transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Alimentations, composants ...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

c'est bien ce que je pensais ... pour la synchro (synchro sur secteur 60Hz ...)

pour la mise à l'heure, si il est prévu des boutons sur le cable(ou l'un des cables) émergeant du module , la mise a l'heure doit se faire comme n'importe quel montre ou réveil (peut être que les mêmes boutons servent aussi à régler la luminositée ...soit par menus , soit par action brève ou longue )

Pour la solution qui semble avoir été proposé, et qui marcherais mais que je n'osais pas proposer vu l'encombrement et le coût ...Elle consisterais à :
1- générer du 60Hz (au moyen d'un générateur de fonctions ou d'un oscillateur BF réglé à 60 Hz , on peut acheter ce générateur ou le réaliser soi même ...)
2- amplifier ce signal avec un amplificateur audio qui en augemente l'amplitude sans l'altérer (en pratique cela consiste à prendre un amplificateur de chaine hifi et à relier la sortie du générateur 60 Hz à une entré "ligne" ou "aux" ou "CD" de l'ampli ...)
3- appliquer le signal amplifié à un transformateur approprié (et volontairement surdimensionné donc assez gros pour fonctionner sans risquer de chauffer ni d'avoir de chutes de tensions en charge) dont le primaire , qui sera à basse tension,est attaqué par l'ampli et le secondaire dessert l'horloge (en pratique , cela consiste à prendre un transformateur , genre transfo d'alim normal, et à le brancher " à l'envers" et sur la sortie HP , a la place de l'enceinte qui y est normalement raccordée, et puis à appliquer le signal du géné , et puis régler le volume de l'ampli pour avoir 120V 60 Hz aux bornes coté horloge du transfo )

En théorie, ça va marcher ... en pratique, l'encombrement de l'ensemble : générateur de fonctions + ampli hifi + transfo est énorme et grotesque ! et le prix de l'ensemble complètement disproportionné par rapport au prix d'une horloge :!:

Enfin bon ...c'est sauf si on a les capacités suffisantes en électronique pour faire soi même un générateur de fonction stable sortant du 60 Hz ...et la chance de récupérer l'ampli à la déchetterie et de le réparer ...Et encore si ça résoud le problème du coût financier , ca ne résoud pas l'encombrement et le coté grotesque !

( que va dire votre copine ou votre femme en voyant trôner, à coté d'une jolie lampe de chevet , sur la table de nuit, une infame pile d'appareils avec le générateur de fonctions bricolé, l'amplificateur hifi tout terreux ou pleins de bosses issu de la déchetterie, l'ignoble transformateur qu'on aura trouvé , et enfin au bout de tout cela ... l'horloge ... le tout relié par un fatras de fils multicolores digne de Gaston Lagaffe :mrgreen: )

zelt

parici
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2009, 23:46

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par parici »

reste plus qu'à planquer tout ça sous le lit :)

Vous etes un puits de sciences zelt, merci pour ces explications.

Donc je laisse tomber l'horloge, dommage je la trouvais bien cool.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par zeltron »

...Mouais, sous le plumard ,encore faut il que ça passe dessous ...Et puis je ne le ferais pas chez moi , en effet, dans mon cas, je planque sous ce dernier environ 15 kg de feu d'artifice :!:

Il suffirais , par exemple , d'une résistance qui crame ou d'un relais qui charbonne , pour tout faire sauter ...Or je ne tiens pas à finir la nuit ...sur orbite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(il y a déja assez "d'ordures" dans l'espace qui tournent autour de la planète terre , vieux satellites artificiels qui se télescopent, coiffes de fusées , bouts de panneaux solaires, caisses à outils égarés ...ou excréments de cosmonautes 'yeha" ...apres va falloir inventer les "camions poubelles" de l'espace et ça ne va pas couter le même prix que les camions de la S I TA ...bon, je plaisante : D )

zelt

parici
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2009, 23:46

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par parici »

zeltron a écrit :...Mouais, sous le plumard ,encore faut il que ça passe dessous ...Et puis je ne le ferais pas chez moi , en effet, dans mon cas, je planque sous ce dernier environ 15 kg de feu d'artifice :!:
mieux vaut ne pas etre sujet à des flatulences nocturnes avec ce que vous avez là :) :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: transfo 60hz pour alimenter horloge à led?

Message non lu par zeltron »

bonjour,

ça ne risque rien, même en présence de tels dégagements gazeux internes ... tant qu'il n' a ni flamme ni étincelle ni braise pour allummer le mélange explosif : D ...et fort heureusement je ne fume pas dans ma chambre , ni ailleurs :!:

(ben oui, j'suis marathonien, et en général , les marathoniens ne fument pas ...pour des raisons assez évidentes :!: )

zelt

Répondre