Parasites avec éclairage LED

Alimentations, composants ...
parabole06
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 21 août 2010, 17:59

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par parabole06 »

Merci de cette info Ambiama, j'ai mesurer la conso de l'ensemble de mon éclairage LED sous 12v j'ai presque 5A ! Bien entendu j'ai plusieurs circuits en et globalement tous ne fonctionnerons pas en même temps, j'ai séparer en 10 allumages différents mais s'il faut que j'utilise les convertisseurs Traco il m'en faudrait presque une dizaine, a 70€ pièces dur dur la facture, ce qui m'étonne le plus c'est qu'on trouve de plus en plus des éclairages led pour auto genre navette a 2, 4 ou 6 leds 12v qui sous 13.5v a 14v risque elle aussi de voir leur longévité diminué ?

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par ambiama »

Dans ce cas là, celui-ci est sans doute plus intéressant : http://fr.farnell.com/tracopower/tep-75 ... dp/1772226. Petite précision, les prix sont hors taxes. Enfin, sans ce type d'alim, les leds vont s'éteindre à vitesse grand V, c'est cher, mais ça vaut le coup d'investir.
Les navette et autres sont prévues pour fonctionner à 14V, avec du 12V, elles éclairent moins que la normale (pour une régulation via résistance).

parabole06
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 21 août 2010, 17:59

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par parabole06 »

Merci encore pour tes infos tu m'as mis sur la bonne voie, et en cherchant bien je suis tombé sur un convertisseur a un prix je pense plus qu' intéressant sur
http://www.electrome.fr
il sont a MERIGNAC il en ont un de 4.2A a seulement 32€ TTC ! dit moi ce que t'en pense ? a cette adresse
http://www.electrome.fr/produits/produi ... tm#boitier
et les donné technique sont la : http://www.electrome.fr/produits/produi ... 0-spec.pdf
Par contre pour vraiment être sur de mon problème je vait prendre un morceau de bande de led que je vais alimenter en permanence dans mon fourgon pour voir si ces leds encaisse bien les variations de tension, j'ai utilisée trois type de led sur mon bateaux a savoir les bandes, des 3w dicro qui elle je pense ont un régulateur interne vue les parasite qu'elle me font et sont donc prévue pour encaissé du 14v et dernier type c'est des ampoules dicro 20 leds desquelles j'ai cassé l'entourage en verre pour ne garder que la carte avec les deds plus facile a incorporer dans les endroits de faible épaisseur et apparemment sur cette carte il y a un composant qui ressemble a un pond redresseur et qui permet l'utilisation des ampoule en non polarisé mais je ne pense pas qu'elle soit elle réguler.

parabole06
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 21 août 2010, 17:59

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par parabole06 »

Pour info commande passer aujourd'hui chez JCL ELECTRONIC une erreur sur le prix c'est 32€ HT, bon même en HT c'est vraiment pas cher en tout avec frais de port j'en ait eu pour 47.24€ TTC et produit en stock donc livrer sous 72h après prise de renseignement chez eux, de plus il existe le modèle SD100A-12 qui lui sort 8.1A mais qu'il n'ont pas en référence chez JCL, dommage, disponible directement chez le constructeur MeanWell Power a cette adresse http://www.meanwelldirect.co.uk

Et pour finir encore merci a ambiama pour ses réponses très pertinente et a tout les administrateurs de ce site. ;)

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par ambiama »

La référence semble juste, pour moins de 50€, vaut mieux pas se priver.
Et merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir de savoir que l'on peut aider ceux qui en ont besoin !

colaurent
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2011, 15:30

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par colaurent »

Hello,

J'avais installé des led pas très lumineux à la place de certaines ampoules sur mon bateau 12v continu. Assez rapidement 2 spots led sur 3 ont perdu la moitié des leds, mais soit....pas d'influence sur la reception radio.
Plus récemment, j'ai acheté des nouveaux led composés de petits éléments carrés jaunes très lumineux fournissant une bonne lumière, mais je me suis aperçu que ceux-ci perturbaient très fortement la réception radio FM, et peut être la VHF, mais je n'ai pas encore vérifié ce dernier point, pire que les néons !
Donc il n'est pas question de transformateurs puisqu'ils sont branchés directement sur la batterie du bateau. J'ignorais tout de ce problème avec ce genre d'éclairage.

