Parasites avec éclairage LED

Alimentations, composants ...
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par jC_Omega »

oui, ca fait peur , il suffit que regarder dans les lampe a éco d'energie, comme c'est mal fichue
Mes projets perso :
Image

Jean-Luc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:41

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par Jean-Luc »

Bjr,

Voilà la suite de l'aventure LED.

Le fournisseur est venu sur place pour effectuer des mesures avec oscillo. Verdict : Nous avons reçu des LED à parasites !
Pour comparaison, il avait avec des LED identiques provenant d'un autre arrivage : celles-ci ne produisaient pas de parasites!!!
Il a donc repris toutes les LED pour les retourner au fabricant.
Après 5 semaines, en l'absence de réponse du fabricant, il a proposé de nous fournir le modèle audessus (Spot LED 5W Edison III MR16) - en payant la différence évidemment entre les précédentes LED et les nouvelles. On a accepté. Il est venu d'abord tester celles-ci sur site avant de nous les livrer. Le résultat fut : pas de parasites. Donc ok.

Voilà, comme quoi il faut pas accepter n'importe quoi, surtout à ces prix.

Maintenant, Entre les 3W précédemment installée (avec parasites) et les nouvelles 5W qui seront prochainement installée, va t on voir une différence au point de vue éclairage ?...
Les nouvelles 5W : EG10-52X1-00 Warm White 38° : 300 lux @ 1m (ca correspond à combien de lumen ?)
Elles vont remplacer les Halogenes existantes (50W 45°), et si on se base sur 20lum/W, cela donne 1000 lum par spot.
Actuellement 1 sur 2 sont allumées (12 sur 24 en longueur au dessus du bar), les 24 LED qui vont les remplacer seront toutes allumés.
On ne va pas trop perdre en luminosité ?

Voilà pour info
Merci
;)

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par jC_Omega »

bonne nouvelle, c'était donc de drivers (alim a decoupage de courant) de LED inclus dans le spot qui avais un problème.

les nouvelles doivent être mieux réalisé, c'est le meme problème sur les lampe a eco d'energie.

ca doit être pas mal niveau luminosité un spot de 5W :)
Mes projets perso :
Image

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par alex.com »

souvent ça le probleme...
pour s'affranchir de ce genre de perturbations, il faut à minima un étage d'entrée de puissance bien dimensionné.

le pole de filtrage principal doit se résumer à un simple L-C, ce qui élimine je dirais 90% des saloperies qu'engendre la conversion de puissance (DC/DC).
pour ce faire, il faut :

- une capa qui est capable d'encaisser et fournir les cretes de courant de découpage : il est impératif que ce soit cette capa qui fournisse l'énergie lors de la phase accumulatrice de la self (ou primaire du transfo). L'ESR de la capa sera meilleur que les impédances conjointes qui se trouvent en série sur la ligne, s'en suivra certe une baisse sensible de l'alim à cet endroit du circuit mais avec un ripple minimisé, un drainage de courant constant sur la source (ah ! les parasites), et un amortissement de la self de découpage correcte. Tout ça n'est pas gratuit, la capa doit etre dimensionnée en capacitance en fonction de la valeur de la self de découpage, et de la fréquence de découpage (de meme que si le transfo (ou self) est à démagnétisation partielle, ça change la donne), et le ripple current à la fréquence de découpage doit etre capable d'encaisser le courant crête de la bobine (fin de la rampe de charge de la self).
Tout ça pour dire qu'il faut du calcul, et que ça conduit à des capas assez chéres (de l'ordre de x2 en prix).

- la capa (toujours celle là...) doit être routée de façon optimal pour minimiser les effets de boucle de courant...dans un circuit inductif. On a déjà assez à faire avec les imperfections de selfs sans en rajouter (sale expériences des pots RM, alex.com n'a pas toujours eu le choix de se bobiner ses flybacks sur ferrites torique :mrgreen: )
bien entendu, le LC est du 2° ordre et doit couper bien en dessous de la fréquence de découpage.

tout ça n'est pas respecter sur les lampes à la con qu'on trouve chez mr castobricostock...qui à mon sens ne déserve pas du tout la technologie LED.

Il est a noter que tout produit vendu en europe portant le logo CE doit se conformer à la directive normative le concernant, établie par l'union normative européenne (version light de l'AFNOR pour la france). Malheureusement le CE est une auto-qualif basée sur la confiance des industriels, mais ne répond pas à l'obligation de dresser un PV de conformité dans un labo.
moralité, en gros seul les européens, les USA, le Japon, la Corée, la Malaysie et Taiwan joue le jeu, la Chine pour sa part se contente de coller les autocollants CE sans rien en respecter.

donc quand vous avez un produit chinois à la con portant le logo CE, et qu'il cause le genre de désagrément objet de ce topic, il faut le rapporter au vendeur et exiger le remboursement. Si il refuse, vous lui montré explicitement le logo CE, le made in china, vous rappeler le défaut, et avertissez votre marchand que puisqu'il vend des produits CE, vous allez vous mettre en relation avec une association de consommateur qui va vérifier auprès de labos si la directive CE est respectée, tout en ajoutant qu'il sera précisé que ce vendeur vend du CE qui est hors norme...
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par Obelixator »

