Assemblage "au four"...

Alimentations, composants ...
AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Assemblage "au four"...

Message non lu par AmadeusHF »

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal fouiné sur la toile, je m'aperçois qu'il semble possible de monter des leds haute puissance (style rebel ou autres) sur leur support en utilisant un mini-four, qu'on contrôle thermiquement. J'entends par là un montage occasionnel de CMS, et non un usage régulier. J'ai trouvé plusieurs articles qui expliquent comment procéder à une refusion en monitorant un mini-four à l'aide (c'est possible dans mon cas) d'un multimètre + sonde thermique.

Je vais avoir besoin de 40 LEDs rebel. Comme vous avez pu le voir dans un autre message, on peut les trouver pré-montées sur STAR, mais l'écart de prix pouvant être significatif, je me demande si je ne pourrais pas pour l'occasion les monter moi même de manière artisanale. Ca peut me faire économiser 80 € et par ailleurs, chez les revendeurs que j'ai trouvé, les modèles montés sur STAR ne correspondent pas nécessairement à mes besoins.

Y-en-a-t'il parmi vous qui pratiquent ce type d'assemblage ? Y-a-t'il des difficultés particulières à le réaliser ?

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Assemblage "au four"...

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
J'ai déjà fais quelques essais, mais avec un four à refusion, c'était donc dans de meilleurs conditions. Pour les REBEL, je n'ai pas eut de soucis particulier, les températures doivent être bien respectées. Il faut que le four puisse monter rapidement (2°C/seconde) à 250°C. Attention à mettre suffisamment de crème à braser, surtout pour le transfert thermique, mais ne pas en mettre trop non plus, car très difficile à dessouder en cas de court-circuit.
En bref, ça se fait bien, mais il est nécessaire d'essayer sur quelques leds avant d'en mettre 10 dans le four !

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Assemblage "au four"...

Message non lu par AmadeusHF »

Merci pour ta réponse.

Je compte bien procéder par étape : d'abord procéder à des mesures préparatoires, puis tenter des refusions sur des composants "jetables" en CMS (résistances) pour mettre au point la manip, avant de faire ça sur les LEDs (en commençant par une...). Je dois en souder 40 au total. Les montages stars sont souvent environ 2€ plus cher, alors ça peut me faire gagner quelques 80 € ! ;)

Répondre