Faire clignoter une LED progressivement

Alimentations, composants ...
Chesnut
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2009, 00:06

Faire clignoter une LED progressivement

Message non lu par Chesnut »

Bonjour,

Je suis à la recherche de schémas de montages permettant de faire clignoter une LED lentement et progressivement, comme avec un variateur qui la ferait passer lentement et cycliquement par tous les états entre allumée et éteinte.
Pour ceux qui connaissent, c'est comme ça que clignotent les LED sur les Mac en état de veille.

Merci pour vos réponses (liens, références de livres, voire... schémas !)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire clignoter une LED progressivement

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

cela s" obtiens généralement avec des montages "générateurs de marches d'escalier , avec une fréquence d'horloge assez grande et des marches assez nombreuses pour ne pas les percevoir par "a coups"...

Je ne peux donner de schéma simple et "tout pret" ...ce genre de montage est compliqué à réaliser en logique cablée pour ce que c'est (il faudra une base de temps, des compteurs décompteurs, des transistors , soit une demi douzaines de circuits intégrés + de nombreux composants connexes ) il sera sans doute bien plus simple a faire en logique programmé mais nécessite le recours à l'informatique (mais il faut un µC , soit un microcontroleur, et tout ce qu'il faut pour le programmer , kit de développement, et/ou programmateur branché sur PC ... )

Le plus simple serait a mon sens de partir d'un animateur de guirlandes de Noêl, en 24V, réglé dans le mode appropriée (ils ont en général 8 modes, dont précisément un clignotement progressif en vagues ) et dont on bricole la sortie pour alimenter son montage à LED à la place de la guirlande qu'il est censé alimenter
(ces engins contiennent justement , en général, un µC et sont déja tout cablés et tout programmés , et ils ne coutent que 5 euros environ ...autant dire que c'est même pas la peine d'acheter les composants séparés sans même compter le temps passé à les souder , ni les risques d'erreurs de cablage, ou erreurs de programmation !)

Le seul problème de cette proposition: ces animateurs de guirlandes de Noël ne sont généralement en vente que au mois de décembre , commes les boules, les guirlandes, et le sapin (qui est généralement un épicéa plus qu'un sapin si il est naturel ...voire un assemblage de fil de fer avec des aiguilles en plastique vert , et ayant une forme plus ou moins conique , si c'est un sapin artificiel !) qui recevra toutes ces décorations ! (il va falloir attendre encore un peu plus de 2 mois ...)

zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Faire clignoter une LED progressivement

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.
Si je comprend bien, il faudrait que la led clignote, et que en même temps, elle est une variation de luminosité, en fonction du clignotement ? *-)

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Faire clignoter une LED progressivement

Message non lu par AmadeusHF »

Je pense plutot que l'effet recherché est un clignotement non pas franc (ON / OFF / ON / OFF) mais une gradation continue up / down / up / down qui fait un clignotement fluide.

En clair : PWM dont le taux varie régulièrement dans le temps, comme le programme que j'ai posté pour l'exemple de mon 16F690.

La solution "usuelle" serait un pic programmé pour cela (pas compliqué), couplé à une batterie de transistors ou darlingtons pour driver le nombre de leds (en pensant à la dissipation thermique de l'ensemble)...mais ça suppose de pouvoir l'assumer techniquement (réalisation du CI, programmation), comme l'a souligné Zeltron.

Chesnut
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2009, 00:06

Re: Faire clignoter une LED progressivement

Message non lu par Chesnut »

Merci pour vos infos. Un bon début pour moi.
Effectivement il s'agit de faire du up/down et non du simple on/off.

Répondre