branchement 70leds en serie

Alimentations, composants ...
freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

branchement 70leds en serie

Message non lu par freddy_krueger »

bonsoir à tous je voudrais changer le tube de mon projecteur halogene de jardin par une serie de 70leds 3v 20mA
je voudrais rester sur le 220v , donc si j'appliques la loi d'ohm ça me donne 220-(70*3)/0.02 soit 10V/0.02A=500ohm
la puissance serait de : 210*0.02=4.2W

Ma questions est , est ce que peut simplement mettre une resistance 500Ohm/5w en amont de mes leds , pour pouvoir brancher le tout sur 220V ?
Me conseiller vous egalement l'utilisation d'un pont de diode pour redresser le courant , ou est ce que le scintillement est negligeable ? si oui quel pont de diode devrais je mettre ?

Merci pour votre aide
Ps : voici la resistance à laquelle je penses http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=26699
le lien pour les ponts de diode http://www.electronique-diffusion.fr/in ... =1_518_520

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: branchement 70leds en serie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il est tres fortement conseillé de mettre un pont de diodes !

par ailleurs un si grand nombre de LED justifierais un transfo plutôt qu'une résistance ou un condo en série !
(ça sera bien plus sur , et pas tellement plus cher ni bien plus encombrant !)

zeltron

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: branchement 70leds en serie

Message non lu par freddy_krueger »

ah ok merci pour l'info
donc il me faudrait un transfo de quel ordre ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: branchement 70leds en serie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

tout dabord , et pour 70 LED, je verrais plutôt un montage en série-parallèle du genre 7 branches de 10LED plutot que 70 LED toutes en série ...
(le montage en série d'un tres grand nombre de LED est déconseillé pour des question de fiabilitée ...si avec 10LED les chances de pannes sont tres faible, et la recherche de panne reste facile, avec 70 LED en série les chances de pannes augemente proportionnellement au nombre, et si une seule se coupe ou tout bêtement présente une mauvaise soudure , plus rien ne marche ...et il faut tester 70 LED et regarder 140 soudures , c'est long et vite agaçant !
Tandis qu'avec 70 LED réparties en 7 branches de 10, si une LED est défaillante la continuité de service reste assuré avec 60LED au lieu de 70, seule la branche de 10LED contenant la fautive cesse de briller, d'une part ça se voit et ça indique clairement dans quelle branche est le défaut sans tout contrôler de A à Z , et d'autre part ça reste simple à dépanner puisqu'il n'y a que 10LED à tester )
Ensuite, avec par exemple 10LED par branche (soit pour des LED de 3 V une tension nécessaire de 30V ) on peut partir sur un transfo d'un modèle standard , suivi d'un pont de diode et d'un condensateur de filtrage , généreusement dimensionné , pour se charger a presque la tension crête ( U* racine carré de 2)
Avec un transfo standard de 24V on aura U crête = 24*racine de 2 = 35V environ ...en soustrayant les pertes dans le pont et la chute de tension dans le transfo , on aura environ 32 à 33V ...on aura qu'a chuter 3V dans une petite résistance (qui pour 20 mA vaudra 150 ohms 1/4 W et sera donc toute petite)
reste a répéter 7 fois le montage (7 fois 10 LED en série + 1 résistance de 150 ohms ..le tout en parallèle aux bornes + et - du pont et du condo ...
La puissance dissipée dans ces résistances sera bien inférieure à celle d'une grosse résistance de 5 Watts (pas de risque de brulure !), et la tension de 24V utilisé sera plus sécure que plus de 200V ! (pas de risque d'électrocution !)

Le transfo sera dimensionné pour faire , en VA, une puissance de 1,2 à 1,5 fois la puissance absorbé par l'ensemble
(exemple pour 7 branches de 10 LED alimenté sous 32V 20mA : P= 7*32*0,02 = 4,5w environ -> on prendra par exemple un transfo de 230/24V , 6 à 7 VA ...le montage est un peu plus compliqué à réaliser, certe, mais un transfo de cette puissance est d'un encombrement assez faible et ce sera bien plus sur ! )

le choix du pont de diodes n'est pas critique, n'importe quel pont ou presque supporte largement 35V et quelques centaines de milliampères (par exemple un pont de 1A 50V fera l'affaire, ou une des références suivantes en récupération : BY123,BY164,BY179, B40C1000,RB151,152,153,154,W02 ..)

zeltron

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: branchement 70leds en serie

Message non lu par freddy_krueger »

n'y a t'il pas moyen de faire une alim sans transfo , avec pont de diode et condo ( capa) par exemple ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: branchement 70leds en serie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si si ! on peut faire une alim pour 70 LED en série parallèle sans transfo d'alimentation mais il faut :

-soit recourir à un gros condo (pour alternatif) ce qui va être simple, et quasiment sans mise au point, mais quasiment aussi cher et aussi encombrant qu'un transfo !
-soit recourir à une alimentation à découpage , ce qui va être moins encombrant , et moins cher , mais beaucoup plus compliqué et délicat à réaliser et mettre au point ! (vaut mieux l'acheter toute faite ou la récupérer que la fabriquer soi même ) !

(bref, des solutions sans transfo pour un tel montage et un tel nombre de LED sont possibles ...mais ont toute des défauts , plus ou moins complémentaires, que n'auront pas un transfo )

zeltron

Répondre