Les LED et l'environnement

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
Snooz
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 14 déc. 2005, 04:34
Localisation : Québec (Canada)
Contact :

Les LED et l'environnement

Message non lu par Snooz »

Je me posais cette question en parcourrant le site.

Nous sommes pas mal tous (je crois) au courrant qu'il faut faire attention à l'environnement.

En quoi les LED une fois inutilisable peuvent poluer ?

On économise en énergie électrique, donc moins de polutions reliées aux centrales électriques polluantes. Mais le LED lui même doit donner une certaine pollution une fois jeté. Les gaz chemiques qu'il y a à l'intérieur ?

C'est un peu comme l'auto à essence VS les autos à piles. Les piles une fois jetées sont une grande source de polution.

C'est aussi comme l'énergie solaire. Les cellules photoélectrique une fois jeté, polues.

Qu'en pensez-vous ?
L'éclairage à son meilleure !


http://www.snoozmedia.com

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

C'est une bien grande question. Il y a beaucoup de parametres a prendre en compte je pense dans la bataille LED vs classique par exemple (non exhaustif):

- Energie consommée
- Energie consommée pour les fabriquer
- Materiaux utilisés pour les fabriquer
- Materiaux recyclables ?
- Gaz polluants/recyclables ?
- Energie consommée pour les recycler
- Volume utilisé pendant un nombre d'année

... il n'y a effectivement pas que la consommation au jour le jour qui compte.

myLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 02 août 2007, 03:38
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les LED et l'environnement

Message non lu par myLED »

Hello,

Je vais bientôt présenter les LED dans une émission sur les lampes économiques à la télévision suisse romande: tournage la semaine prochaine. Il y a une question cruciale que je me pose: ça concerne effectivement le recyclage des lampes à base de LED versus celui des lampes fluorescentes. Peut-on esquisser un bilan "prévisionnel" et dire quels matériaux sont difficiles à gérer dans le recyclage pour ces 2 genres d'ampoules? Si je ne m'abuse, le gaz contenu dans les lampes fluorescentes est dangereux pour l'environnement s'il n'est pas maitrisé: p.ex. une personne qui mettrait une lampe fluorescente à la poubelle et qui se casserait...

Merci de votre aide cruciale!!!

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les LED et l'environnement

Message non lu par admin »

Oui le mercure des tubes fluo n'est pas extra pour la nature. Quant au verre je crois qu'il se recycle mal aussi. Les LEDs sont classées dans les éléments à recycler mais il y a une transparence très opaque sur la pollution des LEDs.
Apparemment elles ne polluent pas quand on les jettte. Mais une chose est sure : elles coutent cher écologiquement à fabriquer vu qu'elles utilisent des matériaux purs et nobles. Pour obtenir un élément pur à 99% il faut bcp en jeter pour parvenir à ca ...
C'est dommage de ne pas avoir d'infos fiables à ce sujet

Tu parleras de http://www.led-fr.net dans ton émission ? :-)

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Les LED et l'environnement

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Le facteur prix permet de déterminer à mon avis le niveau de pollution émis pour fabriquer les LED. En effet plus un produit vas nécessité d'énergie (travail et matière) à sa fabrication plus il vas coûter cher. Les LED sont 20 à 30 fois plus chère que les ampoules standards à l'achat (donc dans ma logique 20 à 30 x plus polluante à la fabrication). Sur la durée de vie, l'on réduit de 25 ou de 50 la quantité de déchet, on divise par 15 la consommation et aussi la maintenance (énergie que dépense l'électricien à changer les ampoules et à aller les acheter :-)

Pour moi si le bilan économique et positif, le bilan écologique l'est aussi compte tenu du fait qu'il n'y a pas de présence de substance toxique et dangereuse à éliminer en fin de vie.

C'est mon point de vue, peut être optimiste ?

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les LED et l'environnement

Message non lu par admin »

Aujourd'hui j'ai eu un cours sur l'éco conception. Et j'ai appris que beaucoup de substances polluent.
Concernant les LEDs, étonnement, on trouve une seule info :
Ca ne pollue pas du tout
Plus les choses sont belles et plus il y a des mensonges... j'attends donc un document qui explique en détail les éléments constitutifs d'une LED et de leurs effets sur l'environnement.
Par exemple le Germanium semble être polluant. Donc, comme on dit, affaire à suivre ...

