Tube fluo vs tube à leds

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
celtibat
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2011, 16:27

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par celtibat »

Termi87 a écrit :Bonjour, et merci beaucoup pour se retour instructif ;).
Par rapport à la certification ILT, quelles sont ces prérequis, ses avantages et tout et tout ? A quelles autres normes on peut la "confronter" ou compléter ?

Edit : Je viens d'avoir une partie des réponses dans le sujet pour les enfants http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 323#p18323
Bonjour,

La norme ILT est une évolution et adaptation de la norme NF EN 62471 de sécurité photo biologique

"ILT (Invisible Led Technology) est une norme de certification et d'intégration de technologie filtrante (anti-UV et anti-exposition directe aux fluxs lumineux), elle est utilisée et mise en place pour les produits d'éclairage (lampes, tubes...) à base de LED. Elle vise à codifier, certifier et informer le consommateur sur l'absence de risques pour sa santé (yeux). Elle comprend l'intégration d'un système filtrant évitant une exposition directe aux flux lumineux et l'information de classification du niveau des risques définis par la norme NF EN 62471 de sécurité photo biologique. La norme ILT a été mise en place, suite à la publication et prérogatives en octobre 2010 du rapport de l'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) sur les dangers d'utilisation de certaines lampes LED."

Extrait tiré de : http://fr.wikipedia.org/wiki/ILT

Cordialement,

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Merci pour votre retour d'expérience.
Pouvez-vous me citer une entreprise autre qu'ECONERGY qui fabrique des produits marqués ILT ?
Dans l'autre forum, vous parlez d'utiliser des NEO1500 HL, quel est ce produit, vous pouvez m'envoyer la datasheet ?
Cordialement,

celtibat
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2011, 16:27

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par celtibat »

ambiama a écrit :Bonjour,
Merci pour votre retour d'expérience.
Pouvez-vous me citer une entreprise autre qu'ECONERGY qui fabrique des produits marqués ILT ?
Dans l'autre forum, vous parlez d'utiliser des NEO1500 HL, quel est ce produit, vous pouvez m'envoyer la datasheet ?
Cordialement,

Bonjour,

Je ne connais personnellement que 2 fabricants, qui ont intégrés ILT, ECONERGY et NEOLIGHT. Chose étonnante, qui j'imagine va très certainement évoluer, les grandes marques comme PHILIPS ou OSRAM, il y a encore quelques jours, après renseignements pris, auprès des grossistes et de la coopérative, n'étaient pas en mesure de proposer une solution en tube LED. Pourtant sur son site PHILIPS communique bien depuis peu sur un tube LED, mais il ne parle pas d'ILT, et son produit est introuvable . Pour OSRAM, aucune info!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans leur gamme NEO1500 (1500mm), ECONERGY propose 2 types de produits :
- Le NEO1500 dit "classique" en 20 Watts et d'une puissance lumineuse de 2100 lumens, d'une équivalence et en remplacement des tubes 58 watts.

- le NEO1500 HL dit "Haute Luminosité" en en 40 Watts, d'une puissance lumineuse de 5700 lumens, et conçu pour remplacer les tubes type Osram Lumilux 1449mm T5 Fluorescent 80W.

Si cela vous intéresse, je peux vous scanner leur plaquette, et vous la transférer par mail.

Cordialement,

PERSO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2011, 18:07

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par PERSO »

Bonjour,

Merci pour ces infos, je vous publierais prochainement un petit cahier avec informations techniques sur les produits Leds. Essentiellement basé sur l'aspect Normatif, tant pour les appareils que pour les Leds , mais aussi sur la qualité des Leds et explication trés claire des Bins.
Vous n'avez pas parlé dans votre compte rendu d'installation des éléments nécessaires à l'appréciation du résultat...
Puissance installée à L'origne,
Puissance Mesurée aprés transformation.
Mesure de l'éclairement Avant et Aprés,
Mesure de l'uniformité Avant et aprés.
Nombre d'appareils et nombre de tubes
Hauteur d'implantation, dimensions de l'usine ( longueur et Largeur)
Et enfin, si ce n'est pas confidentiel, montant de l'investissement..

Merci

PERSO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2011, 18:07

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par PERSO »

Cartouch a écrit :Bonjour,

Si l'on compare un tube fluorescent de 36 W par exemple, possédant un flux lumineux de 2600 lumens, à un tube à leds de 15 W de 1600 lumens environ, théoriquement, le tube à leds éclaire moins bien que le tube fluorescent pour une salle de type bureau. Mais dans la pratique, qu'en est - il ?

