Tube fluo vs tube à leds

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
Cartouch
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2009, 18:43

Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par Cartouch »

Bonjour,

Si l'on compare un tube fluorescent de 36 W par exemple, possédant un flux lumineux de 2600 lumens, à un tube à leds de 15 W de 1600 lumens environ, théoriquement, le tube à leds éclaire moins bien que le tube fluorescent pour une salle de type bureau. Mais dans la pratique, qu'en est - il ?

Si La lumière d'un tube fluorescent est orientée sur 360°autour du tube, le poste de travail dans la salle "bureau" n'obtient donc pas la totalité des 2600 lumens (si quelqu'un pouvait me le confirmer), hors la lumière provenant d'un tube à leds est intégralement dirigée vers le poste de travail. Est-ce qu'un tube à leds peut donc aisément remplacer un tube fluorescent par rapport à cette différence de flux ? Ou est-il préférable de prendre un tube à leds avec un flux avoisinant les 2000 lm ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par alex.com »

Bonjour,

Cartouch a écrit :Bonjour,

Si l'on compare un tube fluorescent de 36 W par exemple, possédant un flux lumineux de 2600 lumens, à un tube à leds de 15 W de 1600 lumens environ, théoriquement, le tube à leds éclaire moins bien que le tube fluorescent pour une salle de type bureau. Mais dans la pratique, qu'en est - il ?
le lumens ne ment pas :mrgreen: et ils s'aditionnent, donc 2 tubes LED de 1600lumens donnent 3200 lumens pour 30W.
ce n'est pas encore trop absurde, on tourne actuellement à une centaine de lumens par W, mais attention.
qui dit LED dit optique, et cette optique va manger une partie du flux pour le redistribuer uniformement.
qui dit LED à fort rendement dit mise en oeuvre qui se respecte (électronique, thermique pour les principale).
enfin, qui dit 30W de LED dit au moins 33W de conso avec un rendement du régulateur en courant de 90% (si il y en a qu'un seul et qu'il est à découpage....) (et 90% c'est déjà une bonne électronique pour l'atteindre, on est souvent plus proche du 85% en général).
sachant aussi que les (bonnes)LED sont équivalentes ou très peu supérieure au fluo en terme de rendement.
le seul point positif dans ton appli peut etre un meilleur IRC (à voir selon tube) et une non dégradation du cos-phi EDF.
Les LED ne sont pas forcement le graal (mon dieu je l'ai dit :( ) dans une appli éclairage longue durée avec une source EDF dispo quand on peut y mettre un fluo.
Cartouch a écrit : Si La lumière d'un tube fluorescent est orientée sur 360°autour du tube, le poste de travail dans la salle "bureau" n'obtient donc pas la totalité des 2600 lumens (si quelqu'un pouvait me le confirmer)
les reflecteurs dans lequels sont intégrés les tubes servent à ça,

Cartouch a écrit :hors la lumière provenant d'un tube à leds est intégralement dirigée vers le poste de travail. Est-ce qu'un tube à leds peut donc aisément remplacer un tube fluorescent par rapport à cette différence de flux ? Ou est-il préférable de prendre un tube à leds avec un flux avoisinant les 2000 lm ?
je ne saurais te répondre objectivement. Si ce n'est que si c'est pour un eclairage de poste de travail dont la surface est réduite et proche de la source de lumière, une armada de petites LED 5mm peut venir à bout de tes problèmes de lumière
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

myLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 02 août 2007, 03:38
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par myLED »

Bonjour,

J'aimerais apporter des éléments de réponse à ce thème de plus en plus fréquent. Je viens de réaliser un résumé de l'article paru dans le Ledsmagazine de juin 2010. J'y ajoute quelques éléments de mon expérience. Je pense que les tubes LED sont à l'heure actuelle une aberration, car ils n'apportent pas d'avantage substantiel. Mais au lieu de grand discours, voici le lien vers l'article :

http://www.myled.ch/telechargement/Tubes_LED.pdf

Bonne lecture!

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par impactld »

Oh, un ami suisse ! ;) On se connait non ? (Je vais avoir besoin de tes alim !)

