Plots Lumineux

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
Gerard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 28 sept. 2009, 11:26

Plots Lumineux

Message non lu par Gerard »

Bonjour à tous,

J'ai implanté de la Leds Blanches de puissance dans un environnement hostile (température ambiante pouvant atteindre 70°C).
Après quleques mois de fonctionnent le flux lumineux s'est brusquement détérioré. Est ce que quelqu'un aurait une idée sur la cause possible d'un tel phénomène ?

Merci

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Plots Lumineux

Message non lu par ambiama »

La chaleur participe grandement à la détérioration des leds :
- etait-ce des leds de qualité ?
- le courant n'était-il pas trop fort pour le type de leds utilisées ?

Gerard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 28 sept. 2009, 11:26

Re: Plots Lumineux

Message non lu par Gerard »

Les Leds utilisées sont des PLCC6 blanches de chez OSRAM alimentées à 100mA au lieu de 140mA nominal.
Le phénomène serait apparu lors du moi de Juillet.
J'ai recréer en étuve une température ambiante de 70°C mais je n'ai pas recréé le pb.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Plots Lumineux

Message non lu par ambiama »

Est-ce une régulation en courant, ou une simple résistance pour limiter le courant ?
Si c'est une simple résistance, une augmentation de la tension augmentera grandement le courant !

Gerard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 28 sept. 2009, 11:26

Re: Plots Lumineux

Message non lu par Gerard »

Bonjour,

Les Leds sont alimentées via une résistance (U=6v R=30 Ohms) : Les essais en étuve ne montrent pas de variation de courant.
Ces leds sont montées en extérieur et diffusent au travers une optique en PC. Elles sont soumises également au rayonnement solaire.
Je pense qu'elles ont vieilli prématurément à cause du rayonnement solaire. Avez vos une idée de l'apport calorifique du soleil au travers d'une optique de 700mm² ?

Cordialement

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Plots Lumineux

Message non lu par ambiama »

Je n'ai jamais quantifié cette hausse de température par rapport au soleil, cependant, quel type de pcb avez-vous utilisé ? Avez-vous pris des précautions thermiques (via, ...) ? Car une led dissipe tout de même 0.3W.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Plots Lumineux

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

cette led peut elle être montée sur un dissipateur en alu ?

Gerard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 28 sept. 2009, 11:26

Re: Plots Lumineux

Message non lu par Gerard »

Bonjour,

La Led est monté sur un PCB FR4 avec des plages de dissipassion. L'utilisation de SMI n'est pas envisageable dans la topologie actuelle du plot. Le pb est d'évaluer et de modéliser thermiquement l'environnement ( y compris la Led).
J'ai une application similaire qui fonctionne en extérieur depuis 2 ans : la différence est que pour cette application j'ai utilisé des leds rouges de la même marque. Avez vous connaissance de vieillissement prématuré sur de laled blanche ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Plots Lumineux

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

chez les LED rouges, la "puce" émet directement de la lumière rouge, et la seule cause d'altération de ces LED avec l'age est due à la "puce" (les semiconducteurs de la "puce" )

Chez les LED blanches, outre la "puce" il y des phosphores dans la "coupelle" de la LED , qui produisent du blanc (plus ou moins "chaud" selon composition) a partir de l'émission généralement dans le bleu , de la "puce" ...et ces phosphores peuvent mal vieillir, il y a donc deux causes d'altérations (les semiconducteurs de la puce, et les phosphores )

Une altération due à "la puce" se traduit généralement par une baisse de lumiositée mais sans changement "colorimétrique" de la lumière , et souvent aussi un changement de valeur de la tension de seuil ...

Une altération due aux phosphores se traduit généralement par un changement de température de couleur , et un moin bon indice de rendu des couleurs , sans changement de la tension de seuil

Zelt

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Plots Lumineux

Message non lu par AmadeusHF »

Faire attention aussi que les LEDs, en particulière haute puissance, supportent mal l'humidité (voir les notices de fabricants)...peut-être une explication dans cette voie là aussi pour un montage en extérieur.

Répondre