Consommation mesurée avant ou après transfo?

Alimentations, composants ...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par zeltron »

Ben , a propos de t'en faire voire, des boulets ... de canon, j'en ai profité ...pour t'en faire voire sous forme végétale :)

Bon, on arrête de dériver, le but initial étant la mesure de la puissance au primaire d'un transfo ou d'une alimentation :S/

zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par jC_Omega »

oui de savoir si une alim a decoupage consomme bcp a vide :)
je ferais un test ce weekend
Mes projets perso :
Image

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par K-RK-S »

Je fais un test au boulot demain si j'ai un eu de temps ! :mrgreen:

ça pourra être sympa de comparer l'expérience de chacun avec du matériel différent !
Led Power


jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par jC_Omega »

mon premier test avec mon alim fait peur :

Test avec Alimentation à découpage 24V 120W TRACO "TSL 120-124"
Image
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0389881248


et bien, ca me fait peur........

tension réseau : 230V

4 tests pour vérifié la linéarité de l'alim,

- rien de branché en sortie : 80mA de conso au primaire : soit 18.4W !!!!
- 0.43A de charge : 165mA de conso au primaire : soit 38W !!!!
- 0.8A de charge : 230mA de conso au primaire : soit 53W !!!!
- 1.2A de charge : 305mA de conso au primaire : soit 70W !!!!


bref, moi ca me fait peur , car si je ne me trompe pas, par exemple sur cette alim je branche une LED de puissance 750mA + sont drivers --> je bouffe 800mA (facilement) ---> donc la super lampe "économique" consomme 53W , soit casi autant qu'une lampe a filament qui éclairera plus.

j'espère me trompé :(. car sinon je ne vois pas du tout les avantages d'un éclairage a LED.

de plus la conso a vide de l'alim fait vraiment peur... pas terrible de mettre un truc en veille dessus.

faudrait tester avec d'autre alim moins puissante.
Mes projets perso :
Image

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par jC_Omega »

Test avec Alimentation à découpage standard 12V 3.5A (40W)
DSCF2114.JPG

tension réseau : 230V

- rien de branché en sortie : 50mA de conso au primaire : soit 11.5W !!!!
- 1.2A de charge sous 12V: 170mA de conso au primaire : soit 39W !!!!


Que dire.. bien cette alim est plus adapter au plus petite charge (LEd puissance)
mais bon.... presque 12W de conso a vide je trouve ca énorme aussi


ou sont les économies promise par les LED?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

En effet, ces alim ont une conso à vide non négligeable, et, de manière générale doivent être utilisées à une intensitée proche de la pleine charge pour être compétitives (là, oui, le rendement est bon, et les pertes relativement faible devant la puissance absorbée totale ...) mais prendre une alim à découpage de 120W pour un montage à LED qui ne consomme que 30 W par exemple n'est guère satisfaisant ...et il vaut mieux en revenir au bon vieux transformateur "ferromagnétiques" normal , du moins ceux qui sont bien construit !)

Par ailleurs, et ceci peut "fausser" un peu les résultats, comme ces alim à découpage génère de violents parasites (que ne génèrent pas un transformateur normal) la circuiterie de l'alimentation proprement dite est en général toujours précédée d'un filtre antiparasite secteur , plus ou moins complexe , inclu sur la carte , et quoi qu'on fasse , on perd un peu de puissance (essentiellement réactive) dans le dit filtre antiparasite ...
(supprimmer ce filtre réduirais sans doute la conso à vide de quelques dizaines de milliampères ...mais je ne conseille pas de le faire, car d'une part il fait partie de la carte de l'alimentation et on risque de l'abimer ! d'autre part, déja qu'avec filtre ces alim "pollue" un peu par leur rayonnements parasites, sans filtre ça serait catastrophique au niveau pollution ! enfin , et comme il s'agit essentiellement de puissance réactive , qui se mesure en V A R et non en W , elle n'est pas compté par les compteurs domestiques et n'est pas facturée ... )

Dans la plupart des petites alim à découpage d'appareil domestiques la puissance a vide se partage entre 5 à 10W (puissance perdue dans les résistances et les transistors, qui chauffent peu ou prou, et qui est facturé) dans l'alim elle même, et 3 à 6 V A R (puissance réactive dans les composants inductif ou capacitifs , les bobinages et condensateurs du filtre , non facturé)dans le filtre antiparasite ...

Zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par jC_Omega »

je veut faire un montage économique :

il faudrait que j'alimente la partie micro-contrôleur + capteur IR, par un petit transfo 3.2VA 6V.
Une fois l'ordre de mise en route reçus de la télécommande IR, la petite partie électronique commande ensuite un triac qui mets en route l'alim a découpage de puissance qui alimentera les LED.

Faudrait que je mesure combien consomme un ptit transfo comme ca.
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par Termi87 »

Salut tout le monde,
vraiment super ces premiers tests JC ! Finalement, ma question de départ concerne tout le monde :) !
zeltron a écrit :enfin , et comme il s'agit essentiellement de puissance réactive , qui se mesure en V A R et non en W , elle n'est pas compté par les compteurs domestiques et n'est pas facturée ... )
Unhhh *-) !? La puissance consommée au primaire d'un transfo normal, n'est pas comptabilisé ... ? Je demande des explications s'il vous plait ^^ !
JC-omega a écrit :(...)par exemple sur cette alim je branche une LED de puissance 750mA + sont drivers --> je bouffe 800mA (facilement)(...)
Donc, j'essaye de traduire à ma façon :) :
Si, sur une alim à découpage, je branche une charge lumineuse consommant 50 mA, fonctionnant avec le 12V du secondaire de l'alim... J'obtiens au primaire, une puissance consommé supérieure ? :shock: En fait, c'est la puissance consommée à vide par la carte qu'on rajoute... enfin du moins, elle se rajoute forcément.

Merci pour tes premiers résultats constructifs JC, et pour les explications Zeltron :).
On verra avec K-RK-S, si il arrive à faire des tests.

Simple question, un bloc chargeur de batterie de pc portable (et pouvant servir aussi à alimenter le pc), c'est un bloc d'alim à découpage ?

Bonne journée

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Consommation mesurée avant ou après transfo?

Message non lu par jC_Omega »

Termi87 a écrit : Donc, j'essaye de traduire à ma façon :) :
Si, sur une alim à découpage, je branche une charge lumineuse consommant 50 mA, fonctionnant avec le 12V du secondaire de l'alim... J'obtiens au primaire, une puissance consommé supérieure ? :shock: En fait, c'est la puissance consommée à vide par la carte qu'on rajoute... enfin du moins, elle se rajoute forcément.
oui c'est exactement ca malheureusement, c'est pour ca comme la dit plus haut Zeltron, qu'il faut utiliser les alimentations au maximum de leur potentiel, pour que le rendement soit bon.
exemple : si j'ai une alim 12V 3A --> le top pour le rendement sera d'avoir une consommation ce rapprochant des 3A.
bref toujours prendre une alimentation adapter a ce l'ont a besoin.

Termi87 a écrit : Simple question, un bloc chargeur de batterie de pc portable (et pouvant servir aussi à alimenter le pc), c'est un bloc d'alim à découpage ?
oui c'est une alim a decoupage, c'est ce genre de bloc que j'utilise pour faire mes montages.

95% des appareils de la vie de tout les jours sont alimenté par des alim a decoupages.

Je cherche autours de moi, un appareil alimenter via transfo classique....
--> il y a juste mon alimentation de laboratoire.

tout le reste :
PC, chargeur téléphone portable, ampli PC, écrans, drivers de led, lecteur DVD, WII, imprimante..................... est alimenter via une alim a decoupage
Mes projets perso :
Image

Répondre