Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la différence entre la luminositée ressentie , et ce qu'indique les document ou un luxmètre , peuvent parfois faire croire que ça éclaire mieux (ou moins bien) qu'on le prévoyais ... Pour diverses raisons, et notamment parce la température de couleur de la lumière émise est souvent fort différente entre une lampe à LED, une LFC, et une incandescente ...Or la sensibilitée de l'oeil humain varie selon la température de couleur , n'est pas du tout linéaire , et peut varier suivant les individus ... ce qui est une source difficilement maitrisable "d'erreurs" de comparaison, et peut donner des impressions parfois bien différente des mesures et des indications donnés dans les papiers
(il faudrais pour bien faire , recourir a des instruments identiques , correctement étalonnés, et dont la cellule est "corrigée" pour tenir compte de la perception de l'oeil humain, et comparer non pas une courbe, mais des "famille de courbes" apparaissant en"waterfall" ou en " cascade" en 3D avec : la distance, le flux lumineux, et la fréquence d'émission qui caractérise la coloration ...La, une comparaison sera davantage viable, mais ça complique énormément les choses )

quand aux prix, encore tres élevés , de certaines de ces sources par rapport aux lampes classiques , il devrai tres vraisemblablement baisser dans de forte proportions avec la production de masse, et la concurrence ... C'était d'ailleurs a peu pres le même problème au début des LFC , qui dans les années 1980...1985 étaient rares, et hors de prix ! (un modèle basique de 18W coutais plus de 150F soit environ 40 euros ! de nos jours une LFC basique équivalente vaut 10 à 20 fois moins cher !) et cela justifiais même de la part de certains constructeur, l'idée d'avoir produit des luminaires pourvu de dispositifs antivol , pour éviter que ces lampes ne soient subtilisés ! (ce qui étais tentant de par leur prix élevé, et le fait que contrairement à celles à incandescence , on peut les saisir allummés sans se bruler !)

zelt

ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par ythomas »

J'y avais pas penser à voler des lampes à leds!Mais c'est une bonne idée... ;)
Je reviens sur ça car aujourd'hui on m'a raconté qu'un particulier ayant installé des panneaux solaires sur son toit, se les ai fait volé.
Tout ça pour dire que les nouvelles technologies sont chères et deviennent une cible facile pour les voleurs!
Je crois que j'ai trouvé ma reconversion!

Sinon, en parlant de test étalonnés etc...J'ai réalisé un travail de recherche ayant pour objectif de comparer le rendement d'une led avec un tube fluo. J'ai pu utiliser une sphère intégratrice, spectroscope ... J'ai un rapport sur ce travail. Si intéressé contacte moi, car le fichier est assez lourd!!

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par jC_Omega »

ythomas a écrit :J'y avais pas penser à voler des lampes à leds!Mais c'est une bonne idée... ;)
Je reviens sur ça car aujourd'hui on m'a raconté qu'un particulier ayant installé des panneaux solaires sur son toit, se les ai fait volé.
Tout ça pour dire que les nouvelles technologies sont chères et deviennent une cible facile pour les voleurs!
Je crois que j'ai trouvé ma reconversion!

Sinon, en parlant de test étalonnés etc...J'ai réalisé un travail de recherche ayant pour objectif de comparer le rendement d'une led avec un tube fluo. J'ai pu utiliser une sphère intégratrice, spectroscope ... J'ai un rapport sur ce travail. Si intéressé contacte moi, car le fichier est assez lourd!!
oui malheuresement c'est vrai les panneaux solaire ce volent bcp.
dans la boite ou je bosse, on fabrique des station méteo pro, qui sont alimenté via un panneaux solaire. même en mettant le panneau a + de 3m de haut, ils sont très souvent volé
Mes projets perso :
Image

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par CaZaE »

Une alternative vraiment intéressante une fois sur le marché européen : a 40$ c'est vraiment pas mal !

http://www.mypharox.com/pharox6w.html

Voila voila !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, ça semble être "enfin" une alternative a peu près viable à la lampe à incandescence (en éclairage domestique général )

Mais, hélas, ce produit fonctionne sur 110 V uniquement ...or, ici, en France et dans la plupart des pays europeens "civilisés" , on est passé au 220 ...230V depuis bien longtemps :neutral:

Par ailleurs, quid de l'alimentation de ces lampes à LED de forte puissance, du point de vue rayonnement électromagnétique parasite :?: (les LED fonctionnent en basse tension et en CC et ne rayonne pas de parasites, mais les alim à découpage si ! sauf si elles sont correctement antiparasité à la fabrication )

Et puis il reste :

le problème de compatibilités avec les minuteries, gradateurs, lampes radar, et autres automatismes d'éclairage (qu'il faudra tres probablement changer car incapable de fonctionner correctement avec ce type de charge )
Et le cas particulier ou la lampe à filament intervient dans un rôle esthétique (luminaire mettant en valeur les formes du filament et dont l'effet esthétique disparait ou devient sans intéret en l'absence de filament ! )
ou un rôle technique (lecture son optique avec une lampe à filament , dite excitatrice , qui ne peut être remplacé par rien d'autre (sauf refonte complète de l'optique et changement du type de cellule) lampe excitatrice dont le filament est aligné et soigneusement positionné en face de la fente de la cellule de lecture du son , avec entre les deux la piste son du film qui passe ...je parle bien sur de film argentique , type pelliculle en bobine , des projecteurs 16 et 35 mm)

(bon, ce dernier cas est un cas tout à fait spécial , et pas du domaine "domestique" !)

zeltron

ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par ythomas »

Ce produit se rapproche d'une Master Led de Philips.
Pour information, le master led existe en version dimmable. Donc adaptable à des solutions de gestion d'éclairage!

Et enfin, voici le futur de la LED :

http://www.ledsmagazine.com/news/6/9/24

Un système à Led remplacant de l'incandescent 60W! Ca devient intéressant!!! En moins d'un an on est passé d'une lampe à Leds en forme d'ampoule correspondant à une 40W incan à une 60W incan! Dans deux ans on aura la 100W!!

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par CaZaE »

Zelt tu na pas bien lue !!!!

General purpose A-19, E26 Base
Available in 110-240V
Item#: DLWW PX226-GDNU
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

wsccwps
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2010, 05:38

Re: Fin de l'incandescent / Révolution des leds

Message non lu par wsccwps »

Edité pour spam

Répondre