 2009 EN 62471 : 2008 EN 61000-3-2 : 2006 + A1 : 2009 + A2 : 2009

Poids des tubes inférieurs à 500 grammes (norme IEC 60598-1 ou NF 60598)

Harmonique inférieur à 10%
Bonsoir,

Il manque EN 62560 également applicable pour certains pays, bientôt en vigueur dans d'autres :roll:
www.impactld.ch - Lighting Design

xavier62
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2011, 20:30

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par xavier62 »

La norme EN 62560 n'est pas encore applicable ... et ceci dans aucun pays.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par impactld »

Eh bien je peux t'affirmer que oui, au 01.01.2011 elle est appliquée en Suisse... Et cela nous pose bien bien des problèmes... Mes tubes sont en test actuellement à l'organisme fédéral de contrôle des installations à courant fort....
www.impactld.ch - Lighting Design

PERSO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2011, 18:07

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par PERSO »

Sujet trés intéressant....

j'ajouterais les points suivants..

Les Leds n'ont toujours pas l' IRC suffisant (voir les publications de l'AFE), les performances de 85 lm / watts ne sont même pas vérifiés, et aucun de tous ces vendeurs n'est capable de vous donner les informations photométriques pour faire une étude d'éclairement sérieuse !
Mettre des tubes LED dnas un vieux luminaire ne sert à rien et en plus est dangereux.. Si'il y a le feu, votre assureur ne vous couvrira pas !
L'histoire la lumière des tubes fluo à 360° et des tubes LEd qui envoient tout vers le bas..ok dans l'apparence... mais certains luminaires récents apportent un DLOR ( lumière émise vers le bas) de 80% et plus du flux total.. Donc 80 % de la lumière produite par un fluo T5 est renvoyée vers le bas..
Si on compare le cout astronomique d'installation de Tubes LEd T8 dans un vieux luminaire ( je ne parle même pas du danger), alors mieux vaut opter pour un nouveau luminaire 3x14W T5, équipé de détection de présence et gradation pour le même prix. En plus les nouveaux tubes T5 vont jusqu'à prés de 50 000 heures ( pour à peine 4 euros le tube !!) et on les trouve partout !!

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par impactld »

Salut,

je suis d'accord et pas d'accord avec ta réponse.

En effet, la modification de luminaires, est dangereuse. Même si nous avertissons nos clients, ceux-ci font ce qui les chante... N'importe qui est responsable de ses actes, et donc des modifications qu'il fait lui même... Au même titre, celui qui achète une lampe en chine marquée CE ( 'rhaa' ) est responsable d'avoir monté un produit non conforme...

par contre, monter un tube led, avec un éclairement sur 150°, dire que c'est inutile non. On économise quand même du courant. Certes la puissance ne sera jamais la même, mais on économise. Or dans un monde ou l'on passe son temps à surconsommer, franchement, on ne peut que prêcher dans ce sens ! Maintenant oui, un tube ne coûte que 4 Euros, contre une led qui peut facilement dépasser 100 Euros... L'écologie est un business, personne ne dira le contraire... Et tout les fabricants ne fournissent pas les courbes photométriques, mais certains si ! Donc il est possible de faire des calculs et des planifications correctes, même avec la led !

Enfin je finirai par : un caisson complet avec un tube et un ballast électronique, d'une marque, coûte facilement entre 100 et 130 Euros. En ce sens, pourquoi ne pas investir dans un caisson avec tube led, sans ballast, qui coûte un prix similaire ? Dans les nouvelles construction, le choix n'est plus à faire à mon sens...

Voili voilou...
www.impactld.ch - Lighting Design

PERSO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2011, 18:07

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par PERSO »

UN CAISSON ??? ( c'est du langage d éclairagiste ? mdr)
un appareil encastré à led à 100/130 euros avec des LEDS est fabriqué en chine !!
un petit downlight , 4x1.2W Led, en fonte d'alu, certifié Ce, avec tous les test ET études photométriques se vend au bas mot 60 euros !!!

je dis, et je certifie, que
1 tube 14 watts, de 1200 lumens, dans un luminaire performant, renvoie vers le bas (DLOR) 1000 lumens..
Dire ensuite que pour remplacer un fluo 14W T5 avec un tube led nécessite 600 lumens avec des théories aussi faciles, c'est perdre 40% de lumonisité et 40% de conso, facile de faire de fausses économies...
Je dis souvent à mes clients, que pour faire des supers économies d'énergie, il faut travailler dans le noir... ça c'est une vérité vraie...

Celui qui m'apporte des tubes LED, avec un IRC supérieur à 80, efficacité réelle à 25°C de 85lm/ watts ( quelle que soit la température de couleur), une température de couleur continue ( sur un échantillon de 10 tubes c'est à dire qui apporte 10 tubes de 4000K par exemple) ET plus économiques en énergie ET en investissement, à valeur mesurée au sol en lux, je lui paie le champagne !!!

et bien sûr qui me donne des fichiers Dialux dignes de ce nom ...