Super exemple de non respect des normes de protection du réseau contre les fréquences parasites . . .
Cela me rappelle un certain test d'alimentations Noname chez CanardPC : http://www.canardpc.com/dossier-36-3000 ... oname.html

Obé.
C'est pas Faux ©

parabole06
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 21 août 2010, 17:59

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par parabole06 »

Bonjour a tous,

J'ai personnellement le même problème de parasitage a la différence que l'emploi de led est sur un bateau donc alimenter par du 12v batterie ou via le régulateur du moteur avec bien entendu la batterie en tampon, le parasitage viens de 4 ampoules led 3w que j'ai placer encastrer dans la coque derrière un plexi sous la ligne de flottaison pour un éclairage sous marins, il sont maintenant indémontables donc il vas me falloir filtrer l'alimentation de c'est Led qui me coupe carrément la réception FM et VHF je vais essayer de suivre les indication donné par Zeltron, par contre j'ai un doute sur la longévité réél de ces Led surtout quand il vont être alimenter quand le moteur tourne tension d'alim approchant les 14v !! ce qui vue le nombre d'éclairage LED que j'ai placer et qui sont quasiment impossible a remplacer ( bande de led étanche coller sous la plage arriére et incorporer dans le toit ) quel avis avez vous sur la question ? pour info les bandes Led très sympa ne provoque elle aucun parasite acheté 35€ les 5m sur le site chinavasion.com. Merci


ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Tout d'abord, pour vos premier spots (Les 4 à leds 3W), s'ils sont bien conçu, ils résisteront sans soucis à du 14V. J'imagine que vous avez acheté ces spots sur internet ? Si ce n'est pas le cas, un appareil respectant le marquage CE ne doit pas rayonner ainsi, vous pourriez donc aller chez votre fournisseur et vous faire remplacer les produits.
Comme expliqué précédemment, ce ne sont pas les leds qui rayonnent, mais l'électronique qui permet de convertir le 12V en courant constant pour les leds. Cette électronique est à découpage, elle émet alors des rayonnements électromagnétiques. Ce sont des rayonnements qui perturbent vos instruments. Vous pouvez en limiter les effets comme l'explique Zeltron, ou Alex.com.
Pour les bandeaux de leds, pouvez-vous envoyer une photo ou l'on voit clairement les composants montés dessus ?
Généralement, des résistances permettent de limiter le courant dans les leds. Cette méthode linéaire n'émet pas de rayonnement électromagnétiques, donc pas de soucis de réception radio. Cependant, une simple résistance à des limites de fonctionnement, et notamment lorsque la tension varie.
En étant approximatif, le fait d'avoir 14V au lieu de 12V doublera environ le courant dans les led, elles vont éclairer à peine deux fois plus, mais la durée de vie sera fortement réduite. Vue le prix du mètre, je ne donne que quelques dizaines d'heures avant de voir les premières leds s'éteindre.

parabole06
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 21 août 2010, 17:59

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par parabole06 »

Merci Ambiama pour ta réponse a mon soucis, et désolé pour ma réponse tardive mais problème pour insérer des photos, c'est bien ce que je craignait car j'ai auparavant équiper mon fourgon d'éclairage led par l'intermédiaire d'une baladeuse a leds prévue pour étre branché sur alum-cigare donc 12v et que j'ai raccorder a la place du plafonnier arriére, et bien elle a pas fait longs feu, au bout de quelques mois les led se sont mis a clignoté les une aprés les autres et a s'éteindre progressivement, le problème c'est que la grande majorité des bande led ou spots dicro 20 ou 25 led n'on apparemment aucun régulateur interne et abaisse la tension par soit des résistances ou mise en série des leds.

Ci dessous photos d'un morceau des bandes de LED que j'ai utilisée sur mon bateau 3 leds par 5 cm / 60 par mètre en version étanche ( 35€ les 5 mètres )
1.jpg
Et la c'est le résultat de nuit qui est assez sympa je doit le dire
3.jpg
il vas falloir absolument que je trouve un moyen de stabilisé a 12v mes alimentations éclairages pour m' évité une usure prématurée de mes leds, mais j'ai chercher sur pas mal de site impossible de trouver un régulateur capable de me fournir 12v en sortie quand il n'est alimenter que par une tension supérieur mais pas égale, a tu un avis sur ce point ? par contre pour mon problème initial de parasite je n'ai plus qu'a faire avec, même en alimentant mes 4 leds 3w avec une batterie différente de mon alimentation principale j'ai toujours des parasites.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Vos parasites ne sont pas conduits par les câbles, mais rayonnés, donc de vrais émetteurs FM !
Pour vos leds, je ne voit que deux solutions :
- soit utiliser des bandes avec non pas une résistance, mais un régulateur de courant par branche (plutôt rare)
- soit utiliser un convertisseur à découpage pour stabiliser la tension à 12V, mais celui-ci à un certain coût (par ex : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=7065720). Quelle est la puissance consommée par vos leds ?

Répondre