Y a t il quelqu'un qui a une explication ? et un remède autre que de les éteindre quand on veut utiliser les radio du bord?

Merci de votre aide
Colaurent

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les "anciennes" lampes à LED avaient une régulation "linéaire" par transistor ou régulateur en série , ou pas simplement des résistances et des diodes (avantage : grande simplicitée d'ou, en principe une tres bonne fiabilitée, absence de parasite parce ces composants ne découpent pas la tension, ne génèrent pas de front raides, et donc pas de parasite ... inconvénient : leur rendement médiocre, et des limites vite atteintes si la tension batterie est trop faible )

les "nouvelles" lampes à LED (même en 12V) ont une régulation dite PWM ou MLI, soit à découpage, avec une fréquence de découpage assez élevée pour ne pas percevoire de scintillement et pour un bon rendement, mais avec les inconvénients des techniques à découpage (avantage : bon rendement, faible encombrement de l'électronique, possibilité d'accepter des plages de variation de tension tres large ...inconvénient : comme tout système a découpage , fonctionnant a fronts raides, et fonctionnant a des fréquences élevé, cela rayonne des parasites radiophoniques, et il faut que des filtres antiparasites soient prévus dans les lampes ...)

Le problème, c'est que, trop souvent, les filtres antiparasites qui devraient être inclus, sont inefficaces ... ou carrément absents (notamment sur les lampes "low-cost" ou aucun antiparasitage n'est prévu parce ça coute moins cher et que ça n'empèche pas de marcher ! )
Il faudrais alors ajouter des filtres antiparasite sur chaque lampe (cablé au plus court , directement aux borne des douille de luminaires , pour éviter que le cablage de l'embarcation ne véhicule et aille rayonner ces parasites) ainsi que sur l'alimentation du récepteur (type antiparasite pour autoradio)

sloup

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par Termi87 »

zeltron a écrit :les "nouvelles" lampes à LED (même en 12V) ont une régulation dite PWM ou MLI, soit à découpage, avec une fréquence de découpage assez élevée pour ne pas percevoire de scintillement et pour un bon rendement, mais avec les inconvénients des techniques à découpage (avantage : bon rendement, faible encombrement de l'électronique, possibilité d'accepter des plages de variation de tension tres large ...inconvénient : comme tout système a découpage , fonctionnant a fronts raides, et fonctionnant a des fréquences élevé, cela rayonne des parasites radiophoniques, et il faut que des filtres antiparasites soient prévus dans les lampes ...)
Bonjour,

Zeltron, je rejoins ton avis si dessus, mais je ne suis pas d'accord par rapport au "12V". Pour moi, les lampes qui intègrent des système d'alimentation à découpage, sont celles qui se branchent directement sur le 230 V Alternatif. Pour les lampes 12V, (tension de la batterie par exemple), elle ne doivent pas avoir spécialement de système qui retravaille la tension ...
Enfin c'est ce que je pense ... *-) !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la plupart des lampes à LEd 12V multiled équipé de LED 5 mm ordinaires de quelques dizaines de milliwats (ordinaires ... quoiqu'a haut rendement) n'ont en effet que des résistances et des diodes, ou dans les meilleurs des cas un régulateur de tension linéaire ...
Mais les modèles de puissance avec des LED de 1 à 3 W ont , pour les modèle récents, presque toujours (en tout cas souvent ) un système d' alimentation bien plus évolué, et à découpage, que ce soit en 230V ou même celles en 12V !

Reste a savoir quels genre de LEd sont contenues dans ces lampes ...Ou, si vous en avez des mauvaises, a les ouvrir et les démonter pour voire si il y a une bobine à noyau de ferrite dont un enroulement aboutit a un transistor de puissance travaillant en hacheur ...(si la lampe n'est pas prévue pour être ouverte, ce qui est fréquemment le cas , il faudra peut être "la démonter à la josé Bové" ...bref, a coup de marteau ou à la masse ...Evidemment, apres , il ne faut pas espérer la remonter ! )

P/S/Z

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Parasites avec éclairage LED

Message non lu par ambiama »

Effectivement, dès qu'il s'agit de leds de puissance, même pour du 12V, des drivers à découpage sont utilisés.

Répondre