Si La lumière d'un tube fluorescent est orientée sur 360°autour du tube, le poste de travail dans la salle "bureau" n'obtient donc pas la totalité des 2600 lumens (si quelqu'un pouvait me le confirmer), hors la lumière provenant d'un tube à leds est intégralement dirigée vers le poste de travail. Est-ce qu'un tube à leds peut donc aisément remplacer un tube fluorescent par rapport à cette différence de flux ? Ou est-il préférable de prendre un tube à leds avec un flux avoisinant les 2000 lm ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Pour faire simple....
outre les discussions liées aux garanties du matériel modifié, se pose toujours diverses questions.
Il a été évoqué des tubes de 15 watts allant jusqu'à 106 lm/ watts... Quelle température de couleur ? Quel IRC exact mesuré.. Quelle tenue du flux lumineux dans le temps ? Comment sont refroidies les Leds ?? a quelle température d'essai le flux de 106lm/ watts aurait-ilété obtenu ? Quand on sait qu'il faut un dissipateur de pas loin de 70 grammes pour une Led d'un watt pour assurer une maintient de flux sur 50 000 heures, comment fait -on pour rester en deça de 500 grammes pour un tube de 20 watts ?

Il faut aussi savoir, qu'il est impossible de produire une série de Leds de la même température de couleur, avec un IRC prédéfini et une efficacité lumineuse voulue..
Sur une production de X leds, il faudra toutes les tester, et ensuite les classer ( 3 variables : efficacité lumineuse, IRC, température de couleur). Cette opération, binning, permet à la fin d'obtenir, pas loin de 200 types. Les meilleurs Types : Température couleur dite conventionnelle (3000 -4000-5000k) + IRC>80 + efficacité lumineuse > 80lm/W ne représentent plus que 30 types au grand maximum.. Que faire des 170 types restants ? Ceux qui respectent scrupuleusement un cahier des charges visant à obtenir le meilleur résultat, jettent ces Leds impropres.. Les autres qui ne font d'ailleurs qu'un test visuel de performance les revendent ou les utilisent dans divers luminaires , tubes, downlights ou autres..
C'est sur ce sujet qu'il convient de se faire remettre le certificat de binning, permettant par la suite pour une maintenance éventuelle, de retrouver les caractéristiques EXACTES des Leds .. mais un tube de ce type, vaudra pas loin de 100 euros...En dessous = made in china ( pas pour dire que le chinois ne font rien de bon, mais qu'il est certain qu'aucun bining fiable n'est réalisé, et que au moins 9 types différents sont utilisés pour un tube "type" 4000k) Les appellations Blanc froid, blanc chaud et autres sont une indication montrant que le binning n'est pas maitrisé...

Je rejoins les propos de certains sur ce forum :
Tube Led = Danger = Aberration économique.

Ci joint petit doc non traduit , pas le temps, mais qui montre assez bien ce qu'est le binning.
voir le lien sur la plateforme Free :
http://dl.free.fr/fNXlKAdTv

bien a vous.

X-Light
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2012, 16:00

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par X-Light »

Bonjour,

Merci a tous pour ces infos.

J'ai achete moi meme des tubes LED pour faire un essai avec un lux metre dans une salle de reunion est au final j'ai 20% de plus par rapport au tube fluo classique.

Apres il faut faire attention , il ya 2 type de LED les DIP LED ( ancienne genrattion ) et le LED SMD qui eclaire plus et dure bien plus longtemps ( enfin apprarement...)

J'ai trouve un site qui vend des tubes led t8 de bonne qualite et pas cher:
Pas de pub au premier post ! Merci de lire les règles du forum http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =87&t=2001

En plus il ont des embouts rotatifs G13 qui sont indispensable pour les installation dans les dalle de plafond car les douille sont pas oriente dans le bon sens normalement.

A plus 'classe'
Modifié en dernier par Termi87 le 26 mars 2012, 21:53, modifié 4 fois.
Raison : Pas de pub au premier post (suppression lien et photo, qui renvoit aussi vers le site) !

PERSO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2011, 18:07

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par PERSO »

Pffff merci pour la Pub !!

bon allez, encore une fois, installez des tubes Led dans vos bureaux, mais sachez qu'ils n'ont pas les 80 d'irc requis ! faites les tester par un labo indépendant, et ensuite portez plainte contre votre vendeur de mensonges !

Ensuite 20 % de lumière en plus ? pour quelle conso ?
Quel age avaient les anciens tubes ?? avez vous fait l'essai avec un bon appareil T5 ??
Non bien sûr vous vendez des tubes led, alors un peu de promo....

c'est désolant tout ça !

Répondre