Les lampes à leds sont elles dangereuses?

Alimentations, composants ...
ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Les lampes à leds sont elles dangereuses?

Message non lu par ythomas »

Il a été montré que les lampes fluocompactes ne sont pas écologiques et même dangereuses (voir ici :http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2009/ ... nologique/ )
La dangerosité d'une telle lampe réside dans l'électronique située dans le culot (http://www.univers-nature.com/habitat-s ... anger.html). Plus on miniaturise l'électronique de commande, plus ça devient dangereux.
D'où ma question.... Les Lampes à Leds intègrent aussi de l'électronique de puissance. N'allons nous pas nous heurter au même problème? Les lampes à Lds sont elles dangereuses? 'don't no'
Merci...


Pour aller plus loin : Une société a développé une lampe basse consommation réduisant les rayonnement électromagnétiques...http://www.ever-monaco.com/pdf/monacohebdo-130208.pdf

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Les lampes à leds sont elles dangereuses?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il y a certe de l'électronique dans le culot d'une lampe à LED comme il y en a dans une lampe fluo compacte (LFC) , mais elle est totalement différente :

Les lampes du type LFC fonctionnent en alternatif , à haute tension (plusieurs centaines de volts) , et haute fréquence (de l'ordre de 50 à 100 kHz), et de ce fait, tant l'électronique que le tube fluorescent de la lampe emmettent un champ électromagnétique parasite assez élevé (et nuisible ...)

Les lampes à LED quand à elle, fonctionnent en basse tension (entre 3 et 24V environ) et en courant continu ...

Si ce sont des lampes à LED basse tension prévues pour 12 ou 24V courant continu, et que ce courant continu est obtenu "extérieurement" à partir d'une source naturellement continue de 12 ou 24 v = (batterie) ou d' un transfo donnant 12 ou 24V = à partir du secteur (alimentation 220/12 ou 220/24V) et que l'ensemble fonctionne en TBT : aucun risque , pas de nuisances ou tres peu (sauf si le transfo est défectueux ! auquel cas : le changer !)

Si les lampes fonctionnent directement sur le secteur 220V avec une électronique incorporée dans le culot , ça dépend comment opère cette électronique :
-Si cest au moyen d'une "alimentation linéaire" il n'y a ni haute tension ni haute fréquence , et les champs émis sont quasi nuls ...
-Et si elle est obtenue au moyen d'une "alimentation à découpage" , il peut y avoir des nuisances , dues à la fréquence de découpage , mais seulement si cette alim n'est pas ou mal antiparasitée (ce qui peut être le cas avec des lampes "low-cost" mal concues !) , et ces nuisances seront bien plus faibles , et ne seront pas transmises aux LED elles même.

donc
-nuisances nulle ou quasi nulle avec les lampes en TBT 12 ou 24V
-nuisance nulle ou quasi nulle avec les lampes 220V à alimentation linéaire
-nuisances possibles mais faibles avec les lampes à alimentation à découpage

Donc, même au pire (cas des lampes à LED et a alim à découpage) les nuisances sont tres inférieures à celle de n'importe quelle LFC !

zeltron

ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Re: Les lampes à leds sont elles dangereuses?

Message non lu par ythomas »

Merci pour cette explication! Quelqu'un m'a posé cette question au boulot et je n'ai pas su répondre sur le coup. Maintenant j'ai la réponse! Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Les lampes à leds sont elles dangereuses?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

alors, avez vous convaincu vos collèges (de travail)

Par ailleurs et a propos du contenu du lien :

On accuse aussi, et à tort, les LFC de générer des papillotements à 50 ou 100 Hz , du fait de leur alimentation sur le courant alternatif du secteur , et que ces papillotements puisse générer une fatigue visuelle ou des troubles : ceci est faux !

