ok ok ok ok c'est bien ce que je pensais
j'ai trouvé l'interrupteur
http://cgi.ebay.fr/Interrupteur-a-Levie ... tsupported
Schema cablage led
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Re: Schema cablage led
Ok
Je viens de trouver un petit truc pour les sections de fil :
Sections de fil pour des tensions de 12V :
section (mm2) 1 Jusqu'à (ampères) 5 ou bien (watts) 60
section (mm2) 1.5 Jusqu'à (ampères) 7.5 ou bien (watts) 90
section (mm2) 2 Jusqu'à (ampères) 10 ou bien (watts) 120
section (mm2) 2.5 Jusqu'à (ampères) 12.5 ou bien (watts) 150
section (mm2) 4 Jusqu'à (ampères) 20 ou bien (watts) 240
Je viens de trouver un petit truc pour les sections de fil :
Sections de fil pour des tensions de 12V :
section (mm2) 1 Jusqu'à (ampères) 5 ou bien (watts) 60
section (mm2) 1.5 Jusqu'à (ampères) 7.5 ou bien (watts) 90
section (mm2) 2 Jusqu'à (ampères) 10 ou bien (watts) 120
section (mm2) 2.5 Jusqu'à (ampères) 12.5 ou bien (watts) 150
section (mm2) 4 Jusqu'à (ampères) 20 ou bien (watts) 240
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Re: Schema cablage led
merci, en plus tout sa je l'avais dans mes cours!!!!
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Re: Schema cablage led
J'ai édité le message d'avant, j'avais oublié la première phrase qui dit que c'est pour des tensions de 12V.
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Re: Schema cablage led
Bonjour,
a propos de la section, on admet en théorie, et pour du fil de cuivre , une densité de courant de 10A par mm² ...mais ceci n'est valable que pour des fils séparés, à l'air libre (et non confiné), et pour des installations "domestiques alimenté sur le secteur (220..230 V , ou 380 ...400V)
Pour une installation a tres basse tension sur batterie de voiture , il est prudent de prendre une densité de courant deux fois moindre , ou une section deux fois plus forte , compte tenu que dans une voiture le cablage est souvent en faisceaux et confiné dans un habitacle ou il fait parfois tres chaud , d'ou mauvaise dissipation calorifique et risque de surchauffe , et que la tension n'est que de 12volts , de ce fait le moindre volt perdu se connait (2 volts de moins sur du 230V fera 228V et ça ne se connait pas, 2 volts de moins sur du 12V ça n'en fait plus que 10 et c'est parfois suffisant pour que ça ne "marche plus" !)
Donc, vaut mieux prendre 5 A par mm² (conformément à ce qu'a trouvé termi87)
Par ailleurs et pour limiter les chutes de tension , le cablage doit être relativement court , disons 5 à 7 mètres maxi ... C'est d'ailleurs en grande partie pour des question de longueurs de fil de cablage que les camions (les gros) les autobus (ou autocar) et les véhicules militaires (souvent de grande dimensions) sont en 24V au lieu de 12V
(de tels véhicules font souvent plus de 5 à 7 mètres de long ...et en doublant la tension, ou divise par deux le courant, et par quatre la puissance perdue par effet joule le long des fils !)
zeltron
a propos de la section, on admet en théorie, et pour du fil de cuivre , une densité de courant de 10A par mm² ...mais ceci n'est valable que pour des fils séparés, à l'air libre (et non confiné), et pour des installations "domestiques alimenté sur le secteur (220..230 V , ou 380 ...400V)
Pour une installation a tres basse tension sur batterie de voiture , il est prudent de prendre une densité de courant deux fois moindre , ou une section deux fois plus forte , compte tenu que dans une voiture le cablage est souvent en faisceaux et confiné dans un habitacle ou il fait parfois tres chaud , d'ou mauvaise dissipation calorifique et risque de surchauffe , et que la tension n'est que de 12volts , de ce fait le moindre volt perdu se connait (2 volts de moins sur du 230V fera 228V et ça ne se connait pas, 2 volts de moins sur du 12V ça n'en fait plus que 10 et c'est parfois suffisant pour que ça ne "marche plus" !)
Donc, vaut mieux prendre 5 A par mm² (conformément à ce qu'a trouvé termi87)
Par ailleurs et pour limiter les chutes de tension , le cablage doit être relativement court , disons 5 à 7 mètres maxi ... C'est d'ailleurs en grande partie pour des question de longueurs de fil de cablage que les camions (les gros) les autobus (ou autocar) et les véhicules militaires (souvent de grande dimensions) sont en 24V au lieu de 12V
(de tels véhicules font souvent plus de 5 à 7 mètres de long ...et en doublant la tension, ou divise par deux le courant, et par quatre la puissance perdue par effet joule le long des fils !)
zeltron
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Re: Schema cablage led
Juste un petit message, chez les électriciens, on prend 5A par mm² comme l'ont dis Termi et Zeltron.
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