J'ai eu une grande discussion sur les TL led dernièrement à genève avec un responsable des services industriels, et un représentant en luminaires (Une grande marque que je ne nommerai pas), et ils sont unaniment :
1. La tension appliquée directement aux bornes de 230V retire par définition l'agrément CE du luminaire, c'est donc parfaitement illégal... Donc comme mentionné dans ton texte, la majorité des tubes fonctionnent ainsi...
2. Le poids du luminaire, est plus élevé que le tube standard, or les supports ne sont pas prévus pour ce poids (Je pense aux vibrations, au chocs, etc.), il n'est donc pas garanti par le fabricant en cas de chute... Et dans une halle avec 15m de plafond je vous laisse imaginer les dégats possibles sur l'être humain

Bref, ces deux points soulevés, nous avons également visité, toujours à Genève, un bâtiment qui a été équipé de dalles leds avec alimentations et détecteur de présence intégrée, pour nous rendre compte d'une chose hallucinante : Le luminaire, une fois démonté, ne comporte pas l'estempille CE... Alors, il faut avouer que je peux aisément m'en procurer chez un fabricant d'autocollant, cela ne garantis pas la norme, mais qu'il n'y en ai carrément pas, cela résume tout...

Puis quelques semaines plus tard, nous avons visité un salon toujours et encore à Genève, ou nous avons vu les remplaçantes leds des fluocompactes... La encore, le ballast supprimé, on alimente la lampe directement en 230V sur le culot, ce qui est proprement interdit...

On voit donc que la technologie avance vite, trop vite, que les idées sont là, mais que comme d'habitude, les étapes sont brûlées parce que l'on souhaite se faire de l'argent rapidement...

Aujourd'hui, il convient donc de s'adresser à des vendeurs sérieux, en qui on a confiance (Supprimez tout les liens de site internet moisi !), et qui assurent un suivi et des produits de qualité, ayant passé la batterie de test que l'on est en droit d'exiger d'un luminaire quelconque !

Bonne soirée ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par impactld »

Bonsoir,

je fais un UP sur le sujet, une nouveauté vient d'arriver chez nous, et fait un peu l'effet d'une bombe chez ceux qui revendent des tubes led :
http://www.esti.admin.ch/files/estimitt ... _LED_F.pdf

Je ne sais pas exactement la position de l'union Européenne sur le sujet, mais il semble que la tendance arrive dans les même idées que celles que l'on voit chez nous ! Donc attention si vous souhaitez vous équiper en tubes led, il y a des rêgles strictes qu'il va falloir respecter... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par Termi87 »

c'est valable pour la france aussi?(pas que la suisse je suppose)

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par impactld »

L'Europe je dirais... Pas encore, mais vous devriez d'ici peu de temps vous trouver confrontés a une norme similaire... C'est un peu galère, je suis en train de négocier avec les inspecteurs pour faire homologuer un tube d'un fournisseur français... Ca rigole : D
www.impactld.ch - Lighting Design

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par admin »

Ca fait plaisir de constater que des gens réfléchissent! Enfin! Depuis des mois ces tubes LED ont bonne presse... mais jamais personne ne regarde le côté sécurité et la performance:
Sécurité: cf les post ci-dessus, l'utilisation de tubes à LEDs est dangereux
Performance: ils consomment deux fois mois, miracle! Mais éclairent deux fois moins, c'est moins glamour :roll: Quitte à vouloir économiser, on peut s'éclairer avec une LED de 1W tant qu'on y est ;)
CQFD

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par impactld »

L'utilisation est dangereuse en particulier par rapport à la liaison entre les deux connecteurs (aux deux extrémités), ou il est alors possible d'entrer encontact avec une borne sous tension, et ce en connexion directe avec le ballast. Cela permet la circulation d'un courant supérieur à 90mA dans le corps, et sans pour autant permet à un disjoncteur différentiel monté en amont du ballast de fonctionner. C'est pourquoi nous sommes en train d'étudier la modification de nos tube afin de respecter cette prérogative.

Cependant, pour la luminosité, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. En effet les sources leds éclairent moins (Pas forcément moitié moins, et je dis ça naturellement sans parler de tubes hautes performances), mais par contre elles ont l'avantage d'éclairer dans une direction précise. Tu vas me dire que dans certains cas, cela peut s'avérer négatif, mais dans beaucoup de cas, notamment avec l'utilisation de réflecteurs, la led remplace de façon très avantageuse le TL... Mais effectivement, pour l'instant, nous n'avons pas encore la solution ultime qui proposerait économie combinée avec luminosité égale : D
www.impactld.ch - Lighting Design

xavier62
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2011, 20:30

Re: Tube fluo vs tube à leds

Message non lu par xavier62 »

Bonjour à tous. Avant de parler de tube LED il faudrait savoir de quel produit on parle. La majorité des tubes vendu en Europe donc en France viennent de Chine. Les produits sont presque bien ... http://www.esti.admin.ch/files/estimitt ... _LED_F.pdf .

Répondre