Compensation led

Alimentations, composants ...
dias77maroc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2009, 10:23

Compensation led

Message non lu par dias77maroc »

bonjour à tous,
je fait actuellement un rapport de stage sur le changement d'éclairage standard par un éclairage à led. Pour mon rapport j'aimerais expliquer le fonctionnement des lampe à led et donc la partie compensation dont m'a parlé un fournisseur. j'ai éffectuer des recherches sur internet mais je n'ai trouvé que de rares explication. j'aimerais donc savoir si vous pouviez m'expliquer le fonctionnement d'un compensateur avec des schémas à l'appui. si possible schéma complet (compensateur + led + alim)

merci d'avance pour vos réponses!

PS: si vous avez des question n'hésitez pas

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Compensation led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

qu'entendez vous par "compensation" ?

Pour des "platines" d'éclairage public pour lampes à décharge (non LED) on entend par "compensation" l'ajout d'un (ou plusieurs) condensateurs pour corriger le facteur de puissance (cosinus phi) afin de réduire au minimum la consommation de courant réactif (qui ne fait qu'augementer en pure perte les pertes dans les lignes du dit éclairage public)
Pour cela, on place, en parallèle sur les fils de ligne et sur la platine de chaque lampadaire , un ou plusieurs condensateurs dont la valeur est déterminé de manière à ce que le cosinus phi soit > à 0,85
(la méthode de calcul, un peu longue a expliquer et faisant intervenir des mathématiques et de la trigonométrie , relève plus d'un cours d'électrotechnique que d'une simple message ...et puis je ne sais pas comment écrire certains symboles de math et de trigo avec un clavier AZERTY !? toutefois et pour donner un ordre de grandeur , on trouve pour les lampes à décharge au mercure ou aux halogénures métalliques des valeurs de l'ordre de 10 µF pour 125 W)

...Mais ceci s'applique normalement que aux lampes à décharge au mercure, au sodium, ou aux halogénures métalliques (fonctionnant en alternatif avec une "self" en série ) et en principe pas aux LEDs (fonctionnant en continu avec une alimentation redressée filtrée et régulée qui , normalement, et en ma connaissance, ne nécessite pas de condensateur de compensation ) a moins que cette alimentation soit inductive , ou mal concue, ou surdimmensionnée et nécessite
soit de corriger le cosinus phi (ajout de condensateurs) ?
soit d'utiliser une autre alimentation (choix d'une alimentation en adéquation avec la puissance absorbée par les LEDs) ?

Notez que , dans le cas d'un projet d'équipement neuf réalisé de " A à Z" avec des LED de puissance séparée , il faudra déterminer et installer l'alimentation adéquate , mais dans le cas de l'emploi d'ampoules à LED de substitution , à culot E27 ou E40 (se vissant dans les douilles des "anciens" lampadaires existants , puisque de telles ampoules existent ) cette alimentation est incorporé dans l'ampoule et il n'y a donc pas lieu de déterminer et installer d'alimentation séparée (il suffit de raccorder le courant directement à la douille ) et il y aura probablement lieu de supprimmer les condensateurs probablement déja présents dans les "anciens" lampadaires

zelt

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Compensation led

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Quel est le domaine d'application ?
Comme le dit Zeltron, une ampoule led prévue pour le 230V se connecte directement dessus !
La correction du facteur de puissance est nécessaire dans un produit à led consommant plus de 25W, mais en dessous, il n'est pas obligatoire. Mais effectivement, c'est un peu poussé si c'est ce que vous appeler ''compensation''. Le cosinus phi aura une importance si vous mesurez la consommation de votre ampoule chez vous, car le déphasage ne compte pas. Si vous prenez un appareil bas de gamme pour mesure la consommation de votre ampoule, l'indication sera fausse car le cosinus phi ne sera pas pris en compte, l'appareil pourra vous afficher une valeur de 10W consommé alors qu'EDF va vous en facturer 6W !
Enfin, je ne comprend tout de même pas trop votre ''compensation''...

dias77maroc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2009, 10:23

Re: Compensation led

Message non lu par dias77maroc »

mon projet est le remplacement d'éclairages ( ampoule E27, T8, dichro...) dans une tour de 26 étages + 6 sous-sols sur la défense à paris. concernant la compensation il y a bien une histoire de cos phi, mais je n'en sais pas plus que vous. D'après ce que j'ai pu apprendre le compensateur ce trouverais dans l'électronique utilisé dans les ampoules à LED. C'est tous ce que je peux dire, je n'ai aucune autre info. Peut-etre qu'il n'y a pas de compensateur dedans....

merci en tout cas pour votre attention

Répondre