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par impactld »

Salut !

Oui, les électros les appellent comme ça : D Mais ce n'est pas mon language !
Pour l'encastré, non pas d'accord... A taiwan, et pas en chine... Et vu la quantité de matériel led fabriqué entièrement en Europe, je dirais que 99% de la production vient d'Asie... Mais chine et taiwan, attention, il y a une grande différence... Cependant, non, je t'avoue que je peux aisément vendre des produits, en armature philips, avec un tube led 1200mm, a 130Euros ! Si tu en veux, on peut lancer une commande en MP.

Les tubes, non, tu as 100% raison, il ne produisent pas les 1000 lumens renvoyés vers le bas d'un TL standard. Cependant, je n'ai aucune mesure en direct (Mesure personnelle je veux dire), de ces tubes, donc difficile réellement de comparer. Par contre, je suis sur que le combat tube standard/tube led n'est pas perdu, et qu'on est loin de 40% de pertes. Si cela te tente réellement, et que tu as le matériel adéquat (Chambre noire, etc.), je suis vraiment partant pour des tests en réel, quitte à me faire lyncher au final. Car en rendu pure, et au luxmètre, garanti, la perte est parfaitement négligeable à angle identique.
Cela dit, je te rejoins, perdre 40% de luminosité pour 40% d'économie d'énergie n'a aucun sens... ;)

L'IRC de mon tube ? Donnée à 85 par le fabricant, en 4000°K. Cela dit, aucune mesure perso. J'attends avec impatience le retour d'un colorimètre pour faire le test, car je n'ai pas les moyens de m'en payer un. Encore une fois si tu as ce matériel à disposition, je me déplace volontiers (J'espère que tu n'habites pas à 800km de chez moi :shock: )

Pour la fiche dialux digne de ce nom, la encore, j'avoue qu'on en est loin... Et je le regrette autant que toi. Mais j'ai aussi très vite compris avec la led, que le matériel évolue tellement vite, qu'il est difficile d'exiger des fabricants des fiches photométriques parfaites, et des fichiers dialux ou relux... On à déjà les CE, on ne va pas se plaindre....

Au plaisir de te relire ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

PERSO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2011, 18:07

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par PERSO »

Bonjour,

au boulot on a un laboratoire de photométrie complet, y compris chambres de test IP, etc..
On teste régulièrement des tubes Led et autres trucs exotiques.... nous n'avons jamais eu entre les maines de Leds supérieures à IRC 75 !

Sortir un encastré à 130 euros avec des tubes LEds.. Pourquoi pas.
Mais je maintiens donc.
IRC 85 en LED.. non.
A conso égale, on fait mieux avec tu tube T5.
Et pour 130 euros, on peut se payer un luminaire digne de ce nom, 3x14 ou 4x14 , Gradable, avec une cellule.
De fait, à 100% on consomme moins et on éclaire mieux. Et avec la cellule, on consomme encore moins quand il y a des apports de lumière naturelle..

Ensuite, en cas de défaut d'un tube.. avec du T5 il suffit d'aller chez n'importe quel grossiste, et pour moins de 3 euros on est tranquille..
Si la panne arrive sur un tube LEd... le coût n'est pas le même, le délai non plus.. et reste à savoir si le vendeur saura fournir un tube de la même température d'éclairement....7

a te lire.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par impactld »

PERSO a écrit :Bonjour,

au boulot on a un laboratoire de photométrie complet, y compris chambres de test IP, etc..
On teste régulièrement des tubes Led et autres trucs exotiques.... nous n'avons jamais eu entre les maines de Leds supérieures à IRC 75 !

Sortir un encastré à 130 euros avec des tubes LEds.. Pourquoi pas. Bah la oui
Mais je maintiens donc.
IRC 85 en LED.. non. Alors sincèrement je serais curieux d'avoir une mesure autre que celle du fournisseur
A conso égale, on fait mieux avec tu tube T5.Ca très clairement
Et pour 130 euros, on peut se payer un luminaire digne de ce nom, 3x14 ou 4x14 , Gradable, avec une cellule. bon je parle de 1200mm, mais il est vrai... Ce n'est clairement pas comparable !
De fait, à 100% on consomme moins et on éclaire mieux. Et avec la cellule, on consomme encore moins quand il y a des apports de lumière naturelle..Disons que la led n'empêche pas de faire de la variation, et d'avoir aussi une cellule... Pour l'éclairement je suis d'accord, cependant on s'en approche gentiment ;)

Ensuite, en cas de défaut d'un tube.. avec du T5 il suffit d'aller chez n'importe quel grossiste, et pour moins de 3 euros on est tranquille.. Alors là, j'avoue que la led n'as pas d'excuse : D
Si la panne arrive sur un tube LEd... le coût n'est pas le même, le délai non plus.. et reste à savoir si le vendeur saura fournir un tube de la même température d'éclairement....7 Idem : D

a te lire.
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre