Les Champs Elysées à l'heure des LEDs

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Les Champs Elysées à l'heure des LEDs

Message non lu par admin »

Certains ont pu le remarquer : des LEDs ont été utilisées afin d'illuminer les Champs Elysées cette année. Ceci a permi de réaliser de grandes économies d'énergie : près de 70%. Néanmoins le coût total est supérieur du fait de l'investissement.

Je vous propose un article sur l'illumination des Champs Elysées 2007.
Parallèlement j'ai réalisé un article qui rétablit des vérités. En effet, j'ai trop rencontré d'inepties sur le sujet sur divers sites internet.

N'hésitez pas à réagir à cet article.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Les Champs Elysées à l'heure des LEDs

Message non lu par K-RK-S »

Effectivement je l'ai remarqué ! Vive les leds :!:
Led Power

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Les Champs Elysées à l'heure des LEDs

Message non lu par Termi87 »

tant mieux, il serai peut etre temps qu'on se mette à faire des économie d'energie. L'investisement, c'est serte ocnséquente, mais pour des iluminations ils ont pas besoin de mettre des luxeon de 3W :mrgreen: , et puis sa dure plus longtemps.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Les Champs Elysées à l'heure des LEDs

Message non lu par Perig »

J'arrive un peu en retard mais n'y aurait-il pas un soucis avec les calculs de l'article ?

Avenue:
- 320 arbres * 286W = 91.520W

Contre allée:
- 120 arbres * 10W = 1.200W

Soit un total de 92.720W. Soit une consommation de 92.720Wh soit environ 93kWh comme indiqué dnas les différents articles (100kWh). N'auriez vous pas mélangé les W et kW ? Surtout que dans l'autre article, il est dit "au total cela représente une consommation d'environ 100kW dont la moitié est due aux lampes aux iodures métalliques." ce qui est correct.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Champs Elysées à l'heure des LEDs

Message non lu par admin »

L'installation consommé 92,72 kW soit environ 100 kW (100.000W). C'est à dire 100 kJ/s.
Pour estimer la consommation sur une période donnée (homogène à des joules puisque on parle là d'énergie dépensée), il faut multiplier la puissance de l'installation par le temps qu'elle est allumée. On retrouve là la formule E[J]=P [W]*t[s].
où J = Joules, W = Watt et s=seconde.
Les remarques quant aux articles trouvés sur le net concernent leurs erreurs d'unité (ils ojnt inventé le kW/h par exemple) ou encore la confusion entre W et Wh.
  • Les W (Watt) représentent la consommation de l'installation en fonctionnement. C'est à dire le nombre de joules fournies par EDF chaque seconde
  • Les Wh (Wattheure) représentent la consommation sur une période de temps t de l'installation
Grace à la formule E = P*t, on peut calculer la consommation de l'installation pour une soirée. Si les Champs Elysées restent allumés 8 heures, on dépensera E=100 kW * 8 h = 800 kWh dans la soirée.
De même s'il sont allumés 8 heures par jour pendant 90 jours, l'installation aura consommé E=100 kW * 8h * 90 jours = 7200 kWh.

Voilà quelques explications quant à mes deux articles. Je ne pense pas avoir fait d'erreurs. N'hésitez pas à réagir !

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Les Champs Elysées à l'heure des LEDs

Message non lu par Perig »

Tu as raison, si on fait les calculs sur toute la durée de l'événement. Il y a eu un petit mélange dans la terminologie.

PS: L'evenement dure 49 jours soit environ 40MW h au total si cela reste allumé 8h par jour.
PPS: Ton article dit "100 000 kW h (chiffre prévisionnel) en 2006 contre 2 000 000 kW h en 2007". Ca ne serait pas l'inverse dans les dates ?
PPPS: Tant que j'y suis a chipoter, l'abreviation correcte pour le watt heure est "W h" ou "W·h".

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Champs Elysées à l'heure des LEDs

Message non lu par admin »

Merci pour la remarque, elle sera corrigée pour la prochaine mise à jour du site (bientôt!).
Concernant l'abréviation je met "Wh" pour des raisons pratiques. Car après les espaces sont souvent invisibles entre le W et le h.

tthomass
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2008, 14:33

Re: Les Champs Elysées à l'heure des LEDs

Message non lu par tthomass »

Lorsqu’une unité est un produit d’unités, un trait d’union doit les séparer lors d’une écriture littérale et dans le cas d’utilisation de symboles d’unité, on met un point légèrement décalé vers le haut (majuscule + alt + f sur mac et alt + 0183 sur PC), mais ce caractère difficile d’accès sur nos claviers est la plupart du temps remplacé par un point.

Donc on doit écrire watt-heure ou W·h sauf qu’il s’agit d’une exception française.
Le décret 2003-165 du 27 février 2003 autorise l’écriture de wattheure en un seul mot ainsi que Wh comme abréviation.

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/

Cordialement

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Champs Elysées à l'heure des LEDs

Message non lu par admin »

Je vous remercie pour cette précision. Comme je le précisais plus haut, je m'étais permis de l'écrire "Wh" par simplicité. Je suis heureux de voir que c'est une écriture "officielle".

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Les Champs Elysées à l'heure des LEDs

Message non lu par Perig »

Bien vu. Au temps pour moi.

Répondre