alimentation led

Alimentations, composants ...
snopx
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2009, 19:32

alimentation led

Message non lu par snopx »

bonjour
je realise actuellement un spot avec 25 led hl (blanche 3.3v 25ma)
pour l'alim je dispose d'une batterie et capteur solaire (charge regulee en 12v)
j'ai le choix les 25 led en parralele le tt alimente avec un regulateur 3.3v (type regulateur de tension fixe 3.3v positif 2a)
ou
les 25 led idem en parralele et une resistance de 5w 14ohms au depart de l'alim
j'ajoute que mon depart d'alim et filtre par un regulateur 12v fixe positif
merci
ps je pose ce genre de question car je ne comprend pas dans ce tipe de montage s'il faut que je regul l'intensitee ,vu que me tension est ultra fixe et regulee

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: alimentation led

Message non lu par impactld »

Réguler l'intensité peut te permettre, si une erreur de montage mécanique est possible, d'éviter aux leds de brûler, par mauvais refroidissement notamment...

Ensuite, les réguler en courant, peut te permettre de les faire fonctionner a conso "normale". La majorité des leds, si elles ont une source de courant "infinie", consomment trop par rapport à leurs valeurs nominales... Or une led taillée pour fonctionner à 350mA par exemple, peut supporter des pics jusqu'à 500mA (Voir plus pour certains models), mais sa durée de vie diminue avec le Dt passé à ce courant... Donc la résistance limite leurs consommation, et allonge la durée de vie, à mon sens...

Je ne sais pas si ma théorie est 100% juste, mais d'un point de vue électronique, je le vois comme ça...
www.impactld.ch - Lighting Design

snopx
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2009, 19:32

Re: alimentation led

Message non lu par snopx »

merci de la reponce mais ????????????
que pencer des 2 propositions???
le probleme ,si je le monte avec une grosse resistance ,si jamais une led crame les autres suivent (sauf si je calcule au plus juste le fusible du siecle)
grande question lol !!!!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: alimentation led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Le seul moyen fiable d'éviter tout risque de destruction "en cascade" de LED, ou toute panne consécutive a la mort d'une des LED , dans ce type de montage, serait d'alimenter les LED avec des résistances séparés , soit 25 résistances si en parallèle (une résistance par LED)

Aucun fusible n'est suffisamment précis, ni suffisamment rapide, pour protéger une LED !

Zeltron

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: alimentation led

Message non lu par ambiama »

Utilise un régulateur, mais monté en limiteur de courant, comme le LM317 par exemple !
@+

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: alimentation led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Oui, en effet, un LM317 monté en "source de courant constant" évitera les surintensitées destructrices ...en limitant le courant a une valeur raisonnable et toujours en deça des spécifications maxi (si la résistance associée est bien dimensionnée ) mais , dans le cas de LED tout en parallèle , ça n'empèche pas les court-circuits ou déséquilibres du montage (qui certe, ne risque plus de faire de gros dégats , genre tout griller en cascade, ou mettre le feu ...mais le non fonctionnement ou mauvais fonctionnement reste possible ) par ailleurs , si c'est pour de la LED de 5mm à 25mA , c'est un composant bien luxueux et bien surdimensionné pour ce genre de LED !

zelt

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: alimentation led

Message non lu par impactld »

L'idée des couples leds/résistances paraît la plus fiable et secure...
www.impactld.ch - Lighting Design

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: alimentation led

Message non lu par ambiama »

Pour du 12V, l'idéal serait d'avoir une chaine pour 3 led et une résistance, pourquoi ne pas faire ce choix ?
Pour le LM317, s'il n'y en as qu'un, il va chauffer (25 led en parallèle à 25mA, pour 12V en entrée, ça fait 5W à dissiper, il faudra un dissipateur).

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: alimentation led

Message non lu par impactld »

ambiama a écrit :Pour du 12V, l'idéal serait d'avoir une chaine pour 3 led et une résistance, pourquoi ne pas faire ce choix ?
Pour le LM317, s'il n'y en as qu'un, il va chauffer (25 led en parallèle à 25mA, pour 12V en entrée, ça fait 5W à dissiper, il faudra un dissipateur).
Oui l'idée des 3 en cascades paraît aussi réalisable... Le fait d'aligner 1 résistance par led permet une maîtrise plus fine... ;o)
www.impactld.ch - Lighting Design

snopx
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2009, 19:32

Re: alimentation led

Message non lu par snopx »

merci pour les nb reponces
je vais rester avec un montage primaire d'une resistance par led (350ohm a 470homs )
si mon calcule est bon 12v - 3.3v divise par 0.025a = 348ohms par resistance

Répondre