tl131159
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2007, 09:29

Re: Les LED et l'environnement

Message non lu par tl131159 »

pour une ampoule traditionelle, plus de 90% de son impact sur l'environnement est dû à sa consommation d'énergie pendant son fonctionnement. Si on gagne un rapport 4 ou 5 en efficacité énergétique en passant d'une ampoule à incandescence à une ampoule à LED, l'impact positif sur l'environnement dépasse largement ce qu'il pourrait y avoir en négatif par ailleurs. L'utilisation de LEDs dans l'éclairage est surtout aujourd'hui réservé à des applications décoratives (ambiances colorées avec variations de couleur en intérieur ou même en illumination de batiments et monuments). La technologie évoluant, dans quelques années on peut imaginer avoir des éclairages fonctionnels à base de LEDs, pour l'éclairage domestique ou pour l'éclairage des bureaux.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Les LED et l'environnement

Message non lu par Termi87 »

admin a écrit :Apparemment elles ne polluent pas quand on les jettte. Mais une chose est sure : elles coutent cher écologiquement à fabriquer vu qu'elles utilisent des matériaux purs et nobles. Pour obtenir un élément pur à 99% il faut bcp en jeter pour parvenir à ca ...
Je vois les chose plutot dans ce sens là moi aussi. C'est bien beau les led, les pennau solaire, les batteries pour stocker l'energie de ces derniers...... mais il faut polluer pour fabriquer ces nouvelles technologie. Donc au final, ont "annule" un petit peut du bien etre que cela procure à l'environnement... c'est vue par moi un cercle vicieux dont ont aura bien de mal à sortir. J'ai du mal à pensser qu'on arrivera à produire des objets tout aussi performant en polluant moin ....

Jyord
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:47

Re: Les LED et l'environnement

Message non lu par Jyord »

Bonjour !

Je ne peux m'empêcher de réagir à la dernière réponse postée ici. D'abord dans un topic sur l'environnement :
"Si la planete garde la courbe actuelle d'augmentation du taux de croissance mondial, alors il faudrai 30 planète pour tenir encore 48 ans !!!!! SA FAIT REFLECHIR NON ?"
Et voici ce que vous dites dans cet autre topic sur l'environnement :
"J'ai du mal à pensser qu'on arrivera à produire des objets tout aussi performant en polluant moin"
Bonjour la contradiction !
D'où ma question : où est la pertinence de votre réflexion ? Ou si elle est pertinente je ne vois absolument pas en quoi elle ferait montre d'une quelconque volonté de changement quant à des systèmes moins polluants. Votre remarque semble montrer que "bon et bien voilà, on pollue on pollue ! Et alors ? Foutu pour foutu !" Sans parler de votre contradiction que j'ai relevé ci-dessus.

Alors voilà un lien, très cher Termi87, qui, s'il n'a pas déjà été posté, vous montrera à quel point vous faites fausse route :
http://www.domsweb.org/ecolo/led-del.php
Et pour relever le débat, une idée qui ne serait être utopique à l'heure actuelle : ne produire désormais que des ampoules basse conso ou mieux : des LEDs à gogo !
Je terminerai par cette phrase de Gramsci : "Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté". Or, il m'a semblé, Termi87, que seul le pessimisme de la volonté dominait dans votre dernière analyse, ce qui est regrettable de la part d'un forumeur actif qui s'intéresse de près aux LEDs. Peut-être vous reste-t-il encore à découvrir le côté écologique des choses, plutôt que de s'attarder uniquement sur l'aspect esthétique d'une lampe ?

PS : je viens de voir les dates : dsl pour le déterrage de topic, mais j'espère quand même qu'entre temps votre vision des choses a évolué.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Les LED et l'environnement

Message non lu par Termi87 »

Bonjour :) et bienvenu!
Alors, surpri par cette remarque, j'ai relu un peut mes réponses, dans cette rubrique environnement... pour essayé de comprendre moi même le sens de votre 2e citation : "J'ai du mal à pensser qu'on arrivera à produire des objets tout aussi performant en polluant moin".

Je me suis peut être mal exprimé, mais j'ai toujours été pour l'économie d'énergie, ou autre, pour la planète....
C'est une chose ...
Ensuite, la 1ere citation, concerné la croissance industriel, ou de population, dans certains pays ou en général, (je ne me suis pas intéressé aux chiffres, et n'est pas lu votre lien, avant d'avoir essayé de remettre les chose comme je les penses, histoire de voir si on se comprend bien ^^)
La 2e citation, j'entends par là, que au stade écologiques ou nous somme, et celui où l'on devra être sous peut, afin de préserver la terre et nous, nous imposera un peut (peut être dans des année..., mais c'est une vision futur), à acheter juste se dont on a besoin pour se nourrir, s'éclairer, rouler....
La contradiction vient peut être du terme "performant". Je dis que dans le futur, certes les objets, (led), seront performant, mais l'exemple auquel je me referai plutôt, était que l'on achèterai une voiture juste pour se déplacer, et que niveau performance de celle ci, on sera surement loin des 200cv d'une voiture correct de nos jour.... j'espère me fais comprendre ^^ ... sinon ont peut continuer le débat.

Répondre