Viabilité de mon schéma

Alimentations, composants ...
fred9
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2009, 14:50

Viabilité de mon schéma

Message non lu par fred9 »

Bonjour à tous,

J'ai 112 LEDs à câbler (en fixe). J'ai une alim de 12v continu assez puissante.
Je câble pour cela un LM7812 en régulateur de tension (des fois que l'alim aurait des ratés) puis un LM317 en régulateur de courant.
Voici comment j'ai calculé la résistance :
Im = 1.25/R1.
Les 16 branches de LED ont besoin de 20*16 = 320mA.
J'ai donc besoin d'un résistance de 1.25/I = 1.25/0.320 = 3.90 Ohm donc je choisis 4 Ohm (4 résistances de 16 Ohm en parallèle).

Mes LED seront donc alimentées avec 12/7 = 1,7V et 19mA.

C'est juste ?

Merci d'avance...

Ps : Schéma en pièce jointe.
schema1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Viabilité de mon schéma

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

naon, c'est faux :!: le second régu (appellé a tort 7818 et en fait LM 317 , doit avoir sa broche "adj" non pas à la masse mais a la sortie de la 3,9 ohms , l'entré de la 3,9 ohms étant a la broche "s" du LM317

Notez qu'il est inutile de se compliquer la vie a monter 4 résistance de 16 ohms en // et qu'il existe des 3,9 ohms :neutral: ...

P/S/Z

fred9
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2009, 14:50

Re: Viabilité de mon schéma

Message non lu par fred9 »

En effet, merci zeltron !

J'avais vu comment câbler la résistance sur la datasheet, mais je me suis trompé en faisant le schéma.

Pour le nom, j'ai en effet utilisé un 7818 à la place du lm117 car je n'ai pas trouvé ce dernier sur Eagle 'don't no'

Et pour la résistance de 3.9Ohm, j'ignorais qu'il en existait :shock:

Bonne soirée

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Viabilité de mon schéma

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Zeltron, le LM7812 ne me parait pas utile, car le LM317 peut accepter de bons écarts de tension en entrée. Ce même LM317 à besoin de 1,5V (de mémoire) pour fonctionner, les tensions de led ne pourront pas dépasser 10,5V... Est-il possible d'avoir plus de détails sur les leds ? Serait-ce des leds rouges ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Viabilité de mon schéma

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je pense que l'utilitée du 7812 n'est pas tant d'éviter la destruction du LM317 par surtension (il adment une tres large plage de tension !) mais plutôt d'éviter de devoir le doter d'un gros dissippateur (voire d'un ventirad !) en faisant dissipper une partie de la puissance au 7812 (notez au passage, vu que le 7812 ne fait ici qu'une prérégulation qui n'a aucunement besoin d' être précise , qu'on pourrais le remplacer par un transistor NPN de puissance, d'un type assez quelconque + diode zener ... ou par une grosses bête résistance bobinée !)

zeltron

fred9
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2009, 14:50

Re: Viabilité de mon schéma

Message non lu par fred9 »

Hello,

Ce sont effectivement des LEDs rouges classiques qui ont besoin de 1.7v et 20mA.

Le LM7812 sert à réguler la tension d'entrée afin d'avoir environ 1.7v à chaque LED (vu que la tension d'entrée va varier quelque peu).
Le LM317 quant à lui servirait à limiter à 20mA l'intensité dans les LEDs.

Merci encore,

:)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Viabilité de mon schéma

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,
que je sache, le LM317 ne limite pas le courant ? *-) Mais fait uniquement varier la tension.... (à confirmer, mais pour en utiliser, j'ai les résistances du bandeaux, avant les led, sur le bandeau, dans mon cas.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Viabilité de mon schéma

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai tenté de vouloir répondre précisément ...et pas moyen (déconnexion, puis encore des problèmes pour se logger !)
par ailleurs la réponse précise est perdue ( non sauvegardée, et disparue suite a déconnexion !)


Voire : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 9895#p9895

(Mais comment tu fais ! toi ! termi :?: :?: :?: )

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Viabilité de mon schéma

Message non lu par ambiama »

Monté comme il se doit, le lm317 régule bien en courant. Il peut avoir plus de 20V en entrée, donc le premier régulateur me parait inutile, vu que celui-ci va absorber la différence de tension tout en limitant le courant. Par contre, il faut enlever une led de chaque chaine car pour 7 led, il faudra 13,5V (ou 14,5) pour que ça fonctionne !

fred9
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2009, 14:50

Re: Viabilité de mon schéma

Message non lu par fred9 »

Ok, j'enlèverai sûrement le 7812...

Pour les LED, elles ont besoin de 1.7V donc si je mets 7 LED en série, elles ont besoin de 11.9V c'est ça ?

Merci
:)

Répondre