En effet le courant est redressé et filtré (parfois bien trop sommairement filtré !) avant d' être "haché" , a hautre fréquence , et appliqué au tube de la LFC , or cette haute fréquence n'est pas percu par l'oeil humain (du fait de sa persistance rétinienne) donc ça ne papillotera pas à 50 ou 100 Hz
Lorsque une LFC papillote , ce qui arrive parfois, c'est non pas à cause de la fréquence du courant du secteur , mais à cause qu'elle est usée et sur le point de mourir !
( une LFC qui papillote ou clignote, tout comme un tube fluo standard(dit "néon") présente ce type de symptômes parce sa tension d'arc a augementé et parce le débit de ses électrodes a diminué , jusqu'a être telle que le ballast ou l'électronique ne puisse plus compenser la variation de la tension et du débit , la lampe s'éteind alors, brièvement, la tension a vide remonte, la lampe tente de se réallummer , le ballast ou l'électronique n'arrivant pas à la maintenir allummé elle se réteind , et ainsi de suite ...(ceci est agaçant, ne dure en général pas longtemps, et se termine par la destruction de la lampe ...qu'il faudrais de toute façon changer lorsqu'elle en arrive au stade de clignoter ou papilloter !)

Par contre, si une LFC (non usée !) ne papillote pas ,par contre elle rayonne (neuve ou pas !) des ondes électromagnétiques à haute fréquence, et cette haute fréquence est généré en permanence (sauf bien sur si on éteind la lumière) même si le tube fluorescent est usée (une lampe qui papillote ou n'arrive plus à s'allummer rayonne toujours ...) ce qui est pire que le papillotement !

zelt

ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Re: Les lampes à leds sont elles dangereuses?

Message non lu par ythomas »

Oui ils ont été convaincus! Ça me paraissait évident mais je ne voyais pas l'explication physique.
Par contre, il est faux d'appeler un tube fluorescent : "néon"! Il n'y a pas de néon dans ces luminaires.
De même , dans les abus de langage il y a le terme ampoule qui est employé pour désigner la lampe à incandescence. L'ampoule désigne l'enveloppe de verre et pas le luminaire!
Enfin, ce sont des détails! 'yeha"

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Les lampes à leds sont elles dangereuses?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,
Par contre, il est faux d'appeler un tube fluorescent : "néon"! Il n'y a pas de néon dans ces luminaires
Oui, je sais ...c'est pour ça que j'ai dit tube fluoresecent et, entre parenthèse, précisé "dit néon" ! (désignation fausse mais tellement courante !)

ceci dit c'est pas totalement faux de dire qu'il y a du néon dans les luminaires en question ...en effet, le tube fluo n'est pas au néon (sinon il éclairerais rouge orange) ...mais outre le tube, ces luminaires comportent généralement un starter ...Or, le mélange gazeux contenu dans les starters (du moins les starters à lueur) contient souvent un peu de néon :!:

Notez que les tubes fluo classiques ne sont pas anodins (quoique un peu "moins nocifs" ) ils fonctionnent aussi avec des tensions alternatives élevés , rayonnent aussi , mais pas dans les même gammes d'ondes (approchez a proximitée immédiate un poste à transistors en AM et en grandes ondes d'une réglette fluo allummé pour constater la pollution :S/ ), et contiennent aussi du mercure (aussi faut il éviter, comme je le faisais parfois ... et même si vous avez une indiscible envie de faire de l'athlétisme ...de jouer au lancer de javelot avec des tubes fluorescents :mrgreen: )

a bientôt , en attendant d'ici ce week-end , et à propos d'athlétisme , que le starter donne non pas l'impulsion d'allummage de mon tube fluo, mais le départ d'une course mythique a laquelle je suis inscrit , et dont il est question ici sur la rubrique sport de ce même forum (en parlant du starter en tant que personne donnant le départ d'une course à pied ,au moyen d'un pistolet, en pressant la queue de détente ... : D )

(Nota : a propos d'émission de champs électromagnétiques , et à propos de l'article de forum donné en lien , les transpondeurs utilisé ne rayonnent pas , eux , ils sont "passifs" ...sauf lorsque le coureur passe les points de contrôle et franchit la ligne d'arrivée au dessus de laquelle est placé un portique, qui, lui, rayonne ...encore faut il parvenir à la franchir :roll: )

Bon, on s'égare , le but est de parler des risques liés à l'utilisation des LFC

zelt

Répondre