Fonctionnement Contest Manu-6x et Varyatec Multieye 2

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
ouivanh
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2010, 21:17

Fonctionnement Contest Manu-6x et Varyatec Multieye 2

Message non lu par ouivanh »

Bonjour,

Afin de préparer une soirée mon père s'est acheté sur internet des jeux de lumière.
Il est équipé d'un Varyatec Multieye II et d'un contrôleur DMX Contest Manu-6x.
Le problème est que l'on ne voit pas très bien à quoi sert le contrôleur ainsi que ses différents boutons dans l'utilisation avec le multieye 2.
Autre souci, les manuels sont en allemands donc je ne peux malheureusement pas m'appuyer dessus.
Si quelqu'un peut me donner des précisions d'utilisations sur le fonctionnement du contrôleur lorsque qu'il est branché en DMX avec le MULTIEYE.

Merci d'avance.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Fonctionnement Contest Manu-6x et Varyatec Multieye 2

Message non lu par impactld »

Salut

ton multieye 2 est un effet du lumière, capable de fonctionner en mode stand alone (Seul), ou avec une commande DMX.
Ta contest 6 sert a piloter ce projecteur via le bus DMX. Lorsque tu raccorde la commande au projecteur, en réglant naturellement l'adresse DMX de celui-ci sur 1 j'imagine, alors tu peux piloter les effets de ton projecteur manuellement avec ta commande... Genre intensité de lumière, couleur, effets, etc...

En gros, cette commande, vu comme elle est présentée, ne sert pas à grand chose, du moins si tu souhaites que ton projecteur change ses effets tout seul...

Voilà...
www.impactld.ch - Lighting Design

ouivanh
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2010, 21:17

Re: Fonctionnement Contest Manu-6x et Varyatec Multieye 2

Message non lu par ouivanh »

Salut,

Merci beaucoup pour ces précisions.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fonctionnement Contest Manu-6x et Varyatec Multieye 2

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Un tel controleur DMX ne présente a mon sens pas beaucoup d'intéret , utilisé ainsi, et relié a un seul et unique projecteur a effets ...Si on a qu'un projo et qu'on souhaite lui laisser faire son cycle tout seul : Autant laisser le projecteur produire ses effets suivant son cycle interne , c'est plus simple et ça fait déja des effets intéressants .

L'emploi de ce controleur DMX , ou d'un controleur DMX en général, devient reellement intéressant pour piloter toute une batterie de projecteurs a effets, identiques ou différents , et branchés en cascade sur le "bus" DMX qui va de projo en projo , pour pouvoir choisir quel effet va faire quel projo parmi les différents appareils installés (soit manuellement soit par un programme pré-établi, et ceci sans couper/rémettre le courant du secteur des projos par rafale, ce qui use prématurément les lampes) , ou encore pour synchroniser une série de projos afin qu'il changent tous simultanément en synchonisme de couleur (évitent l'obtention d'effets lumineux désordonnés et pas tres heureux si n'importe quel projo passe a n'importe quel couleur ou effet et mélangent des effets disgracieux ou des couleurs qui ne vont pas ensemble , et évite d'avoir a intervenir manuellement directement sur chaque projo , ou de multiplier les commandes déportés avec de nombreux cordons !)

Donc, peu d'intéret dans votre cas et avec ce seul projo, mais peut devenir intéressant si vous envisagez d'acquérir d'autres effets lumineux et envisagez animer d'autres festivités avec un équipement lumière plus conséquent, comportant de nombreux projos et appareils ...

Notez qu'on peut tres bien aussi réaliser des animations lumineuses, automatisé et synchro , avec des projos non DMX , et sans controleur DMX , avec des projos munis de commandes déportés, pilotés non pas manuellement, mais par un automate programmable (du type industriel ) ça marche , et c'est increvable, mais c'est beaucoup plus compliqué à cabler et "moins ergonomique"

P/S/Z

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Fonctionnement Contest Manu-6x et Varyatec Multieye 2

Message non lu par impactld »

Pour te répondre zeltron, j'ajouterais tout de même ceci :

La commande proposée n'est pas adaptée... En effet, une commande de ce type ne sert que de dimmer, avec une master, autant dire sur un projo, effet zéro (Pour des leds en revanche, ça peut vite prendre tout son sens !)... Par contre, dans le cas de l'utilisation d'une commande plus pro, avec des effets, et l'intervention de la musique par exemple, alors avec un simple petit projecteur de ce type, on peut déjà largement dépasser les effets préprogrammés qui se trouvent sur la mémoire de celui-ci...

Et d'ajouter : Tu t'es déjà amusé à allumer/éteindre/allumer des projecteurs avec des lampes à décharge ? : D : D : D Je comprend que la durée de vie de tes ampoules soit dérisoire !

Et mes commandes DMX, elles ne m'ont jamais lâché ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fonctionnement Contest Manu-6x et Varyatec Multieye 2

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Quand je parlais de commande déporté de projecteurs, même non DMX , via un cordon , et une sortie d'automate programmable, je pensais non pas a couper et rétablir bétement le courant du secteur dans la lampe d'un projecteur asservi ou motorisé a effets (auquel cas cela réduirais en effet considérablement la durée des lampes , et des contacts de sortie automate, voire ne fonctionnerais pas ...si à décharge !) mais a agir sur le circuit de commande a basse tension des moteurs de gobos et de roue de couleurs , la lampe reste allummé et les sorties automates agissent sur la commande et les moteurs (en général, cette possibilitée est prévue, et si elle ne l'est pas il est facile de l'ajouter )

...Et puis il y a le cas des projecteurs non asservi et non motorisé , ceux qui ne sont en fait qu'une gamelle avec une lampe en 230V dedans , comme les PAR38, PAR46, PAR56 ...ou plus prosaiquement la bête rampe de spots en plastique avec des ampoules R80 a vis 230V 60W ! (dans ce cas, on n'agit pas sur un circuit de commande basse tension de moteur ou autre dispositif , on coupe et on rétablit bétement le courant du secteur avec une sortie automate , sortie relais bien entendu, en série avec la lampe ...Puisque dans ces types d'appareils (PAR , ou spot R80) on n'a pas d'autre solution ... puisqu'ils fonctionnent directement sur le secteur et qu'il n'y a aucun circuit de commande ! )

P/S/Z

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Fonctionnement Contest Manu-6x et Varyatec Multieye 2

Message non lu par impactld »

Dmx... Dmx... Tout est Dmx aujourd'hui... Autant t'y mettre !
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre